Je me crois toujours moins douée que les autres

Portrait de Elsa

Je souffre d'un problème psychologique que j'ai toujours eu mais qui s'aggrave avec le temps (j'ai 40 ans), ce qui peut sembler paradoxal.

En fait, quel que soit le domaine concerné, je me crois toujours moins douée que les autres... Pourtant, à plusieurs reprises, la vie m'a montré que bien des gens de mon entourage étaient autant démunis que moi, et même souvent plus, mais qu'en n'en ayant pas conscience, ils affichaient une assurance qui allait jusqu'à leur donner une certaine aura ! Je n'en demande pas tant mais je voudrais accepter que je ne serai jamais parfaite, et bien sentir que les autres non plus...

Avez-vous des conseils à me donner pour que je sois délivrée de ce poids inutile et que je ne vive pas mes limites comme des défauts ?

Merci.

Elsa

Portrait de Charles

Bonjour Alicia,

En vous rendant compte que certains de votre entourage n'étaient que ballons de baudruche, vous avez déjà fait un sacré pas. Ce qui prouve d'éjà qu'ils n'ont rien à vous apprendre. En revanche, il est bon - à mon sens - de s'enthousiasmer auprès de gens authentiques qui n'ont pas volé leur talent. Pour exemple, j'ai dans mon entourage certains élèves qui sont découragés lorsqu'ils vont à un concert et qu'il voit un bassiste fabuleux. Il en viennent à abandonner l'apprentissage. Ce n'est - par expérience - pas du tout le bon comportement à avoir. Car là on est sur de la rivalité, du plus ou du moins. Je considère que la musique, tout comme la vie, n'est pas un sport. Il n'est pas question d'être le meilleur mais d'être " meilleur ". Nous sommes tous différents et avons des talents qui n'appartiennent qu'à nous. Pour apprendre la basse, je me suis enthousiasmé à écouter des bassistes magiques. Marcus Miller (pour les connaisseurs) en est un. Il a adapté la basse à la musique classique et fait preuve d'une humilité que j'envie alors qu'il est pour moi le meilleur bassiste actuel. Dans une interview récente, il affirme que ce que lui a appris Miles Davis, c'est surtout d'être soi-même. Et c'est très difficile, conclut-il. Cet homme ne me décourage pas mais me donne au contraire (en l'admirant) l'envie de suivre ses pas. Les gens que l'on considère plus grand que soi sont des cadeaux du ciel. Ce sont nos guides. a condition bien sûr qu'ils soient authentiques. Mais je vois Elsa que vous savez faire la différence. Pour moi, vous avez fait la moitié du chemin. L'autre moitié consiste à ne vouloir resssembler à personne d'autre que vous et surtout à éviter toute forme de compétition. Votre don ne s'épanouira qu'à ce prix, même si vous n'êtes pas adulée par les foules... Encore une fois, et ça a été dit dans des discussions, il s'agit de savoir rester à sa place, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit ténébreuse. Y allha disait soeur Emmanuelle dans son fauteuil roulant !!!!

Portrait de Cécile

Je considère que je " gratouille " la guitare plutôt qu'autre chose. Aussi, je ne me considère pas douée du tout. Et c'est heureux car ainsi je peux apprendre et progresser. Si je me prenais pour une superbe guitariste, quelle tristesse !

Portrait de Jean-Marc

Je viens de lire votre post qui m'a beaucoup intéressé, Charles. sauf que vous vous trompez de destinataire. C'est Elsa qui a posé la question et pas Alicia. Elle risque de se vexer... Alicia, je veux dire. Mais aussi Elsa. Bien que je pense que nos amies n'en soit pas là. Ceci dit la question d'Elsa me parle aussi dans ma pratique de Yoga. Mes élèves ont souvent tendance à se comparer les uns avec les autres alors que ce n'est pas le sens de cette pratique. Il n' y a pas de plus ou de moins doués. Il y a autant de yoga que de yogis disait un maître. Quant aux ballons de baudruche, il y en a aussi dans ce domaine. Un pratiquant - soit disant très doué. Il faisait des postures très difficiles s'est pris pour un psy en donnant des entretiens à ses élèves. Jusqu'au jour où il s'est fait sermonné par une enseignante authentique. Je ne sais pas ce qu'il en a fait mais tout cela pour dire que la comparaison est tout aussi pernicieuse qu'une fausse humilité. Dans une discussion, il était question de la honte cachant l'orgueil. Alors, n'ayez pas honte, Elsa.

