J'ai peur des attentats

Portrait de Danièle-Dax

Mon mari me dit de relativiser mais pour la première fois de ma vie, j'ai peur des attentats et je n'ai pas envie de banaliser ces évènements en imaginant que ça n'arrive qu'aux autres.

Pour avoir suivi beaucoup d'émissions, je commence à comprendre que notre pays abrite certainement beaucoup beaucoup plus de djihadistes que ce qu'on veut bien nous faire croire et je me demande comment on va se sortir de cette sale histoire... Nous payons actuellement pour une politique laxiste car démagogique mais nous payons le prix fort.

Pour la première fois de ma vie, pour l'instant je ne vais plus aller faire mes achats dans les grosses zones commerciales ou dans les grands magasins. Je vais me familiariser davantage avec Internet pour mes courses. Je sais que c'est ce que veulent ces intégristes, cherchant à diviser la population pour entraîner une guerre civile mais pour l'heure, il n'est plus question pour moi de prendre un train ou un avion et de me rendre à l'étranger (en l'écrivant, me saute aux yeux l'ambivalence de cette expression : " me rendre à l'étranger " !).

Il est sûr que nous sommes en guerre mais, à part nous protéger individuellement, je ne vois pas très bien ce que nous pouvons faire en tant que citoyens car les symboles de solidarité ont tout de même leurs limites en terme d'efficacité... J'en profite pour dire aussi que j'ai trouvé regrettable le slogan " Tous au bistrot " car n'est-ce pas le lieu par excellence de l'autodestruction ? Comme si nous n'en avions pas assez... Et si j'ai largement apprécié les différents témoignages internationaux de soutien à l'Hexagone, il n'en demeure pas moins que selon moi, le problème reste entier...

J'avais besoin de me confier à vous, mes amis foromers, et vous dire mon inquiétude face à un avenir qui me semble bien sombre désormais quant à une paix pourtant légitime pour des peuples qui ne sont strictement pour rien dans ce chaos impensable. Mais peut-être allez-vous me trouver pessimiste ou carrément paranoïaque ?

Portrait de Joseph.Coach

Nous avons dû regarder les mêmes émissions, Daniéle-Dax. Je partage votre inquiétude. Je suis pourtant du style optimiste et en démarche spirituelle. Il me semble qu'à partir d'un certain moment, la peur face à un danger réel ( bien réel ! ) peut être protectrice. " Vivre comme si de rien n'était " pour montrer aux terroristes que l'on n'a pas peur, c'est presque dejà à mon sens s'identifier à une certaine " folie ". J'espère que je ne choquerais personne, car tel n'est pas mon intention. Juste pour vous dire que je vais éviter les lieus avérés risqués pour l'instant. N'en déplaise aux autres.

C'est, il me semble, au nom du principe de la vie ... Et je ne manquerais pas de m'interroger sur cette épreuve qui nous est envoyée. 

Portrait de Nadia

De la part d'un Coach, ça me rassure sur mon choix de ne pas avoir pris le train pour aller à Paris. Pourtant, tout était réservé et on m'a traitée de parano. Merci !

Portrait de Louis

Je ne vous trouve pas pessismiste, Danièle-Dax, mais simplement réaliste. La sonnette d'alarme est tirée depuis des années mais la démagogie a été de mise, je suis d'accord sur ce point. Désormais, personne n'est à l'abri. J'en veux pour preuve des interpellation en province, la région où j'habite. Sans sombrer dans la psychose, il convient effectivement d'être prudent, mais aussi d'éviter les amalgames. Je crois effectivement que l'heure est grave et que les " âneries " de type " tous au bistrot " démontrent une inconscience dévastatrice. Comme le souligne Joseph Coach, il convient que chacun tente plutôt de s'interroger et aussi d'interroger la société et ses dirigeants en profondeur... Les vraies questions doivent jaillir sans fard si nous voulons trouver de véritables réponses au problème. Je vous remercie d'avoir le courage de lancer cette discussion...

