Je dépense plus d'argent que j'en gagne

Portrait de serge-1968

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un échange de forums chez vous que j'ai trouvé très interessant dans le sens ou la personne qui exprimait sa souffrance ne s'est pas sentie jugée ; Je me permets donc à mon tour de parlé ici d'un problème qui me concerne en espérant avoir des avis et des réponses justes et sans trop de jugement . Car dans mon cas , il serait normal que je sois jugé vu la misère ambiante!!!
Je gère une coentreprise de soudure pour bateau de plaisance depuis quelques années. Etant jeune je pensais qu'il fallait beaucoup d'argent ,pour manqué de rien. Mais depuis que j'en gagne plus , je dépense plus et pour ma femme aussi qui aime les voyages et les belles choses . J'ai l'impression même que je gagne moins qu'avant alors que je gagne en moyenne 6000 euros par moi ; je n'ai pas été capable de payé une grosse traite d'ursaff la semaine dernière. Tout le monde va me dire tu as cas dépensé moins. Je suis d'accord c'est ce que je n'arrive pas à faire. Je vousdrais plutot que l'on me dise si c'est un blocage psycchologique ou de quelle nature.merci par avance pour votre comprhéension

Portrait de Jean

Tout d'abord, soyez le bienvenu. Vous avez raison, pas de jugement ici ! En attendant des avis plus éclairés de la part de nos amis spécialistes de la psychologie, je pourrais vous donner mon humble avis. A mon sens, il y a certainement en vous une culpabilité inconsciente. C'est comme si vous ne vous autorisiez pas, in fine, à gagner de l'argent. D'autant que vous travaillez pour des clients qui semblent largement plus riches que vous. Peut-être vous rendez vous compte également que l'argent, s'il contribue au bonheur, ne fait pas tout... Il me semble aussi que l'argent ne vous est pas directement destiné puisqu'il sert à séduire votre femme. Peut-être avez-vous peur de la perdre si vous ne lui offrez pas de belles choses. Mais je pense que l'amour ne se réduit pas à cela... Voilà Jean, je suis sûr que les foromers vont venir vous apporter un soutien plus pertinent que le mien. Très bonne après-midi à vous !

Portrait de Sofia M

Vous avez tout à fait raison de soulever l'aspect psychologique de votre comportement face à l'argent.

Jean a déjà bien ouvert la voie des racines inconscientes qui peuvent vous pousser à dépenser toujours davantage mais il peut également exister un système particulier et épuisant : vos dépenses, assez importantes semble-t-il, ne peuvent que vous pousser à travailler sans arrêt. Ce qui peut signifier que soit votre père a été perçu comme un très gros travailleur quand vous étiez enfant et par identification, vous vous arrangez pour fonctionner de la même façon que lui (là aussi il peut y avoir un affect de culpabilité refoulé). Soit, à l'inverse, votre père a pu être fantasmé comme ne sachant pas bien gagner sa vie. Dans ce cas, les perceptions peuvent reposer sur plusieurs axes : une situation professionnelle paternelle modeste, un père malade et ne pouvant travailler, un père invalide de guerre, un père qui dépensait son argent au jeu ou le dilapidait en fonction d'une addiction autre, etc... Ainsi pouvez-vous mettre en place un processus compensatoire : à la fois vous cherchez à lui ressembler, à la fois vous " réparez "...

Ceci dit, vous savez quand même très bien gagner votre vie, ce qui est très important dans la mesure où, comme vous devez le savoir, il existe des personnes qui dépensent même l'argent qu'elles n'ont pas... Je pense qu'en recherchant dans votre enfance, vous devriez trouver des explications à votre attitude compliquée face à l'argent... Mais je pense que des Psys viendront compléter ces hypothèses et qu'une piste de compréhension finira par s'imposer à vous. Quoi qu'il en soit, merci de votre confiance...

Portrait de serge-1968

mon père jouait au tiercé et il dépensait beaucoup ; ma mère est partie; vous pensez que cela peut influencé ma gestion aussi longtemps après?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sofia M. vous a donné des pistes dont une s'avère coller à votre vécu d'enfant. L'inconscient ne connaît ni le temps ni l'espace et réactive à notre insu des situations du passé. Sauf qu'elle n'est plus adaptée à la réalité et c'est cela qui nous joue des tours. Comme l'explique encore Sofia M., vous vous identifiez certainement à votre père en " réparant " sa problématique. D'autant que votre mère s'en est allée. Vous n'êtes pas votre père, Serge, et vous n'avez pas à répéter la séparation du couple. Comme encore expliqué précédemment, votre argent est le fruit de votre travail et il n'est pas question qu'il vous "  brûle " les mains. Je fais un petit clin d'oeil humoristique à votre métier . Vous avez amplement les moyens que votre couple reste " soudé " sans pour cela faire des dépenses inconsidérées. Je pense que vous avez là des éléments qui pourront vous aider. Je ne doute pas que d'autres foromers viendont aussi vous apporter leur avis. Bonne soirée, Serge. Et surtout, pas de panique à bord  ! Smile

Portrait de serge-1968

merci pour ces réponses .Sofia est psychologue?