Portrait de Jean

Je n'avais pas remarqué l'erreur identitaire de Charles. Comme tous les artistes, il devait être un peu dans la lune, au pays des merveilles d'Alice (rires !). Un rêve qui doit avoir du sens. J'ai envie de dire à Alicia qu'il ne faut peut-être pas qu'elle limite ses rêves au regard d'autrui et à la comparaison. Bien sûr que l'on n'est pas parfait mais ce peut être un piège aussi car on peut s'empêcher d'être perfectible. Vous avez certainement des dons que vous ignorez encore mais qui sont bel et bien là... Tout comme chacun d'entre nous, je pense.

Portrait de M.Christine

Alors, Jean, vous aussi êtes un artiste ? (lol)

Portrait de Jean

C'est peut-être parce que je suis jaloux... Allez savoir ! Mais on peut toujours rêvé. Décidémment, il y a une Alicia commune entre Charles et moi. M Christine, vous avez un oeil de lynx.

Portrait de M.Christine

Rassurez-vous, Jean, moi aussi j'aurais voulu être une artiste, mais je me suis fait une raison . Ce sera pour une autre vie (la prochaine, j'espère) .

En tout cas, que vous le disiez à Elsa ou à Alicia, je trouve très important votre idée qu'il faut absolument éviter les comparaisons . C'est vrai, c'est un poison . Dès que l'on se compare à quelqu'un, on entre dans le cercle infernal supériorité/infériorité . Car c'est une balance instable . On bascule en permanence d'un plateau à l'autre . On n'est jamais soit l'un soit l'autre, même si on a une plus grand tendance d'un certain côté . C'est comme les couples amour/haine, plaisir/dégoût, calme/colère, joie/tristesse, paix/angoisse, etc... Nous sommes encore soumis à ces oppositions récurrentes . Jusqu'à ce que l'on arrive à se stabiliser dans un état de sérénité permanent (le rêve !) . Mais ça prend du temps ...

Portrait de Jean

Je crois qu'en tant qu'être humain, c'est notre lot de faire avec la dualité. Puisque j'y suis, vous m'avez fait penser à une conférence de la Psychanalyste Melanie Klein que l'on trouve en livre de poche. Je ne suis pas psy mais elle m'a fait comprendre comment nous pouvons glisser de l'amour à la haine sans toujours nous en rendre compte. Le titre ? Tout simplement " L'amour et la haine ".

Portrait de Lakshmi

J'ai eu moi aussi cette croyance que j'étais moins douée que les autres. Ma vie professionnelle dans le milieu de la politique n'a fait qu'aggraver le problème dans la mesure où il fallait battre l'adversaire, être la plus forte. Pendant ma dépression et avec l'aide d'un thérapeute, puis d'un autre, j'ai compris que ces croyances s'enraçinait dans des diktats que j'avais accepté de mes parents (surtout de mon père prof de maths) qui me disait certainement sans penser à mal que je n'étais pas douée... Sauf que ce n'était qu'en maths et moi je l'ai intégré dans plein de domaines. Ce n'est que mon expérience, mais peut-être vous parle-t-elle ?

Portrait de Louis

Pour mettre un bémol à certains propos précédents, je ne me considère pas comme quelqu'un de doué. Et paradoxalement, je pense que c'est une chance pour justement ne pas me leurrer et leurrer les autres. Je suis quelqu'un de pas doué qui essaie de travailler plus que si j'étais doué. Une sorte de garde-fou en quelque sorte. Les génies sont parfois des personnalités limites et je ne les envie pas...

