Jambes lourdes ? Des plantes peuvent vous aider...

Portrait de Christine-zen

   
Jambes lourdes ? Des plantes peuvent vous aider...

Bonjour à toutes !
Avec la chaleur, il arrive souvent que nous sentions nos jambes lourdes et même douloureuses pour certaines d’entre-nous. Pourtant, il existe des remèdes naturels pour lutter contre ces sensations désagréables. Utilisés depuis des siècles, certaines plantes peuvent aider à améliorer le retour veineux et ainsi lutter contre les jambes lourdes.
Je vous propose quelques unes de ces plantes à prendre en tisane après les repas :
- Vigne rouge
- Feuilles de cassis,
- Hamamélis,
- Mélilot,
- Petit houx…
Après quelques jours, vous vous sentirez plus légère sur vos jambes et serez partante pour des randonnées jusque ici inenvisageables pour vous !

Portrait de Cécile

Je confirme la vigne rouge et le hamamélis (entre parenthèse, ces plantes sont aussi efficaces en cas de crise hémorroïdaire). Je les prends aussi en gélules ou en ampoules lorsque mes jambes sont très lourdes.

Une autre astuce, pour bien faire circuler le sang, consiste à surélever mes jambes lorsque je regarde la télé ou quand je lis.

Encore mieux, la posture de yoga de la chandelle. A faire à son rythme mais très intéressante. Elle permet au sang, grâce à un afflût vers la tête, de circuler plus harmonieusement. Ne surtout pas forcer ! Dès qu'il y a pression gênante, lâcher la posture et prendre quelques minutes de relaxation en position allongée.

Portrait de Viviane

Merci pour ces bons conseils phyto Christine-zen ! Pour alléger les problèmes veineux il est également conseillé de manger fruits et légumes frais en quantité... En plus avec la belle saison, c'est très facile ! Les vitamines et les antioxydants protègent et tonifient les veines ; les fibres qu'ils contiennent permettent un meilleur transit intestinal, limitant la stase veineuse. Buvez beaucoup d'eau, vous éliminerez mieux les toxines stagnant aussi dans les veines. La rétention d'eau peut être un facteur "aggravant" des jambes lourdes. Mangez des fruits rouges comme les framboises, cassis, myrtilles (c'est la saison...) par exemple. La vitamine PP contenue dans ces fruits, jouera un rôle important pour drainer...

Portrait de nanou-69

Vous parlez du cassis Viviane; ça me donne envie de vous donner la recète de la tisane de cassis de ma grand-mère.Elle disait que ça fait bien pour les jambes lourdes et aussi pour les rhumatismes.

Il faut mettre environ 20 grammes de feuilles séchés de cassis dans un demi litre d'eau qui frémit. Ensuite on doit laisser infuser pendant un quart d'heure. On filtre et on boit....

Portrait de Viviane

C'est vrai Nanou ! Votre grand-mère avait raison à propos du cassis ! D'ailleurs, je ne pense pas que le fait que nous revenions de plus en plus à ce style de pré-médication, soit insensé, bien au contraire !

En fait le cassis a de fort pouvoir d'élimination de l'acide urique. C'est pour cela qu'on l'utilise pour soulager les rhumatismes, l'arthrose et même la goutte. On trouve dans le commerce et sur Internet des préparations très efficaces à base de bourgeons de cassis couplé à une autre plante, l'arpagophytum, qui peuvent donner des résultats probants selons les cas. Mais attention ! On ne le répètera jamais assez, cela n'exclut en aucun cas de consulter un médecin, en cas de nécessité !

Portrait de Aglaé

Les jambes lourdes et la rétention d'eau, le problème féminin par excellence !

Merci pour tous ces conseils, néanmoins il paraîtrait qu'il faut essentiellement manger des fruits et légumes cuits plutôt que crus, qui favoriseraient la rétention d'eau..

Une cure de jus de bouleau peut également aider à l'élimination d'eau et donc alléger les jambes !

Portrait de Viviane

Je confirme Aglaé qu'une cure de jus bouleau peut-être une solution efficace pour "lutter contre la rétension d'eau" ! Par contre, pour l'effet des légumes et fruits cuits ou crus, je pense qu'il est plus raisonnable d'envisager un peu le cas par cas. En effet, la pêche et l'ananas, fruits naturellement diurétiques par exemple, seront d'autant plus efficaces s'ils sont consommés à bonne maturité et crus. L'idée du cuit est tout autant valable, et vous pouvez accentuer l'effet diurétique en concoctant une soupe avec différents légumes riches en potassium comme le fenouil, céleri rave, blette (bette selon les régions), poireau, navet... tout autant que la betterave et l'oignon... Merci plus particulièrement à Aglaé, à titre personnel, pour votre participation régulière au Blog et Forum Signes et sens ! C'est toujours très agréable et dynamisant !

Portrait de Aglaé

En effet, la professionnelle qui m'avaient conseillée les légumes cuits plutôt que crus s'adressait à mon cas ! 

Merci pour la recette de soupe..l'hiver arrive à grands pas et la saison des soupes avec !

Portrait de Laurence

L'une des premières manifestations de l'insuffisance veineuse est le plus souvent une sensation de jambes lourdes, qui se renforce en cours de journée. Pénible au quotidien, ce symptôme le plus souvent féminin  s'accompagne malheureusement souvent de rétention d'eau. Cet aspect de jambes enflées est habituel en été mais présent également dans certaines professions comme la coiffure ou des postes de travail comprenant une position debout prolongée, du piétinement, une exposition à de fortes chaleur. L'oedème veineux peut aussi être majoré  par la présence d'un oedème  lymphatique pouvant conduire à une sensation de " jambes comme des poteaux ". Cette situation s'accompagnant d'une fatiguabilité à la marche, de douleurs et de  lourdeurs des jambes, de crampes nocturnes...  Aussi lorsque oedèmes et douleurs sont importants est-il souvent bénéfique de faire dégonfler ses jambes toute la nuit en disposant à la base de son matelas une couverture afin de les surélever et de pouvoir débuter ainsi sa journée avec des jambes sveltes. Mais il est  vrai que traiter, drainer, bouger et préserver dans le temps son réseau veineux reste indispensable. A chacun sa solution et ses remèdes. Certains opteront pour le choix d'une pratique sportive et tout spécialement la course à pied reconnue comme bénéfice dans l'insuffisance veineuse. Quotidiennement,  l'association de produits aux effets draineurs hépatiques et rénaux comme l'artichaud, l'aubier de tilleul, le pissenlit, le radis noir contribue au bon fonctionnement de l'organisme et renforce les effets de plantes veinotoniques tels que le cyprès ou l'extrait de marron d'inde. Localement, l' application d'une pommade fraiche à base d'huile essentielle de menthe poivrée ou de géranium  est une bonne solution pour un soulagement immédiat et peut ainsi à loisir renforcer les bienfaits de jets d'eau froide sur les jambes.

Laurence, médecin généraliste