Je grignote tout le temps et j'ai beaucoup grossi

Portrait de Maria

J'entre dans mon 5ème mois de grossesse et je suis une future maman célibataire. Je sais qu'il est normal de prendre du poids durant cette période. Mon problème c'est que depuis quelques semaines, je grignote tout le temps et j'ai beaucoup grossi. J'en suis à + 6 kilos. Je commence à m'inquiéter parce que le médecin le mois dernier m'a bien dit de faire attention à la prise de poids. Je ne devrais pas prendre plus de 10 à 12 kilos jusqu'au terme. Qu'est-ce que je peux faire pour me calmer au niveau nourriture pour rester à peu près dans la prise de poids ?

Portrait de Corinne

Votre médecin a raison Maria. Attention au kilos que vous prenez. C'est une jeune maman qui vous le dit. J'ai pris 16 kilos, mais j'attendais des jumeaux. Ma gynéco qui m'a suivi voulait même que j'aille voir une diététicienne de peur que je ne prenne trop de poids. Un petit soucis de tension artérielle un peu trop élevée a fait que je savais que je devais vraiment faire attention... Comme je lisais pas mal d'ouvrages sur la grossesse, j'avais trouvé une petite astuce pour éviter de trop grignoter. Je mangeais deux trois poignées de fruits secs vers 11 heures et un fruit vers 16 heures. Je suis arrivée à me "caler" comme ça. En faisant aussi attention à mon alimentation durant tout le temps de la grossesse. je mangeais normalement, tout ce dont j'avais envie, mais sans jamais manger le plat ! Du coup je pouvais même me permettre de temps en temps de répondre à une forte envie de chocolat au lait, ce genre d'alimentation très calorique !

Portrait de Amélie

Pas toujours facile de résister aux envies de toute sorte, mais la suggestion de Corinne me semble judicieuse. En plus manger des fruits secs vous permettra un bon apport magnésium, phosphore et calcium par exemple avec les amandes, les noisettes... Les fruits frais en encas, c'est aussi une bonne solution. La pomme par exemple. Manger aussi durant les repas de nombreux légumes crus et cuits. Si vous restez raisonnable quant à la quantité, celà ne devrait pas influencer le poids tout en calmant les envies de manger tout et n'importe quoi, n'importe quand en principe. Comme motivation pensez à votre santé autant qu'à celle de votre bébé, mais n'oubliez pas que vous ne manger pas pour deux, contrairement aux idées reçues...

Portrait de Loriane

Si c'est vraiment trop difficile de résister, allez voir quelqu'un qui vous donne un coup de main pour l'alimentation. Et puis aussi pensez que même si vous êtes enceinte, c'est bon aussi de faire de l'exercice. Organisez vous des promenades et allez à la piscine. En plus la piscine avec les kilos, ça soulagera le dos et les jambes. Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne devez plus bouger. Essayez de "tricher" un peu en buvant un grand verre d'eau, à la place d'un truc à manger de temps en temps.

Portrait de Alicia

Que vous fassiez attention à votre poids c'est bien. Mais même si je suis loin d'être une spécialiste, je crois que c'est normal que vous ayez plus faim. Il ne faut pas non plus que vous fassiez une obsession de la courbe de poids. Pour ce que j'en sais, du fait que vous êtes dans le 2ème trimestre de votre grossesse, il n'y a rien d'alarmant ! Limitez les aliments trop sucrés et trop gras sans tout supprimer non plus. Ce qui compte surtout ce sont les repas équilibrés en apport vitamines, minéraux etc. Et puis soyez un peu plus zen... C'est bon pour votre bébé !

Portrait de Olivia.V

Mangez de tout mais surtout n'oubliez pas les encas de milieux de matinée et d'après-midi. C'est un bon truc pour ne pas prendre plus de poids que nécessaire. Et suivez vos envie salée/sucrée du moment. Si vous avez une grosse envie de sucre essayez de penser calorie et donc de proportionner en fonction, comme une barre de chocolat seulement par exemple. Faites vous plaisir sans excès. Ma soeur a fait comme ça pour ces trois enfants, et pas plus de poids pris que nécessaire pour chacun....

Portrait de Luce Psy

Le plus souvent, ce grignotage intempestif prénatal est dû à de l'anxiété. L'idéal serait de faire une pause musicale chaque fois que vous avez envie de grignoter en vous allongeant dans un endroit que vous aimez bien : votre salon, votre chambre, avec un grand verre d'eau fraîche à vos côtés que vous dégusterez tranquillement. Le fait de remplacer systématiquement la nourriture par une autre source de plaisir devrait suffire à faire  rentrer les choses dans l'ordre. 

Portrait de Maria

C'est vrai que je ne suis pas toujours très rassurée étant donné la situation, je dois bien le reconnaître. Ce que vous dites Luce Psy est très juste, mais si vous permettez je dirais que celà m'a fait doublement du bien... Car je me suis tout de suite imaginée, installée confortablement dans le bureau du maire, en train d'écouter une musique douce, un grand verre d'eau près de moi ! Vous m'avez donner de quoi sourire, même lorsque je serais au travail... Dans tous les cas, je vais tenir compte de vos réponses à toutes... Y compris de moins  m'inquiéter  pour mon poids.