Portrait de Charles

Notre société continue à marcher sur la tête. Aux infos à midi, on nous a annoncé que certaines villes, en accord avec le gouvernement, ont décidé d'annuler les rassemblement publics (fêtes des lumières par exemple). Ô incohérence inommable, dans le même journal on nous dit jovialement que la fête du Beaujolais nouveau est maintenue ??? C'est à croire que la folie, comme dit Joseph, est parmi nous. Ce qui fait écho avec ce que dit Danièle-Dax au niveau des bars.

Oui, je crois qu'il faut avoir le courage de dénoncer des aberrations. Cette notion de courage dont parle Winston Churchill, comme pour nous inciter encore aujourd'hui à ne jamais baisser les bras devant la c..., où qu'elle se situe : " Le succès n'est jamais final, l'échec n'est jamais fatal : c'est le courage qui compte ". Je rejoins ainsi Louis, vous avez peur des attentats, tout comme moi, mais vous avez le courage de le dire et de vous exprimer contre la bêtise.

Portrait de M.Christine

Nous semblons, en effet, entrer dans un nouveau type de société auquel nous ne sommes pas habitués . Nous allons devoir nous adapter aux conséquences de cet ébranlement collectif et individuel .

Outre les mesures à prendre pour éradiquer le terrorisme, je pense que cela va générer (à plus long terme) une réflexion nouvelle sur nous-mêmes et sur l'être humain en général ...

On savait que le monde devait changer . Malheureusement, le changement se vit parfois douloureusement dans la chair avant d'émerger vers une lumière plus grande . Même si on ne la voit pas encore, gardons la foi, plus que jamais  dans les heures sombres . Car c'est là que se préparent les plus belles aurores .

Portrait de Lakshmi

Je me dis que l'Homme a peut-être besoin de cette peur pour se réveiller et encore mieux s'éveiller. Il est sûr que pour avoir l'aurore, il faut passer par la nuit. Il semble que notre société s'était un peu trop endormie, anesthésiée même. Gardons la foi donc, M. Christine, mais tirons les leçons de nos erreurs. Je pense au laxisme  qui a été évoqué dans la question de départ.

Portrait de Madeleine

Je comprends votre peur Danièle-Dax et, actuellement, tout le monde a peur. Mais je pense qu'il faut faire ce qu'on a faire, ce qui est important comme allez travailler, faire les courses dont on a besoin. Je pense à tous ces gens qui travaillent dans les grandes surfaces, dans les transports en communs, ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de les utiliser. Cela doit être difficile pour eux. J'ai la chance de vivre dans une petite ville et je ne dépends de personne pour aller travailler. 
Par contre, je ne ferai pas la maligne à sortir outre mesure en disant, "même pas peur ", je n'ai pas envie de me donner en pature à ces fous. 
Je me demande si ce drame ne va pas nous obliger à revenir à l'essentiel...

Portrait de Cécile

Pour rebondir sur ce que dit Madeleine, je pense aussi que ces événements sont là pour essayer de retrouver l'essentiel. Et l'essentiel ne consiste pas à vivre d'insouciance. Dans mes cours d'Histoire, je me rappelle qu'on nous parler de cette période de l'entre-deux guerre appellée je crois " Les années folles ". " Plus jamais ça " disait-on après l'immense boucherie de 14/18. Et puis l'Humanité n'a pas vu arriver le pire... A croire, comme le dit Lakshmi, que l'Homme a besoin de coup de pied au c... pour stopper ses inconséquences. Il le paye très cher. Moi aussi, j'ai peur et je vais me centrer plus sur Internet pour faire mes courses. " Même pas peur " est une réaction d'enfant qui montre au contraire qu'il a très peur... Alors c'est vrai que fréquenter la terrasse des bistrots des grandes villes est complètement inconséquent. D'ailleurs, les gens ne sont pas idiots et ont peur. Le commerce de loisirs, du tourisme va en prendre et en prend déjà un sale coup. Il est sûr que la guerre civile est à nos portes. Et ce n'est pas alarmiste mais réaliste. Déjà à Marseille, une musulmane aurait été agressée dans le métro... Je suis d'accord avec Danièle-dax, le problème reste entier et je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer. Si quelqu'un a la recette, je suis prête à le lire. Pour l'instant, je remercie Dieu au jour le jour de n'être pas directement dans la tourmente...

