J'ai fait un horrible cauchemar la nuit dernière : dans mon rêve, un homme de loi - genre notaire - m'apprenait dans un rire tonitruant de satisfaction que mes parents n'étaient pas mes parents.
Quand je me suis réveillée j'étais en nage. Je n'en suis toujours pas remise.
Comment dois-je prendre ce cauchemar ? Est-ce que vous pourriez m'expliquer ce qu'il signifie ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Mille mercis.
Élise
Jean-Marc
Un homme de loi discutable !
Je ne suis pas psy mais dans ce rêve - ou cauchemar - cet homme de loi m'a interpellé. Il me semble qu'une bonne loi est juste mais surtout sans état d'âme. Je me demande qui se cache derrière cette image représentante d'un drôle de surmoi (pour employer un vocabulaire psy). Quoiqu'il en soit, il ne me paraît pas crédible...
Jean
Un mauvais surmoi ?
Il me semble que dans un rêve les personnages représentent une facette de la personnalité du rêveur à un moment t. Cet homme de loi symboliserait-il un mauvais surmoi ?
Charles
Un lien avec un héritage ?
J'essaie d'apporter ma petite pierre, Elise. Comme il s'agit d'un homme genre notaire, y aurait-il un lien avec un héritage (explicite ou implicite) dont vous auriez peur d'être privée ?
yamina.174
Le signe d'une belle émancipation
Sans vouloir rentrer dans des considérations psychanalytiques complexes, il se peut qu'il s'agisse d'une résonance œdipienne. Entendez par-là que l'homme de loi peut renvoyer à l'interdit de l'inceste imposé par le père à l'enfant, celui-ci ne pouvant plus tenter la moindre astuce de séduction dirigée vers ses parents car s'il essayait, il subirait la castration fantasmatique du père. Cet interdit ne plaît cependant pas du tout à l'enfant qui peut, inconsciemment, le détourner en fantasmant que ses parents ne sont pas ses parents ! D'où ce matériel onirique. Comme vous n'êtes plus une enfant, il est bien entendu nécessaire de réactualiser ce cauchemar. Selon moi, il traduit le fait que vous entrez dans une période de votre vie où vous allez de plus en plus compter sur vous-même... Autrement formulé, c'est le résultat d'une belle confiance en vous (toute neuve ?) qui est dorénavant en place...
Ari
Une analyse intéressante
Je ne serais pas allé aussi loin que vous dans l'interprétation mais après l'avoir lue, elle m'apparaît logique... D'autant que le notaire est celui qui fait respecter la filiation.
Nadia
Je comprends mieux
Avec vos explications, je comprends mieux l'importance de l'interdit de l'inceste au niveau du complexe d'Oedipe.
Jean-Marc
Impressionnant !
Je suis loin d'avoir tout compris mais je suis très impressionné par l'interprétation psy et surtout l'actualisation au présent sur cet aspect hyper-positif. Comme quoi, on ne s'improvise pas psychanalyste. Le rêve, c'est complexe effectivement.
Jean
Heureusement que les pros sont là
Je me rends compte, comme vous Jean-Marc, que l'on peut dire n'importe quoi (et ça a été mon cas !) au sujet d'un rêve. Heureusement pour Elise que les pros sont là !
Charles
La peur de la castration
Je crois avoir saisi cette peur singulière de la castration fantasmatique du père. Merci Yamina et Ari. Et merci à Elise de nous avoir permis de prendre un cours d'analyse de rêve. Positiver un cauchemar, ce n'est pas une chose que je serais capable de faire... Du grand art en ce qui me concerne. Encore merci !
Elise
Une bonne résolution récompensée
L'interprétation qu´a faite Yamina me parle dans la mesure où j'ai pris la décision d'essayer de me débrouiller seule financièrement maintenant avec mon magasin même s'il ne tourne pas très bien et de ne plus rien demander à mon amie qui a une bonne situation et qui est plus âgée que moi de 10 ans ! Ça faisait partie de mes bonnes décisions pour 2016 auxquelles j'avais réfléchi en décembre. J'étais donc bien déterminée à me comporter comme une grande ! J'y ai été encouragée car, contre toute attente, la période des Fêtes a engendré de très belles ventes qui ont bien arrangé mon compte en banque !
