Je compense avec le chocolat

Portrait de Anton

Ma femme veut un 4ème enfant et moi je n'en veux +. Je n'aime pas l'argument de mon épouse qui prétexte qu'elle aimerait avoir un garçon alors que nous avons 3 filles. On se dispute pas mal à cause de ça et moi qui ne mangeais jamais de chocolat, je mange en ce moment une tablette par jour. Est-ce que c'est normal ou est-ce que ça cache autre chose?

Portrait de Partage Psy

Antidépresseur maintenant connu et reconnu, les merveilleuses tablettes, aux subtilités gustatives les plus variées, ont un pouvoir certain sur nos états mélancoliques. Effectivement, outre le festival de saveurs que le chocolat nous offre, il stimule la sécrétion d’endorphines aux vertus relaxantes. En outre, la caféine qu’il contient nous aide à lutter contre la fatigue. Merveilleux allié et partenaire au quotidien, le chocolat reste une source de plaisir incontestable. D’autant qu’il nous renvoie souvent aux goûters de notre enfance, ce qui nous rajeunit et nous enchante ! Alors, pourquoi vous empêcher de croquer… et ce, d’autant qu’il existe maintenant des tablettes de chocolat bio ou allégé en matières grasses et donc en calories !

Portrait de Danièle-Dax

Certes, ce n'est pas bon pour mon poids (heureusement, je n'ai pas de propension à l'obésité !) mais quand mon moral est à plat, le chocolat est mon médicament ! Effectivement, je préfère cela aux antidépresseurs et puis c'est si bon le chocolat sous n'importe quelle forme !

Portrait de suzy

Vous avez bien raison Daniele-Dax d'utiliser cette expression. Le chocolat à doses raisonnables est excellent pour le santé mentale et physique. Donc pas de problème Anton. Essayez toutefois de réduire progressivement votre consommation de chocolat: une plaquette quotidienne, ça fait quand même un peu beaucoup...

Portrait de Sylvie-0570

C'est vrai de vrai ! Ou quand je me sens incomprise, ou particulièrement seule. Et je pars du grand principe sage qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien... Déculpabilisez-vous Anton et je suis certaine que vous compenserez moins avec vos délicieux grignotages.

Portrait de E.psy84

Et pourquoi pas? Ce que votre réflexe gourmand cache? Rien de grave à mon sens mais plutôt la recherche d'une consolation à l'image de quand vous étiez petit. C'est-à-dire que si vous étiez puni par exemple, ou si une envie n'était pas satisfaite, les carrés de chocolat vous apaisaient certainement et calmaient vos angoisses... Essayez de réfléchir à cette hypothèse et il est à parier que vous repasserez la marche avant pour expliquer à votre épouse, avec authenticité et calme, les raisons de votre décision à vous en arrêter à trois enfants.

Portrait de Bioperfect

La planète Terre est surchargée. Nous sommes trop nombreux. Le fait de vous arrêter à 3 enfants pour des raisons altruistes peut convaincre votre femme. 

Pour ce qui est du chocolat, on se protège des agressions extérieures comme on peut. En revanche et de préférence, consommez du chocolat BIO...

Portrait de Alicia

Un argument qui pourrait aussi vous apaiser... En choisissant ces critères de chocolat vous participez à ce que des familles qui cultivent les précieuses fèves, vivent de façon beaucoup plus confortable et juste. Consommer du chocolat noir de préférence, en forte teneur en cacao. Il est allégé en matières grasses et les bons apports nutritifs sont aussi plus concentrés.

Portrait de Anton

Vous m'avez fait autant de bien que le chocolat! Une fois de + j'ai considéré que j'avais une réaction anormale. Il faudrait aussi que j'aille voir de ce côté-là car c'est pénible mais c'est un autre sujet... Ceci dit merci pour toutes vos réponses et bon après-mid.

Anton

Portrait de M Christine

Nous avons 2 filles, dont une qui nous pose beaucoup de problèmes. Mon mari et moi adorons le chocolat. Pour ma part, quand je ne me sens pas très bien moralement, je croque et je savoure 4 carrés de chocolat au lait et aux noisettes (pas bio... je l'avoue mais j'ai une marque que j'adore et que je déguste depuis mon adolescence ! J'ai... 69 ans !). Par contre, j'assume car, effectivement, déjà il faut savoir se faire du bien quand la vie Nous malmène et ensuite, il vaut mieux ça que les anxiolytiques... C'est une évidence.