Portrait de Serge

J'ai l'impression, si je m'en réfère à mon entourage, que les Français sont entrés depuis vendredi dernier dans l'angoisse des attentats. C'est légitime - et non anormal - dans la mesure où il y a deux décennies que l'on sent monter concrètement l'intégrisme sur notre sol et que la prévention n'a pratiquement pas suivi. À la maison, ma femme et moi avons beaucoup évoqué la notion de l'utilité de certaines précautions élémentaires  à respecter mais que faire de plus ? J'en profite pour dire mon étonnement : dans la ville où j'habite, il n'y a pas de policiers devant les collèges et lycées, pas plus que dans les rues. Une voisine a dit à ma femme qu'elle avait pris son courage à deux mains pour faire quelques achats de Noël dans une très grande enseigne : elle n'a vu aucun vigile alors que d'habitude il y en a de très visibles !!! Elle n'a rien compris...

Portrait de Ludo_437

Je ne plaisante pas en disant ça ! Effectivement, compte tenu de notre époque et à certains endroits, il faut avoir très envie de faire ce job... Ou être grandement dans le besoin...

Portrait de Serge

C'est peut-être extravagant comme idée mais j'y ai pensé un instant tout comme vous...

Portrait de Younes

Je travaille dans la grande distribution et je peux vous dire qu'il est très difficile de garder les même personnes pour le service de sécurité. Et je pense maintenant que nous allons avoir de plus en plus de mal à en recruter. Les vigiles du magasin, aujourd'hui, relataient le témoignage de l'homme chargé de d'assurer la sécurité au Bataclan qui disait que ce n'était pas son job de faire la guerre... Et je peux comprendre.

Portrait de Jean

Des vigiles pour faire face à des fous furieux super-entraînés et armés jusqu'aux dents ne serviraient d'ailleurs pas à grand chose !

Portrait de Gilbert

Bien d'accord avec vous, Serge. Dans ma région, il existe de véritable zone de non-droit où la police elle-même a peur d'intervenir. Ces quartiers existent depuis plus de vingt ans effectivement. En 2002, il y avait déjà eu un signal d'alarme avec la révolte des banlieues... Il est plus difficile de guérir maintenant alors qu'il eût été sage d'agir en amont... peur d'un danger réel comme dit Joseph mais angoisse car les agresseurs sont invisibles...

Portrait de iverlaine

Et je flippe d'autant plus que j'ai le sentiment que l'État est loin de tout nous dire sur la gravité des évènements.

Portrait de Ludo_437

Je partage totalement votre point de vue... La preuve en est qu'à Lyon, le maire a décidé de supprimer le 8 décembre la célèbre Fête des lumières en prenant un prétexte fallacieux pour justifier cette suppression !

Portrait de cerise-du-26

Tous les ans, mon compagnon, ma fille et moi allons à la Fête des lumières. Nous en profitons pour voir des cousins de mon chéri qui nous hébergent. Cette sortie est toujours source de grande joie. J'ai de mon côté entendu ce midi à la radio les justifications du maire de Lyon quant à sa décision, justifications pas du tout convaincantes... Les élus feraient mieux de nous dire la vérité pour que nous ne déclenchions pas notre imaginaire inutilement.

Portrait de Vincent

Ne serait-ce qu'en ce qui concerne le chiffre de terroristes qui vivent en France...

Portrait de Charles

Environ 150 morts rien que pour cette année. L'Etat d'urgence semble permettre aux forces de l'ordre de pouvoir agir. Espérons que ce ne soit pas seulement des effets d'annonce.