Gilbert
Une belle confirmation
Yamina est venue confirmer que votre confiance en vous est bien là. Je vous souhaite donc le meilleur pour votre commerce. Mais a priori, c'est déjà très bien parti en ce début d'année... Un joli signe !
Mireille-cogolin
Je vais éviter les intermédiaires complaisants moi aussi
Je vais peut-être être un peu hors sujet mais la réponse d'Élise me fait penser à une bonne résolution que j'ai décidé d'adopter. Je m'en explique.
Ma sœur est très pénible avec moi et elle peut me faire des coups pas possibles, à la limite de la méchanceté. J'ai pris la mauvaise habitude de raconter tout ce qu'elle me fait subir à une de mes cousines qui ne l'apprécie pas du tout. Depuis le 1er janvier (je m'y suis engagée vis-à-vis du Seigneur), je ne le fais plus et à partir de là, quand elle sera odieuse avec moi j'en parlerai tout simplement à Dieu.
iverlaine
Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à Ses Saints !
Je plaisante Mireille mais j'ai tout à fait compris le sens de votre post et il m'a parlé car je suis croyant. L'idéal, et comme vous avez raison, quand on a un problème relationnel, au lieu d'en parler alentour, la sagesse voudrait que l'on s'adresse à Dieu. Tout ça fait grandement écho en moi puisque j'ai des difficultés avec un collègue de boulot. Je vais enclencher votre conseil. Une belle manière effectivement de commencer l'année... À ce propos, tous mes vœux à vous tous, avec essentiellement une superbe santé !
Iverlaine
Ludo_437
Les psys vont voir leur salle d'attente se vider !!!
Lol !!!
Alors, comme ça Mireille et Iverlaine, vous allez contribuer à vider les salles d'attente des psys !!!
Ceci dit, plaisantant moi aussi et plutôt que de dénigrer les attitudes d'un proche qui nous perturbe, mieux vaut s'en remettre à Dieu. Et puis les psys auront toujours en consultation les personnes athées !!! Re- lol !!!
Charles
Pas mal l'idée
On dit parfois que les psys ont remplacé les confesseurs... Si la conscience spirituelle émerge de nouveau mais de manière différente, plus besoin de psy effectivement.
Régis
Une relation intime au Seigneur !
Votre humour n'est pas si dénué de sens que cela, Iverlaine. Je crois que nous avons une relation intime et unique avec le Seigneur et parfois, vous avez raison, mieux vaut s'adresser à lui qu'à ses Saints. D'ailleurs, dans la Bible il est dit que pour prier, il faut se retirer dans sa chambre...
Cécile
C'est plus sage !
Cela m'est arrivé aussi à propos d'une personne de mon entourage. Je pensais me soulager et trouver une solution en évacuant ma plainte par l'intermédiaire d'un tiers. Sauf que ça n'a rien réglé. Je me dis maintenant que ce n'est certainement pas un hasard si je suis obligée de subir cette " compagnie " (même si je m'arrange pour espacer mes rencontres). Je me dis que Dieu a mis cette personne sur ma route pour que j'avance...
Christine-zen
Déposer son fardeau aux pieds du Seigneur au lieu de critiquer
Vous me donnez une idée...
Je fais du yoga avec une dame sympathique et qui s'est prise d'amitié pour moi. Le problème c'est qu'elle me fait rentrer dans son intimité depuis quelques mois et que ça ne me plaît pas. En fait, elle est quasi certaine que son mari la trompe et elle me parle de ses doutes. Elle le critique beaucoup, sauf qu'elle m'a dit clairement qu'elle ne divorcerait jamais quoi qu'il arrive à cause de leurs enfants. Du coup, c'est comme si j'étais complice de ses jugements vis-à-vis de son mari. Je vais lui donner le conseil de se confier à Dieu car, par chance, elle est croyante. Quant à moi, je l'appliquerai aussi si d'aventure le fardeau m'est trop lourd à porter.
Lakshmi
La critique ne règle rien en profondeur !
Je me suis rendue compte aussi que la critique ne règle rien en profondeur. Et l'écoute de la critique encore moins ! Une magnifique chance, vous avez raison, d'être persuadée que Dieu peut accueillir notre souffrance.