Il y a un mois environ j'ai rêvé que j'avais une liaison torride avec François Fillon et que celui-ci était éperdument amoureux de moi!
Étant socialiste de conviction, ce rêve m'avait vraiment surprise et même dérangée. Mais aujourd'hui, avec les scandales financiers qui touchent cet homme qui, en plus, ne veut pas quitter le devant de la scène (il est vrai que la soupe est bonne en politique et à l'Élysée en particulier), ce rêve est carrément devenu un cauchemar. Tout ça pour dire que je ne vois pas très bien comment on peut se fier aux rêves au point d'en faire un terreau de prédictions fiables pour son propre avenir. Si vous avez une idée sur la question, je ne demande qu'à être convaincue mais je sais à l'avance que ce sera difficile de me faire admettre que tout matériel onirique peut remplacer Madame Irma.
Sofia M
L'interprétation des rêves est un métier
Interpréter des rêves fait partie de la profession des psychanalystes. Il s'agit d'une méthode et d'une méthodologie qui appartiennent au registre des connaissances et des compétences inhérentes à ce métier. L'analyse des rêves est donc fiable mais nécessite d'avoir fait une longue analyse soi-même et des études spécifiques.
Gilbert
Entièrement d'accord avec Sofia
Lors d'un travail sur moi avec un psychanalyste, j'ai pu comprendre la fiabilité de mes rêves. Mais sans l'interprétation de mon thérapeute, je n'aurais pu rien en faire effectivement. Par ailleurs, pour être sur ce forum depuis plusieurs années maintenant, je prends la mesure des compétences qu'il faut acquérir pour ne pas faire de l'analyse sauvage. J'y ai trouvé quelques clés méthodologiques pour essayer de comprendre un peu mieux mes rêves. Cela ne remplace pas une vraie formation professionnelle mais je remercie les spécialistes du psychisme qui viennent bénévolement m'éclairer de leur lumière. Quant à votre rêve avec François Fillon, c'est un contenu manifeste qu'il ne faut pas prendre au premier degré. Mais je serais incapable de vous dire quelque chose de son contenu latent. Peut-être que les psys vous en diront plus ? Ce serait intéressant.
Hugopsyfrance
Je confirme
Je ne crois pas qu'Annabelle ait demandé l'interprétation de son rêve, donc je n'irai pas sur ce terrain-là... Par contre, en tant que psychanalyste je confirme que l'interprétation des rêves est fiable à la condition indispensable qu'elle soit faite par un professionnel compétent.
Sofy
Pour ma compréhension
Il me semble que dans les deux cas, explication d'un rêve ou consultation chez un voyant, nous faisons appel de toute façon à un professionnel compétent qui "traduit" grâce à ses compétences. En celà il me semble que dans le cas d'un rêve c'est parfaitement fiable. Ensuite je crois que c'est pareil qu'avec le fait de consulter un voyant. On en fait quelque chose ou pas... Non ?
Valérie
L'apport extérieur du professionnel
Nous avons la chance sur ce forum de bénéficier gratuitement des compétences de vrais professionnels qui nous permettent d'y voir plus clair par rapport à certains rêves. Je tenais à le dire parce que j'en ai justement bénéficié. Je pense qu'il faut peut-être envisager le fait qu'un rêve correspond à un instant précis, une situation précise indépendante de tout positionnement d'un "autre"... Vous n'êtes pas responsable de ce que ce monsieur avait caché et lorsque vous avez fait ce rêve, vous ne le saviez pas. L'apport extérieur du professionnel reste à mon avis justement l'attestation de la fiabilité de ce que nous tentons de nous expliquer à nous-même mais qu'il nous est quelquefois difficile de comprendre par nous-même directement.
Sylviane
Peut-être que je vais répondre à coté
Mias je crois que c 'est un peu pareil pour un voyant. Beuacoup qui sont reconnus pour leur fiabilités dans leurs prédictions ne sont pas capable de faire des prédictions pour eux. C ' est que peut-être il nous faut passer par l 'extérieur .
Jean
Le docteur Roland Cahen met en garde
Je ne suis pas un spécialiste mais l'oeuvre de Carl Gustav Jung m'intéresse. Aussi, je lis en ce moment un livre ardu pour moi : " Dialectique du Moi et de l'inconscient ". A propos des rêves, le docteur Roland Cahen (traducteur de l'essai) précise en note que le néophyte doit rester très prudent. Il écrit : ... il manque d'abord à ses interprétations hâtives le support essentiel de la " rencontre " avec tout ce que celle-ci peut apporter à un praticien expérimenté.
Clovis
Soyez logique
Des professionnels éminents ont publié sur les rêves et leur dimension d'avenir positif et d'avertissement négatif. Ne perdez + votre énergie à discutailler quelque chose qui vous dépasse. Si vos rêves vous effraient, ne vous en occupez + mais n'essayez pas de démontrer qu'un rêve véhicule du vide. Point barre.
E.psy84
Post direct mais juste et approprié
Tout rêve contient des signes adressés au rêveur concerné mais si on ne croit pas à ce cadeau humain, il faut s'en détourner. Indépendamment du manque de savoir-faire, ce rejet signifie que le chemin onirique en tant que "petite voix" n'est pas pour soi. Ce qui n'est pas grave du tout car il y a beaucoup d'autres médiations prédictives à disposition de l'être humain.
Anton
Tout à fait d'accord
J'ai essayé le yoga sans succès. J'ai laissé tomber. Mais comme le bouddhisme m'intéresse, je suis passé par des publications. Je lis en fonction de mes attirances et de mes besoins spirituels. J'apprends beaucoup + ainsi. Je suis même ravi de mon nouveau chemin. Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais jeter le bébé avec l'eau du bain.
Gabrielle
En tous cas, mes rêves sont bien là !
Quelle que soit l'approche, on ne peut pas nier que les rêves existent. Et je trouve cela assez fascinant dans la mesure où des scénarios s'élaborent pendant que je dors indépendamment de moi. Je ne suis pas une spécialiste mais je comprends que ce soit un sujet d'étude sérieux. J'ai d'ailleurs découvert sur ces forums des pépites à ce niveau. Mais c'est sûr que si ça ne vous branche pas, vous pouvez vous dirigez vers d'autres pratiques. Mais je trouve dommage quand même de dénigrer les travaux reconnus sur le sujet.
Lakshmi
Il n'est pas question de convaincre qui que ce soit
Je ne pense pas que l'esprit de ce forum soit le prosélytisme en matière de psychologie et de la science des rêves. D'autant plus que vous semblez avoir une position bien définie, tout à fait respectable d'ailleurs. Mais admettez qu'il existe des avis et des exépérinces différentes des vôtres. je vous souhaite un excellent dimanche.
Lakshmi
Annabelle
Merci de m'avoir remise à ma place
Je prends note...