J'ai beau me dire que je vais me mettre sérieusement au régime, je craque après seulement 2-3 jours d'efforts. Je n'ai pas le moral depuis hier alors que je suis en RTT aujourd'hui dans la mesure où, vu la belle saison et la chaleur qui sont arrivées, j'ai enfilé ce WE mon maillot et l'image que m'a renvoyé le miroir n'était vraiment pas top. C'est le moins que je puisse dire. Ensuite, j'ai enfilé mes tenues d'été de l'année dernière et rebelote! Je ne me supporte plus. Je sais que vous allez me dire que si je mange tout le temps c'est dans la tête mais comme je ne sais pas comment changer de tête, j'aimerai que vous me disiez ce que je pourrai faire pour stopper mes grignotages intempestifs et compulsifs.
Sylphide
Pour ne plus céder à vos impulsions orales...
Pas évident en apparence mais il y a quand même des solutions... Ne désespérez donc pas... Voici quelques conseils de base mais qui donnent d'excellents résultats. Quand vous les lirez, vous penserez que vous les connaissez tous. Sauf que, visiblement, vous ne les avez pas intégrés. Lisez-les, relisez-les et vous constaterez peu à peu que vous grignoterez de moins en moins jusqu'à ne plus avoir ces impulsions orales démoniaques :
On ne dira jamais assez que le petit déjeuner est un atout indispensable pour lutter contre les fringales et, notamment, le fameux coup de fatigue de fin de matinée. Surtout pas de café ou de thé sans les tartines ou les céréales. Et si vous avez peur de prendre du poids, adoptez le petit déj anti-fringale diététique : quelques amandes et des raisins secs trempés dans un peu d’eau, un demi-citron pressé, une demi-banane, une cuillerée de miel et un yaourt nature au soja. D'autre part, il ne faut jamais sauter un repas constitue déjà le premier comportement à suivre pour couper court aux fringales. En outre, il est conseillé que chaque repas soit toujours accompagné d’une crudité ou d’une salade, ainsi que de légumes verts. Plutôt que le pain blanc, il est préférable d’opter pour le pain bio complet, au son, au seigle ou aux céréales. N’hésitez pas non plus à opter pour davantage de pâtes ou de riz complet. Ces nutriments peu caloriques peuvent être consommés à volonté. En outre, riches en cellulose (fibres), ils procurent une sensation efficace de satiété et leur index glycémique bas permet de retarder l’impression de faim. Au cas où vous seriez sujet aux grignotages entre les repas, préparez-vous à l’avance des bâtonnets de carottes ou/et des tomates cerises. Enfin, le fameux « quatre heures » est à remettre au goût du jour ! Selon les nutritionnistes, mieux vaut faire une collation ou prendre un goûter vers 16 ou 17 heures que de répondre goulûment à sa faim tard le soir. Cet apport de nourriture l’après-midi peut même éviter la prise de poids. Un dernier petit conseil : quand votre inconscient vous suggère d'ouvrir le placard où se trouvent biscuits, chocolat et autres douceurs, ayez le réflexe immédiat de saisir une revue ou un livre : ne parle-t-on pas de nourritures... spirituelles...
suzy
Avez-vous pensé à consulter un diététicien?
Si les conseils de Sylphide me semblent sages d'un point de vue médical, tenir seule sur la longueur risque de finir par vous poser problème. Le fait de consulter un diététicien, indépendamment de l'équilibre alimentaire qu'il vous proposera, vous permettra d'avoir un interlocuteur qui vous soutiendra dans les moments de découragement. Le régime qu'il vous préconisera ne sera pas miraculeux mais, encore une fois, vous vous sentirez comprise et soutenue.
zab
On en revient toujours au light!!! Malheureusement...
J'ai lu attentivement vos réponses et je vous en remercie. En fait c'est comme une bonne leçon parce que dans les grandes lignes ce que conseil Sylphide c'est bien évident que je le sait vue le nombre de régimes que j'ai fait dans ma vie et puis c'est du bon sens. À moi de mettre dans mon assiette des produits light plutôt que l'inverse. Je comprends par ailleurs tout à fait le commentaire de Suzy mais je n'ai pas envie de ce genre de consultation. Déjà parce que j'ai une amie qui est passée par une diététicienne. Elle a repris les quelques kilos qu'elle avait perdu dès qu'elle s'est relâché. Je lui avais demandé à l'époque son fameux régime. Rien de rare en +. Donc, je ne vais pas dépenser' du temps et de l'argent à quelque chose que je ne crois pas. Déjà ça ne marcherait pas rien que parce que je ne suis pas convaincue de la démarche.
Chléa
Une information
Entendue pas plus tard qu'hier soir. Sans parler pour vous de problème d'obésité (c'était le sujet de l'émission télé d'hier soir). Il semblerait que les problèmes de surpoids soient en partie et pour certains, liés au manque de sommeil. Les fringales intempestives durant la journée venant aussi du fait que le corps dans son entier a besoin de plus d'énergie pour lutter contre une fatigue dont on ne s'aperçoit pas toujours apparemment. Alors je me suis dit en lisant votre question... Dormez-vous suffisament et bien ?
Véro
Manger des pommes
Bon d'accord ce n'est pas trop la saison... Mais vu que de toute façon on en trouve toute l'année aux rayons des fruits et légumes. C'est une substance, la pectine je crois qui aide à la satiété rapidement. Et il me semble que c'est aussi bon pour le cholestérol.
Pauline
Le "tout le temps faim" je connais
Et depuis très longtemps. J'ai 70 ans des soucis de santé au coeur et aussi de diabète... Du surpoids j'en ai, même si je ne souffre pas d'obésité. Et c'est vrai que les pommes pour se caler c'est efficace. Mais comme plein d'autres choses, les pommes tous les jours, c'est lassant ! Il y a très longtemps, un magnétiseur que j'étais aller voir parce que j'avais une tension trop élevée m'avait dit que mon besoin de manger venait peut-être que j'ai perdu ma mère très petite à l'âge de 2 ans...
Amélie
Pourquoi pas...
Mais qui vous concerne vous alors. Je ne crois pas que tous ceux qui ont des fringales n'aient plus leur mère pour autant...
Lison
Pour ce que j'en sais...
L'idéal serait que nous mangions lentement et en appréciant chaque bouchée et en masticant bien. Cela laisserait le temps au cerveau d'assimiler que l'organisme est rassasié. Hors, nous mangeons souvent très vite et en pensant à autre chose. Nous forçons notre organisme avec des informations erronées, pour la quantité qui nous est nécessaire d'absorber.