Portrait de Louis

Cherchez l'erreur et la cohérence. Il paraît que le coeur n'y est pas mais alors on se demande pourquoi ils la maintiennent... J'avoue que là je suis dépassé !!!! Mais en fait ce n'est pas le maire, d'après ce que j'ai compris, qui décide... On ne nous dit pas tout !!! ça c'est sûr !

Portrait de Michèle

Je suis d'accord avec Cerise-du-26. Les mensonges par omission sont quelquefois les pires car ils déclenchent des angoisses. Mais que nous cache-t-on ? " Cacheton ", sans faire de la psy à bon marché ce mot renvoie aux anti-antidépresseurs. Un reportage télé a montré hier que les pharmacies étaient dévalisées par des gens angoissés qui viennent se procurer des produits pour arriver à dormir... Heureusement, disait la pharmacienne, il reste les produits naturels qui sont proposés au public !

Portrait de Michèle

Pour me rassurer, cela m'arrive peu souvent, j'ai ouvert ma Bible au hasard et je suis tombé sur ce verset de Daniel : " Le coeur mauvais, les deux rois échangent des mensonges autour de la même table... " Me vient alors le fait qu'il y a beaucoup de mensonges et d'intrigues derrière le sourrire et les poignées de mains des puissants de ce monde... Ce n'est donc pas d'aujourd'hui ! Je prie quand même pour que parmi eux il y en ait qui décide de conserver droiture et générosité.

Portrait de Lakshmi

Ceux qui disent " même pas peur " ont malheureusement encore plus peur que les autres sauf qu'ils posent un déni dangereux sur la réalité. Oui, j'ai peur moi aussiet je le reconnais, ce qui est, à mon sens, le seul moyen d'en faire quelque chose de protecteur !

Portrait de M.Christine

Très juste, Lakshmi . je viens d'entrendre une psy qui parle aussi de déni, et elle dit que le traumatisme peut se déclarer 6 mois ou un an après .

Portrait de Younes

Hier j'ai lu une interview d'un psy qui disait que le déni faisait que certains jeunes mettaient le principe de plaisir en avant sous prétexte du " même pas peur ", sauf que c'était autodestructeur. Ce professeur d'Université, après avoir confié à ses étudiants que lui-même avait peur, a remis les pendules à l'heure et, paradoxalement, a rassuré ces jeunes... 

Portrait de nanou-69

Effectivement, c'est pas très encourageant tout ça !

Portrait de Danièle-Dax

Pour tout vous dire, je pensais que mon état d'âme ne rencontrerait aucun écho... Ou même que certains foromers pourraient me signaler que j'étais phobique !

À l'inverse j'ai donc pu constater que je n'étais pas la seule à ne pas me sentir en sécurité... D'autant qu'à la radio, les Français commencent à livrer leurs angoisses. Ce n'est " guère " plus rassurant mais, humblement, je peux en conclure que je suis plus lucide que ce que j'aurais pu l'imaginer...

Portrait de Claire-13

Même à la fac on a peur et ceux qui disent le contraire crânent ni + ni moins .

Portrait de Ludo_437

Sans compter que la prise d'otages de Bamako aujourd'hui aggrave encore l'anxiété ambiante...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

il est évident que dans le cadre de ma profession cette anxiété est palpable et réveille, selon l'histoire de chacun, de nombreux affects. La cure par la parole prenant d'autant plus son sens...

Portrait de Jean-Marc

Je viens de terminer mon cours de yoga. Parmi mes élèves se trouvent deux étudiants. Ils m'ont confirmé le climat de peur qui règne dans leur établissement. Nous avons pris un moment pour en parler...

Portrait de Juliette

La fac où va ma fille a été sécurisée. Tous les accès sont fermés sauf un avec deux vigiles auquels il faut présenter sa carte d'identité et étudiante. Cela l'a rassurée et moi aussi ! Mon mari lui a même conseillé d'éviter les lieux de rassemblement.