Portrait de Charles

Quel âne ! Mille pardon à Elsa et Alicia. Je ne suis vraiment pas doué. Le post de Louis est très sage. C'est vrai que ne se considérer pas doué est une chance, finalement. On ne peut faire que mieux ! Encore toutes mes excuses mais c'est aussi mes limites, Elsa. D'autres auraient été plus vigilants, c'est sûr ! On prend toujours des risques de se tromper lorsqu'on fait. Je promets d'être plus vigilant à l'avenir. Et j'arrête de rêver à Alice au pays des merveilles... Je redescend sur terre. Je n'ai pas choisi mon avatar par hasard ! La musique me donne des ailes mais parfois, c'est comme Jonathan  Livingstone seagull (le goëland), je me plante... L'important étant d'en tirer une leçon. Merci encore de m'avoir signalé mon erreur...

Portrait de Soso

Voilà un sujet qui m'intéresse...

Effectivement, j'ai la tendance, voire l'art (n'ayons pas peur des mots !), de me sentir systématiquement plus nulle que les autres ! Aussi, j'attends avec impatience vos commentairzs car ce manque de confiance en moi, non content de me jouer des tours, me gOOOONNNfle un max !

Portrait de Lilou.G

Je me reconnais bien dans cette forme de détresse qui, soit me met en colère, soit me désespère...

Pour ma part, le plus douloureux c'est quand mon compagnon me parle de sa fille alors que je n'ai pas d'enfant. Je sais qu'il recherche le conflit comme ça mais ça me fait à chaque fois très mal car mon premier mauvais réflexe, toujours le même, est de me dire que je n'ai même pas été capable d'être maman...

Portrait de Nathalie-196

Quand je me suis retrouvé enceinte de ma fille, son papa n'a pas voulut l'a reconnaitre et depuis' je me suis toujours senti nul pour tout! Ç est triste et j aimerai bien que cette discussion me dise ou ça accroche quand on a ce genre de pensée négative pour soi.

Portrait de Nathalie-196

Quand je me suis retrouvé enceinte de ma fille, son papa n'a pas voulut l'a reconnaitre et depuis' je me suis toujours senti nul pour tout! Ç est triste et j aimerai bien que cette discussion me dise ou ça accroche quand on a ce genre de pensée négative pour soi.

Portrait de Régis

Encore moins doué que vous, Lilou G. Ni femme, ni enfant. Et j'avoue que certains regards muets de mon entourage me mettent très très mal à l'aise. Même si je fais avec. Parfois j'aimerais mieux faire sans !

Portrait de Nathalie-196

Quelle nullité je fais!

J ai posté 2 fois' mon post!

Mais' ç est vrai que mon internet marche mal.

Bon c'est peut être pas que ça!

Portrait de Charles

Moi je me suis trompé d'identité dans mon post. Et ça, c'était pas la faute d'internet. Vous avez trouvé plus nul que vous... Smile

Portrait de Ludo_437

Finalement, ne râlez pas : ce n'est peut-être pas un défaut que d'imaginer que nous sommes moins doués que les autres ! Tout dépend où on met le curseur certes mais ça peut être aussi un bon repère à exploiter pour progresser... 

La parole est aux psys !

Portrait de Isabelle M.

Comme un "rappel divin" de rester humble... Dans "le club des pas douées", je me pose un peu là ! Ce qui me "rassure" quelquefois, c'est que je sais bien aussi, que je peux très vite "être donneuse de leçon"... C'est comme si ce fichu complexe d'infériorité était un "garde-fou" chez moi... Peut-être, pour malgré tout "limiter" un ça trop important, qui peut vite prendre "toute" la place... Un simple exemple très banal en soi... En faisant un trajet en voiture... Je pars à l'heure, pour être au rendez-vous dans les temps... Il suffit que je me sente "tranquille et rassurée" en me disant "parfait, je ne serais pas en retard"... Il y a systématiquement, ou presque (tant c'est récurrent !), un facteur extérieur qui finalement fera que je serais tout juste à l'heure dans le meilleur des cas... Sinon en retard... Et comme dans ma façon d'être, je ne suis pas une "rapide"... Peut-être y a-t-il un lien, dans cet exemple précis avec le décès de mon jeune frère, d'un accident de la route... Mais je pense aussi, que c'est de toute façon "répondre" à une injonction par fidélité familiale, dans la mesure où j'ai toujours été "décrite" par la famille, même en tant qu'enfant, comme ayant besoin d'un temps plus important que d'autre... Même pour manger ! Ce qui m'a souvent mise en colère d'ailleurs ! Et en mécanisme de défense, dès qu'on me met mais aussi, que je me mets "la pression" pour accélèrer... évidemment je "suis en situation de vrai stress" et je peux en arriver à me sentir complètement "déborder"...

