J'aimerais un conseil pour faire revenir mon ex

Portrait de Mathiasreims

Bonjour,

Je m'appelle Mathias, j'ai 39 ans, je dispense des cours de communication journalistique dans un centre de formation.

J'ai vu que vous donniez des conseils gratuits et spontanés en coaching relationnel  sur votre site. Je me permets donc de vous confier mon problème.

Voilà la situation générale.
Je vis une histoire qui me rend heureux avec ma compagne que j'ai rencontrée lors de mes études de jounalisme à Paris. Nous avons le double projet de nous marier cette année puis de créer une agence de communication ensemble. 

Tout fonctionnait parfaitement entre nous jusqu'à ce que Sophie (ce n'est pas son vrai prénom mais je préfère le floutter et garder l'anonymat pour des raisons que vous comprendrez) "me convoque" il y a un mois environ, pour m'expliquer qu'elle avait besoin de faire le point n'étant plus sûre de ses sentiments... Le ciel me tombe sur la tête ! Je vous passerai les détails sans importance pour aller droit au but car j'ai senti dans ses dires qu'il n'y avait que des prétextes et qu'au fond elle ne me repprochait pas grand chose.
A partir de là, j'ai commencé à  faire attention à ce qu'elle faisait d'autant plus que ce revirement de situation soudain me semblait suspect. Il était impossible pour moi dans les faits qu'une femme puisse changer aussi brutalement dans ses sentiments sans un puissant catalyseur extérieur.

Depuis, je la suis régulièrement, bien que cela n'est pas dans ma nature et comme je m'en doutais un peu depuis quelques jours, je la vois rejoindre un homme sur le parking de la gare routière tous les mercredi à 16 h. Je ne lui en ai jamais parlé car j'ai peur de découvrir qui est cet individu et la nature de leur relation même s'il ne fait aucun doute pour moi qu'elle ne soit pas amicale.
Je sais que si je luis en parle, cela peut accélérer les choses et la pousser un peu plus dans les bras de cet homme. Si je ne dis rien, elle peut continuer aussi son manège et s'attacher à lui tout doucement.

Ma question est : quelle attitude dois-je adopter pour que ma compagne soit à nouveau attirée par moi-même ?
Je ne cherche pas de recette magique, car je n'y crois pas. Je souhaite juste quelques conseils qui m'aideront à poser des actes afin de me donner quelques chances de retourner une situation que je ne crois pas encore désespérée.

P. S : ce récit peut sembler un peu brouillon et je  m'en excuse mais je suis très mal en ce moment comme vous pouvez l'imaginer.

Merci pour votre attention.

Portrait de cricri

Bonjour Mathias et bienvenue,

Il m'est arrivé le même type de trahison sentimentale il y a maintenant... un certain temps... Je vais donc témoigner dans les grandes lignes, pour éviter de trop me répéter car, récemment, j'ai parlé dans un post de mon expérience douloureuse et de l'attitude que j'ai adoptée et qui a marché pour moi...

Quand j'ai compris et su que mon mari me trompait avec une prof du lycée où il enseignait à l'époque, j'ai mis les choses sur la table. Il m'a dit qu'il avait la ferme intention de divorcer ! Sa relation était donc a priori sérieuse, mon époux étant de surcroît un homme de principes. Ce divorce me semblait dangereux pour lui mais peut-être était-ce une projection de ma part ? Toujours est-il qu'en dehors de nos enfants et du choc dont je fantasmais qu'elles ne le supporteraient pas (en fait, par la suite elles m'ont dit que ça n'aurait pas été un problème si elles avaient su leur père heureux !), je pensais à la maison que nous avions achetée ensemble et qu'il allait falloir vendre. À tort ou à raison, je me suis dit qu'il n'en était pas question, que mon conjoint allait se faire croquer par sa dulcinée, que cette villa faisait partie de l'héritage de nos filles... Il s'agissait certainement de prétextes fallacieux mais ils nous ont protégés quelque part.

La première étape que j'ai analysée a consisté à essayer d'objectiver mes comportements qui pouvaient être responsables de l'envie de mon mari d'aller voir ailleurs... J'ai tout de suite saisi que le bénévolat que je faisais envahissait tout l'espace et mon mari n'existait plus. J'ai réglé ce problème le plus rapidement possible en me mettant des limites. Ceci étant, mon mari continuait ses frasques et, craquant psychologiquement, je lui ai donné un ultimatum temporel : c'était elle ou moi. Il fallait qu'il choisisse.

Est arrivée alors une période où j'ai reçu des lettres anonymes d'une grossièreté inouïe  dont je subodorais qu'elles ne pouvaient venir que de ma rivale qui devait commencer à trouver le temps long avec un divorce qui ne venait pas ! J'ai fini par les faire lire à mon mari qui a eu la conviction que c'était bel et bien sa maîtresse qui les écrivait (une faute d'orthographe habituelle chez elle, qu'il a identifiée, l'aurait " trahie "...). Il a rompu, ne supportant pas - m'a-t-il dit a posteriori - qu'elle puisse me faire du mal...

Il est bien évident que chaque trahison est unique et les causes inhérentes à chacun mais, si je peux me permettre, essayez autant que faire se peut de voir, avec une solide honnêteté intellectuelle, ce qui a pu gêner votre compagne. Une fois cette objectivation faite, dites-lui que vous " savez " car elle a tout de même fait en sorte inconsciemment pour que vous appreniez sa liaison, ce qui - à mon sens - signifie qu'elle a besoin d'un dialogue avec vous...

Mon avis ne s'étaye que sur cet épisode épineux de mon existence mais je sais que d'autres foromers vont venir vous répondre.