Portrait de Jean

Je pense que c'est la moindre des choses à faire dans tous les établissements.

Portrait de Gabrielle

Je peux vous dire qu'il n'y a rien d'irrationnel dans votre question. Pour se rassurer - ou essayer - c'est pour le moment presque notre unique sujet de conversation pendant les pauses au boulot.

Portrait de M.Christine

J'apprends qu'une grande enseigne de jouets (je ne sais pas laquelle) retire toutes les armes en plastique de ses rayons .

Portrait de Michèle

Je comprends cette mesure de retirer les armes en plastique. Mais je trouve cela un peu dérisoire... Pourquoi pas quand même, c'est symbolique !

Portrait de M.Christine

Oui, Michèle ... Espérons que ce soit un début .

Ce genre de chose, symbolique c'est vrai, peut être le commencement d'une prise de conscience . Si ça fait boule de neige, les gens s'interrogeront peut-être plus sur les jeux video, les films violents (qui sont légion), les violences sexuelles, conjugales, les maltraitances des enfants, des animaux ... On ne sait jamais . Une tel choc extérieur a forcément des répercutions sur l'intérieur .

Portrait de Cécile

Vous positivez, M. Christine. Espérons que vous ne soyez pas la seule !

Portrait de M.Christine

Lu hier dans un journal :

"Une semaine après les attaques, la population reste sonnée . Un état de choc qui se traduit dans les comportements de consommation . "Depuis une semaine, il y a une hypersensibilité de nos consommateurs à tout ce qui touche la violence" explique un porte-parole d'Auchan, dont de nombreux clients ont fait part de leur désapprobation face à la mise en rayons de la nouvelle version du jeu video "Call of Duty", réputé pour son côté brutal . Le groupe a aussi fait passer en interne des consignes pour bannir le vocabulaire guerrier (ou négatif) du langage de ses employés, comme "la guerre des prix", les produits "bombes", etc..."

Portrait de Nadia

Ils peuvent faire ce qu'ils veulent... C'est pas de si tôt que je vais faire mes courses dans ces endroits. D'autant que j'ai entendu dire que cette enseigne était particulièrement visée surtout là où elle est très fréquentée. Même si ce sont des rumeurs, je les prends quand même en compte surtout si on peut faire autrement...

Portrait de M.Christine

Je vous comprends ...

Portrait de Cécile

Même si certains de mon entourage, mon fils par exemple, me dit que je tombe un peu dans la parano, je persiste. D'autant qu'en Belgique ils ne sont pas très tranquilles apparemment mais en tous les cas très prudents !

Portrait de Jean

Pour apaiser les esprits j'ai envie de vous partager une courte interview d'un sage contemporain, Mooji. Dans l'esprit de Mâ Anada Moyî, cet homme m'a fait du bien. Il demande quand même de prendre un peu de distance avec ces drames. Des drames qu'il ne nie absolument pas mais qu'il considère comme un signe pour s'éveiller. Le discours est en anglais sous-titré en français. Il peut destabiliser mais si on se situe sur un plan spirituel, il me paraît d'une logique incontournable. En cliquant sur le titre ci-après vous accédez à ce message : " Mooji : sur les attentats de Paris ".

Portrait de Joseph.Coach

Merci Jean pour ce partage. Je viens de visionner Mooji, ces paroles sont apaisantes.  Elle tiennent compte du principe  réalité tout en proposant d'aller au delà ... Matière à réflexion , en ce qui me concerne ...

Portrait de Lakshmi

En fait, Mooji nous parle de la peur fondamentale qui est celle de mourir. Il nous fait entrevoir, effectivement, un au-delà de notre identification au corps (recyclable comme il dit avec humour). Mais que de travail spirituel pour en arriver là  ! L'oeuvre de toute une vie, ou de plusieurs si on croit en la réincarnation.