Portrait de Cécile

Souffrant quelque peu d'une forme de procrastination, je peux être à la fois très lente (trop) cool et d'un autre côté me précipiter en faisant n'importe quoi. J'ai fait des progrès mais je me trouve encore assez nulle sous différents aspects. Je constate que je ne suis pas la seule à être débordée même si les histoires sont différentes. Que de chemin encore à parcourir pour moins me sentir à côté de la plaque. Mais il vaut peut-être mieux cela, comme dit Ludo, que d'avoir les chevilles qui enflent comme on dit !

Portrait de Isabelle M.

Oui vous avez raison de souligner que les histoires sont différentes Cécile... Voilà que je me prends un petit coups de parano... Parce que ce que j'aurais dû préciser, cette lenteur chez moi, vient encore souvent du fait que "j'ai peur de ne pas y arriver", alors, que côté travail en particulier, aucun de mes différents employeurs ne m'a jamais fait reproche d'un mauvais travail par exemple... J'ai appris, aussi quand même, à voir certaines de mes qualités... Pourtant, ces doutes sur moi-même, sont toujours là... Et je suis de plus en plus sûre (c'est un comble !), qu'en définitive il y a bien des atouts protecteurs dans cette façon d'être...

Portrait de Cécile

Quant à moi, je fais souvent à l'arrache. La directrice de la crèche est bienveillante (trop) avec moi mais je sais qu'il faut que je m'organise mieux, sinon ça risque de ne plus le faire ... J'y travaille avec ce que je suis, un tempérament décidémment assez bohème. Pas étonnant que je me ressource avec mon instrument même si je ne suis pas une hyperdouée.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Ludo appelle les psys (rires). Mais je crois que vous avez tout dit dans votre com. Effectivement, l'humilité, la vraie, est une très grande qualité. Elle permet de connaître ses limites, de savoir rester à sa juste place et donc de pouvoir les repousser à sa mesure et par rapport à soi en évitant les comparaisons. Comparaisons qui ne peuvent que mettre en place une posture de type dominant/dominé renvoyant à des fixations infantiles. Louis avait donné aussi le ton en positivant ce qui n'est effectivement pas un défaut  mais une base de départ.

Portrait de Juliette

Il y a toujours plus grand que soi. L'autre vient me mettre des limites protectrices qui m'empêche d'avancer trop vite. Je voudrais toujours que cela aille plus vite mais, à chaque fois, je me heurte à ces limites qui sont les miennes : je ne suis pas doué et je dois continuer de travailler. Il faut sans cesse remettre son travail sur le métier à tisser. Rien n'est acquis (à qui ? : pas à moi en tout cas).  C'est surtout chaque fois que je fais un petit pas, histoire que je ne prenne pas le " melon " comme dit Ludo. L'autosatisfaction ne dure pas longtemps, les doutes reviennent rapidement et la sensation d'être nulle avec. Si je suis honnête,  heureusement que je suis moins douée que les autres, car sinon,  je ne ferai pas grand chose.

Portrait de Gilbert

Je reprends votre formule, Juliette, tellement je la trouve juste à tous points de vue. A se croire doué, on peut développer une toute puissance et se prendre pour Dieu le Père. Comme dit Ludo, je préfère me penser nul que prendre le risque de me " croire " comme on dit dans le Sud. D'autant que j'ai un héritage paternel lié à la psychose et je me dois plus qu'un autre d'être très vigilant. Mais comme je suis croyant, je constate souvent que par l'intermédiaire d'amis authentiques (croyants aussi) Dieu me rabotte l'ego pour justement me protéger de l'inflation...

Portrait de Régis

Vous avez de la chance, Gilbert, d'avoir de vrais amis en Dieu. Votre post me rappelle une parole de Jésus dans Matthieu 18 15-20 : " Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre lui sa faute ". Encore faut-il que ce frère ait assez d'humilité pour avoir les yeux pour voir. Pour l'avoir vécu de la part de croyants plus avancés que moi, ce n'est pas facile mais toujours évolutif. Une amitié qui ne caresse pas dans le sens du poil. La véritable amitié. Comme Jésus qui s'enquiert toujours de la brebis égarée.