Quoi qu'il en soit, votre commentaire atteste, Mathias, que vous aimez cette femme. Alors ne lâchez pas...

Portrait de Floriane

Si la chose à laquelle tu tiens le plus au monde s'en va laisse-la partir, et si elle te revient elle sera à toi pour toujours. Si elle ne te revient pas, c'est que dès le départ elle n'était pas pour toi...

Voilà qui, en apparence, va dans le sens contraire de ce que Cricri vous a "conseillé". Quoique. Je suis d'accord avec elle sur le fait que vous devriez, plutôt que suivre votre compagne et ne rien dire, parler avec elle. Lui dire ce que vous savez (les rendez-vous du mercredi) ou lui dire que vous vous posez des questions, et que vous êtes prêt à connaître la vérité, mais de toute façon si elle doit vivre cette relation avec cet homme (si c'est réellement ça), vous ne pourrez rien changer. A vous de vous positionner vis à vis de cela. Vous n'êtes pas mariés, elle est libre de vivre ce qu'elle a à vivre. Je sais que je peux vous heurter en disant cela, mais pour avoir vécu la situation "dans les deux sens", je sais que ce qui se passe à un instant T ne veut pas dire que tout est perdu. Il y a un chemin douloureux mais porteur d'évolution pour vous.

Si elle réalise que c'est vous qu'elle aime, et qu'elle veut revenir vers vous, et si vous êtes dans une attitude d'acceptation et d'accueil à ce moment-là, alors c'est que vous êtes faits pour vivre ensemble et que votre mariage aura un sens. En revanche, si elle vit cette relation avec un autre homme et qu'elle ne revient pas vers vous, c'est que votre histoire est ailleurs et que vous avez autre chose à vivre.

J'ai été la "maîtresse" d'un homme qui n'était pas marié. Il a "trahi" cette femme avec il vivait une relation à distance depuis 4 ans, pour faire un enfant avec moi. Elle en a souffert à un tel point qu'elle nous a souhaité tout le malheur du monde (la maladie puis la mort de notre enfant) et m'insultait dans les messages qu'elle lui envoyait. Elle ne s'interrogeait pas du tout sur elle-même et n'était que dans la projection et l'attaque. Il se trouve que cette histoire devait se terminer avec elle pour que notre fille à lui et moi s'incarne. Il est des fois où l'on ne peut pas "garder" l'autre, qui n'est pas un objet et qui peut vivre sa vie sans nous et nous sans lui.

Dans l'autre sens, alors que j'ai quitté cet homme depuis un an, il a eu une aventure avec une autre femme, ce qui m'a fait souffrir et m'a amenée à me questionner sur nous, mes sentiments à son égard et mon envie de vivre avec lui, même après cette séparation.

Alors, rien n'est joué Mathias. Mais vous avez raison, il vous faut poser des actes et ne pas rester en retrait, dans l'attente.

Je vous souhaite bon courage dans ce moment difficile. Tenez-nous au courant.

Portrait de yamina.174

Cette superbe phrase de sagesse que cite Flora, et dont me suis beaucoup servie dans ma vie et dont je me sers encore, l'immense metteur en scène Adrian Lyne la fait dire à Demi Moore dans le film intimiste " Proposition indécente " qui, selon moi, est un chef d'œuvre sur un plan psychologique face aux trahisons sentimentales qui peuvent intervenir dans un couple de façon inattendue au conscient...

Ce rappel de Flora peut être un vecteur intéressant de réflexion... D'autant que la conclusion est positive...

Portrait de Floriane

Vous avez raison de rappeler d'où cette citation est tirée... Allez savoir pourquoi, "j'oublie" toujours son origine.

Portrait de Modérateur
Portrait de yamina.174

Cette interview n'a malheureusement rien à voir avec la problématique de Mathias... 

Mathias attend des conseils, comme il l'a précisé clairement, d'autant qu'il a bien dit qu'il n'allait pas bien et on peut le comprendre... Il s'agit donc de l'aider...

Portrait de Modérateur

Désolé pour ma maladresse, Yamina, mais je ne suis pas psy. Je comprends votre remarque. La notion d'écran a fait écran à la priorité de l'aide. Je m'en excuse auprès de Mathias et suis prêt à retirer ce post si vous le souhaitez. Encore toutes mes excuses à toutes et à tous pour avoir outrepasser mes prérogatives de modérateur.

Portrait de Sofia M

Tout à fait d'accord avec la remarque de Yamina..

Ce n'est pas cette interview qui pourra lever l'écran quant au problème sentimental de Mathias... Vous avez utilisé une solution de facilité, Modérateur, qui pose un déni sur sa souffrance...

Portrait de Modérateur

Doublement désolé Sofia M. Je reste à votre service et vous avez bien fait de  m'avoir remis à ma juste place. Désirez-vous que je retire cette interview ?

Portrait de Sofia M

... On se retrouverait avec un " trou " et les foromers ne comprendraient pas !!!

Portrait de Mathiasreims

Je suis surpris par ces messages ! Je crois qu'effectivement, je ne dois pas chercher à retenir ma compagne. Je souffre beaucoup mais il faut que je tienne bon. Une amie ayant vécu cette même situation m'a  conseillé de ne pas essayer d'aller contre la volonté de Sophie, Cela ne ferait qu'empirer la situation. "Si la chose à laquelle tu tiens le plus au monde s'en va laisse-la partir, et si elle te revient elle sera à toi pour toujours. Si elle ne te revient pas, c'est que dès le départ elle n'était pas pour toi... " J'aime beaucoup cette citation, je vais la graver en moi ! elle va me donner de la force.

En tout cas, mille merci pour tant de soutien, les forums de Signes et sens sont superbes et gagnent à être plus connus  !