Portrait de Sofia M

J'ai fait des études poussées en psychanalyse notamment et je suis heureuse d'avoir pu contribuer modestement à ce que vous fassiez ce lien avec votre père.

Le départ de votre mère - qui semble lié aux dépenses au jeu de votre père - vous pousse à mettre beaucoup de votre argent au service de votre femme, comme pour la retenir au cas où... Un peu comme vous auriez aimé que votre père retienne votre mère en lui offrant des cadeaux plutôt que de dépenser ses " revenus " au tiercé. Votre épouse en bénéficie et c'est tant mieux mais vous exprimez tout de même dans votre post votre angoisse d'une mise en danger financière réelle. N'hésitez pas à venir en reparler sur ce forum si besoin est car ce type de discussion peut participer efficacement à la libération de la racine qui concerne une époque révolue car passée et largement dépassée : celle de votre enfance. Il est important que votre inconscient accepte de lâcher cette confusion intemporelle.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Sofia M. n'a peut-être pas le titre de psychologue mais elle possède un sens de la psychologie appliquée très pointue, surtout lorsqu'il s'agit de cet exercice difficile qui consiste à répondre par écrit, ce qui n'est pas mon atout majeur. Je dois même dire que son apport m'est très précieux, comme celui d'autres foromers ici d'ailleurs. Je pense à Yamina, Isabelle et à beaucoup d'autres... Vous pouvez leur faire entièrement confiance. Elles et ils sont psy dans l'âme !!!

Portrait de serge-1968

Merci Sofia. Je souhaiterai consulter quelqu'un qui pourrait m'aider. Je vis à Fréjus, je ne sais pas quelle personne contacté.Je ne connais pas les différences entre psychologues et psychiatre. Vous me conseillez qui?
Merci encore aux personnes qui me répondent .

Portrait de Modérateur

Des informations sur les différentes formes de prise en charge psy en cliquant sur le lien :

http://www.ifpa-france.com/les-psys-faire-la-difference.html

Portrait de Sofia M

Bonjour Serge,

Une de mes amies, psychanalyste, vit dans la région PACA. Je lui ai téléphoné et elle m'a indiqué un psychanalyste qu'elle sait de grande qualité. Il s'agit de Monsieur Dominique Séjalon qui exerce sur Fréjus. Voici ses coordonnées : 83340 Le Cannet des Maures - Tel : 06.50.28.94.57 - Mail : dominique-sejalon@wanadoo.fr

Pour en revenir à votre question plus professionnelle, un psychanalyste est mieux indiqué pour le problème qui vous préoccupe dans la mesure où cette méthode correspond à un travail en profondeur lié à une technique linguistique spécifique qui permet de comprendre ce qui " gêne ", ce qui résiste, ce qui " coince "dans les parties refoulées du psychisme. Sigmund Freud, le maître de la psychanalyse, parlait d'ailleurs d'affect coincé. Un psychologue n'a ni la formation linguistique et ni pour vocation de faire une analyse du langage et son travail, dans ses fondements, est une écoute qui permet une orientation du patient soit vers un psychanalyste, soit vers un psychiatre. Le psychologue utilise des grilles de lecture propres à sa spécificité professionnelle - dont des tests dits projectifs - et s'adresse davantage à des enfants en échec scolaire par exemple. Il est bien évident que je parle ici de psychologue non-psychanalyste. Quant au psychiatre (non-psychanalyste là encore), c'est un médecin qui reçoit des patients aux troubles comportementaux et mentaux graves, troubles qui demandent la prescription d'anxiolytiques, etc, ce qui n'est donc heureusement pas votre cas.

Voici pour les grandes lignes qui différencient ces professions.

Bonne journée,

Sofia 

Portrait de serge-1968

Merci ,je vais essayé de trouver quelqu'un a proximité.

à bientot

Portrait de Réponse Psy

Je connais très bien professionnellement Monsieur Séjalon et je confirme ce que vous a dit Sofia : vous pouvez le contacter et le consulter en toute confiance.

Portrait de serge-1968

Merci! je note ces coordonnés. Votre communauté est impressionnante ;

à bientôt