Portrait de Gilbert

A propos de la notion de correction, j'aime bien ce qu'en dit Albert Camus. Non pas que je sois fana de ce philosophe mais cétait le nom d'une école dans laquelle j'ai essayé d'enseigner pendant près de 30 ans : " Il n'y a qu'une seule liberté, se corriger avant la mort... "

Portrait de Jean

J'aime bien cette citation d'Albert ! (lol). Je ne la connaissais pas. Comme quoi, l'existence est une grande école de la vie. On apprend sans cesse et à tout âge !

Portrait de Juliette

Se "co-rriger " et le préfixe " co " veut dire "avec " en latin (comme me disait un ami, c'est toujours utile d'avoir appris le latin ! et je n'ai pas brillé dans cet apprentissage...). Il est donc bien question de l'autre, de celui qui sait mieux que moi. Merci Gilbert !

Portrait de Gilbert

J'avais un prof de latin au collège qui était bien plus grand que moi (rires). Il était convaincu que cette langue (dite-morte) avait son importance. Des tonnes de connaissances ont été écrites en latin... Sénèque et les autres. Lorsqu'on sait le problème que peuvent générer les traductions, je trouve qu'il est dommage que l'Education nationale ait tendance à laisser tomber cet apprenti-sage dont nous sommes les héritiers. C'est aussi se couper de certains de nos ancêtres humains qui ont été plus grands que nous. Mais ça c'est une autre histoire... Quoique !

Portrait de M.Christine

Je dévie un peu du sujet (quoi que...) mais comme vous abordez le latin, cher Gilbert, cela fait revenir des souvenirs en moi .

Cours de latin au collège . Tout le monde avait le même dictionnaire sauf moi . Mon père était tout fier d'avoir trouvé un beau vieux dictionnaire de latin chez un bouquiniste . Le problème, c'est que chaque fois que la prof demandait d'ouvrir à telle page, ça ne correspondait jamais pour moi, et je perdais le fil . J'ai pris beaucoup de retard .

On avait toujours une version à faire le week-end, et j'arrivais le lundi matin sans avoir fait mon devoir . Heureusement, la première heure était un cours de musique . Pendant que toutes les filles chantaient en choeur debout, je recopiais sur le cahier d'une généreuse copine, derrière, en cachette (en faisant quelques fautes exprès) .

Bref, je ne faisais pas partie des élèves brillantes en latin, pourtant j'aimais bien cette langue . La prof, quand elle n'était pas contente de notre travail, lançait les cahiers à travers la salle de classe .

Un jour de composition, j'ai évité le zéro grâce à la chanson de Jacques Brel "Rosa, rosa, rosam" que je connaissais par coeur et qui était le premier exercice : déclinaison de rosa .

Et je suis d'accord avec vous, il est dommage d'abandonner le latin, racine de notre langue et de beaucoup d'autres . Enseignée de manière agréable, c'est une langue riche et très intéressante .

Portrait de Gilbert

Elle m'a marqué aussi cette chanson... J'avoue que je n'étais pas trop doué en latin mais c'est vrai que cette gymnastique de la version latine, c'était pas évident mais ça a du me servir. J'ai tout oublié depuis ! Sauf ces cours où les textes de Cicéron ou de Sénèque, au lycée, prenait magiquement vie avec l'aide de la prof. J'ai par contre toujours mon vieux Gaffiot à la maison... Et il est toujours aussi gros !!!

Portrait de Charles

Vous me donnez envie d'écouter cette chanson du grand Jacques. Je vais faire des recherches sur Internet...

Portrait de M.Christine

Je pense que vous allez aimer, Charles .

A mon époque, on commençait le latin en 6ème . Puis, quelques années plus tard, on a jugé que c'était trop prématuré et cet enseignement a été reporté à la classe de 4ème .

Eh bien,  je m'aperçois que la musique m'a sauvé doublement la mise dans mes déboires latins !

Portrait de Charles

Je viens d'écouter. C'est très sympa. On a envie d'en savoir plus... J'imagine un premier cours de latin commençant par cette écoute, ça peut disposer les élèves à une meilleure écoute... Et donc apprentis-sage.

