Je me coupe tout le temps

Portrait de Serge

En ce moment je me coupe tout le temps. Le mois dernier je l'avais déjà remarqué. Et là, depuis dimanche, ça fait 3 fois que je me coupe. Ce ne sont pas des coupures graves. Juste des petites coupures mais est-ce que ça veut dire quelque chose de particulier ?

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Serge,

En psychanalyse, nous avons l'habitude de considérer le sens figuré des mots (que l'on nomme aussi ambivalence). Ainsi vos coupures moïques (qui touchent au soma, au corps) sont à considérer comme des sortes de légères auto-mutilations qui  signalent que votre inconscient fantasme se couper d'avec lui-même. Peut-être une notion d'abandon ou de rupture insuffisamment intégrée ?

Portrait de Elise

Je pense que votre psychisme vous signale qu'il faudrait vous débarrasser d'une situation gênante. Je veux plutôt dire : qui vous gêne...

Portrait de Serge

C'est tout à fait ça. J'ai un problème avec la femme de ménage, problème qui faut donc que je résolve. De l'argent a disparu à trois reprises dans l'année... Pas de grosses sommes mais c'est plus qu'embêtant côté relationnel et confiance. Mais difficile de prendre une décision tant qu'on ne la prend pas la main dans le sac ! Ma femme a constaté qu'il lui manquait un pull et un chemisier. Elle lui en a parlé. Et comme la femme de ménage sait que mon épouse porte beaucoup au pressing... Réponse : " C'est le pressing qui a dû vous les perdre. Ils perdent tout dans les pressings " ! Je vais donc voir ce que je peux faire et surtout comment procéder intelligemment.