Je ne sais plus quoi faire ! J'ai une cour mitoyenne avec mon voisin. Ca fait plusieurs fois que je lui fait gentiment remarqué qu'il a un arbre qui salit beaucoup ma cour. Je lui ai demandé à trois reprises de mieux le tailler surtout de mon côté. Résultat... Aujourd'hui il y a un vent très fort qui tourbillonne et des grosses branches sont tombées dans ma cour et m'ont cassé une jolie poterie et massacré un petit massif de pensées. Je ne sais plus quoi faire ! En plus je crois qu'il profite du fait que je vis seule... Donc il s'en fout ! Qu'est-ce que je peux faire pour lui faire comprendre pour de bon ?
Raphaelle
Photographiez
Les dégats causés par les branches qui sont tombées et aussi l'arbre de votre voisin. Ensuite demandez un rendez-vous avec le maire de votre ville et expliquez-lui la situation en précisant que vous avez demandé à plusieurs reprises à votre voisin de tailler son arbre. En principe, le maire devrait se manifester auprès de votre voisin... Comme c'est le premier magistrat de la ville, il est censé faire respecter l'ordre, y compris s'il y a des nuisances en rapport au voisinage, je crois.
Christian
Oui c'est ça
Le maire en tant que premier magistrat de la ville est tenu de veiller à la tranquillité de ses citoyens. Prévenez également votre voisin que vous saisissez le Maire. Ca va peut-être décider votre voisin récalcitrant à tailler convenablement son arbre.
Raphaelle
Ca va donner raison
A ma fille qui m'avait dit que tôt ou tard j'aurais des soucis avec une maison mitoyenne... Elle avait vu juste !
Louane
Allez Raphaelle
Même si ce n'est pas agréable, j'en conviens... Essayez de voir le positif de la situation... Ce ne sont que de petits dégats matériels.
Raphaelle
Oui bien sûr Louane
Heureusement d'ailleurs. Mais si c'avait été moi à la place de la poterie ? C'est vrai que je peux m'estimer chanceuse !
Marc87
Quand vous aurez tout photographié
Mettez les branches tombées devant le portail de votre voisin. Le message sera clair !
Christian
Je ne crois pas
Que ce soit une excellente idée Marc87. Ca risque d'envenimer la situation déjà tendue. Ce n'est sans doute pas la meilleure réaction à avoir...
Marc87
Oui mais
Ca fait plusieurs fois qu'elle le prévient son voisin... S'il fait la sourde oreille ! A un moment hein, ça suffit !
Eric
Même si votre position se défend
Marc87, vu le relationnel déjà dégradé, si Raphaelle met de l'huile sur le feu, cette fois ça va cramer pour de bon... C'est pour ça que la loi c'est une position plus intelligente, puisque nul n'est sensé l'ignorer.
Marc87
En espérant
Que le maire se bouge ! Et ça, c'est pas gagné non plus ! Il doit avoir d'autres soucis qu'une histoire d'arbre à tailler !
Sylviane
Ca vaut quand même
La peine d'essayer au moins ! De plus en passant par le maire, elle renvoie à son voisin quelle sait ce que veut dire la loi justement. Ca peut marcher !
Charline
Vous croyez
Que Raphaelle peut porter plainte pour les dégats causés ?
Amélie
Je n'en sais rien
C'est possible. Mais ce dont je suis sûre c'est qu'elle peut tout à fait envoyer un courrier en recommandé à son voisin, pour le sommer de tailler ou d'élaguer l'arbre en question. Elle peut aussi vérifier qu'il y a bien une distance légale respectée entre l'arbre et la clôture : 2 mètres de distance.
Joris
Bon sinon...
Vous balancez de l'acide sur le sol pour faire crever l'arbre (je plaisante bien sûr !). Mais je suis sûr que certains arrivent à avoir ce genre de pensées, quans on a affaire à des gens qui ne veulent rien entendre...
Alicia
N'importe quoi Joris !
Heureusement que vous précisez que vous plaisantez ! Parce que maintenant on est tenu de mesurer ses propos en toute occasion ! On est jamais à l'abris d'un "allumé" qui a juste envie de faire le buzz !
Joris
Vous avez raison Alicia !
Je présente mes excuses ! Mais reconnaissez qu'il y a de quoi avoir un peu les boules quand même !
Alicia
Je ne dis pas le contraire
Joris ! Je dis juste que le oeil pour oeil n'est pas la solution. Laissons Raphaelle envoyer sa lettre reconmandée et aller voir le maire... C'est déjà un bon début pour faire respecter la loi !
Aurélie
De toute façon
Il ne s'agit que d'un élagage, Raphaelle ne demande pas non plus à ce que l'arbre soit arraché. Souhaitons que le voisin récalcitrant s'inquiète du recommandé et de voir le maire débarquer chez lui...
Sofy
Allez on y croit !
Très fort ! Je suis sûre que le simple fait qu'on en parle en ce moment même, ça va changer la donne !
Eric
En tout cas
Le voisin qu'on ne connaît pas doit avoir sacrément les oreilles qui sifflent. Je suuis d'accord avec Sofy ! Ca va marcher, et le voisin va tailler son arbre envahissant !
Raphaelle
Incroyable mais vrai !
C'est un miracle ! Mon voisin sort de chez moi figurez-vous ! Il est venu s'excuser des dégats causés ! C'est pas possible il vous a tous entendu discuter ici ! Il s'est engagé à faire élaguer son arbre rapidement et m'a même proposé de me rembourser la poterie !
Amélie
Alleluia !
Peut-être que le week-end de Pâques y est pour quelque chose aussi ! C'est une très bonne nouvelle Raphaelle et j'en suis très heureuse pour vous !
Aurélie
Ah oui !
C'est super ! Votre voisin devait être sacrément connecté ! Contente pour vous !