Portrait de M.Christine

Sur youtube, il y a les images avec : Jacques Brel en prof de latin dans une vieille salle de classe .

Portrait de Charles

J'imagine le prof de latin se déguiser en Jacques Brel... Et le cours est réussi, c'est sûr (lol).

Portrait de Cécile

Je n'ai pas résisté à vous mettre le lien dont parle M. Christine. Je pense que c'est celui-ci. Un véritable plaisir : https://www.youtube.com/watch?v=Ja4tVPCDQco

Portrait de M.Christine

En fait, c'est un autre où il est dans une salle de classe . Mais celui-ci, que je ne connaissais pas, est très bien aussi ! Le grand Jacques avait de l'humour . Les zéros "qui s'enfilent comme des perles", ça fait rire avec le recul mais sur le moment ...

Portrait de Charles

Là il dessine des zéros au tableau... Est-ce que j'ai 0 ou 20/20 lol ???

https://www.youtube.com/watch?v=v6rLLE48RL0

Et en plus le film est en couleur !!!

Portrait de M.Christine

Ca doit être celui-là, il ressemble beaucoup . Mais j'ai un petit doute, alors : 18/20 .

Je suis presque sûre que le choeur des enfants reprenait le refrain à chaque fois, alors qu'ici on les entend seulement au début et à la fin .

Et encore zéro pour moi parce que je n'arrive pas à le retrouver et que, de toute façon, je ne sais pas envoyer des liens .

Portrait de Charles

18, c'est pas mal... Je vais presque pouvoir me mettre au grec !

Portrait de Cécile

Pour rester dans le thème de la discussion " en chantant ", comme dit Sardou, et pour rebondir sur votre titre, il y a aussi la chanson de Daniel Balavoine " Je n'suis pas un héros "... Mais il n'était pas un zéro non plus le p'tit gars.

Portrait de M.Christine

Et Charles va devenir un héros grec !

Portrait de Charles

Pas de quoi en faire une statue de mon corps (rires !). Alors à ce niveau, je suis vraiment pas doué Smile

Portrait de Cécile

Vous êtes sans doute un peu trop modeste... Votre compagne ne doit pas avoir le même avis. (lol).

Portrait de Charles

Apollon était, à ce que j'en sais, un dieu médecin et en plus c'est un Dieu romain et pas grec. On revient au latin.  J'espère être un tant soit peu protecteur avec ma compagne mais de là à ce qu'elle me divinise, vaut mieux pas pour elle, et pour moi d'ailleurs... Bon week-end, faut que je me prépare, ce soir je joue... Mes adoratrices seront peut-être là... hihi !

Portrait de Cécile

Où est-ce que vous avez vu qu'Apollon n'est pas un dieu grec... Et en plus c'est le dieu de la musique et de la poésie. Il a simplement été récupéré par les Romains et ils en ont fait un dieu médecin. Aucune culture, Charles (rires)... Bon, pour tout vous dire, comme j'avais un doute je suis allé sur Internet. Très bon concert de ce soir et à plus !

Portrait de Natty

Quelquefois, lorsque quelqu'un que je ne connais pas me demande ce que je fais, je devrais dire faisais, comme travail, et que je répondais "je travaille chez L..., je suis chef de magasin", la plupart du temps, je m'attendais à un sourire un peu "pitié"... Comme si mon job, que j'ai aimé, c'était vraiment pas terrible... Mais il y a peu de temps, en discutant avec ma fille à ce sujet... Elle m'a dit "tu sais, tu ne t'en rends pas compte, mais après tout, tu t'es quand même donné les moyens. Tu as commencé comme caissière je te rappelle". Celà m'a aussi fait penser que pour les gens qui travaillaient avec moi, j'avais d'après eux de l'aplomb, alors qu'en réalité, à l'intérieur de moi, très souvent j'étais "morte de trouille"... Mais à lire ce que disent certains ici, peut-être qu'il vallait mieux pour moi. J'avais en supérieur direct des chefs réseaux (un en particulier) qui étaient tellement insupportables parce qu'ils voulaient "être les grands chefs", que je n'ai jamais eu envie de leurs ressembler...

Pages