Je me noie dans un verre d'eau

Portrait de Célia

Je suis séparée de mon compagnon depuis 8 jours. Mes parents m'héberge en attendant que je trouve un nouveau logement et je me sens complètement dépassée par les évènements. Je ne sais pas par quel bout commencer. J'ai l'impression d'être complètement stupide et de me noyer dans un verre d'eau ! Une séparation ce n'est pas non plus la fin du monde ! Depuis lundi, je vais travailler comme un robot et dès que j'ai terminé ma journée, je rentre et je m'effondre littéralement. Ma mère m'a dit gentiment ce matin que je devrais peut-être aller voir le médecin... Je sens tout au fond de moi qu'il faut que je réagisse mais je n'y arrive pas. Comment évoluer positivement malgré mes soucis ? Célia.

Portrait de Amélie

Déjà, si vous permettez Célia, je vous trouve sévère avec vous-même ! Il me semble tout de même assez logique en soi, de ne pas être au meilleur de sa forme physique ou psychique juste 8 jours après une séparation. D'autant que vous vous retrouvez pour l'instant chez vos parents (ce qui est très bien !) mais qui en même temps peut "vous ramener" à un temps plus ancien ou vous étiez jeune fille. Ce que je suggère, pour vous aider à prendre les choses au jour le jour, c'est de vous faire une liste de tâches à accomplir. Une par jour pour commencer, après votre journée de travail. Bien que je ne sois pas à votre place... Vous pourriez faire du tri dans vos vêtements par exemple. Au fur et à mesure vous verrez que vous sortirez plus vite que vous n'imaginez "la tête de l'eau"... Courage Célia ! Et si besoin est, voir votre médecin n'est pas à négliger non plus...

Portrait de Eric

Ne flippez pas trop Célia, c'est tout nouveau, il va falloir un peu de temps. J'y suis passé il y a déjà plusieurs mois par la séparation... Je ne vais pas vous dire que c'est facile, mais tous les jours je vais de mieux en mieux ! Le tout c'est de se le répéter et à force, ça marche.

Portrait de Cécile

J' y suis passé aussi, Celia, après presque 15 ans de vie commune. Comme dit Amélie, votre état est normal. Personne, à mon sens - que l'on soit le quittant ou le quitté - n'est bien dans sa peau juste après la rupture. Mon truc, lorsque je n'allais pas bien, c'était de me dire que je vivais très bien avant d'avoir rencontré mon mari, alors pourquoi pas après ? Et puis il y a le très bon conseil donné par quelqu'un ici : énumérez les défauts de votre ancien compagnon que vous n'aurez plus à supporter. Ensuite, si cela persiste demandez un rendez-vous avec votre médecin. En parler à quelqu'un de neutre, un pro, pourrait vous permettre d'évacuer votre tristesse. Bon courage et n'oubliez pas : un de perdu dix de retrouvés !

Portrait de E.psy84

Une séparation n'a rien d'anodin ou de facile. Votre découragement n'est pas dû au fait que vous vous noyez dans un verre d'eau. C'est votre réaction émotionnelle, en lien avec un affect heurté, qui vous épuise. Une consultation médicale s'impose (votre maman a raison) et si, malgré cette prise en charge, vous n'allez pas mieux, quelques séances de psychothérapie pourraient vous aider à passer ce cap très sensible.

Portrait de Cyrielle

Bonjour Célia,

Votre situation me touche énormément : en effet, il y a tout juste un an que je me suis séparée de mon mari après 20 ans de mariage et je suis retourné vivre chez mes parents avec mon fils de 19 ans pour des raisons financières....J'y suis encore actuellement à cause de mon petit salaire....

Votre maman a raison : moi aussi, je suis allée voir mon médecin sous les conseils de ma maman et je ne regrette rien !!....mon médecin m'a prescrit des anti-dépresseurs pendant 6 mois (le temps de reprendre confiance en moi !!) et actuellement, je commence tout doucement à diminuer les doses pour pouvoir les arrêter complètement. Pour vous dire que cela m'a beaucoup aidé dans cette douloureuse "expérience".....prenez le temps de vous poser chez vos parents et ensuite, il sera toujours temps de vous trouver un nouveau logement....rien n'est urgent, à part votre santé et votre bien-être intérieur.....le courage reviendra, je puis vous l'assurer, mais il faut du temps.....soyez patiente avec vous-même.....prenez soin de vous : changer de look, de couleur de cheveux ou de coiffure, de style de vêtement, retrouvez votre côté adolescente, vos envies d'autrefois lorsque vous viviez encore chez vos parents, laissez materner par votre maman quelques temps (cela fait toujours du bien !!) et vous verrez votre moral changer au fil des jours.

Je vous souhaite tout le courage possible et donnez-nous de vos nouvelles.....je vous embrasse.

Portrait de Célia

A mon tour de vous dire que vos réponses m'ont touchée. J'en suis même très émue tant votre solidarité me va droit au coeur ! Je suppose que voir le médecin n'est pas en option et comme vous êtes plusieurs à me le conseiller en plus de ma mère, je vais prendre rendez-vous dès demain. Ca fait aussi un bout de temps que je me demande pour une démarche psy, peut-être que c'est le moment...

Portrait de Alicia

Pour aider votre "moral", vous pouvez respirer le matin durant 1 minute ou 2, avant d'aller travailler, de l'huile essentielle de citron, de mandarine ou de bergamotte. Ces essences agissent pour une humeur plus positive... Pensez aussi que vous pouvez soulager toujours côté moral avec les Fleurs de Bach... En ce moment particulier le Rescue pourrait être un petit plus naturel. Amitié à vous Célia

Portrait de Célia

Je vais voir comment me procurer ces produits. J'apprécie votre sollicitude et vos propositions naturelles.

Portrait de Jean

Je suis de plus en plus persuadé que ces forums ne sont pas là par hasard. Ravi que vous puissiez y puiser une énergie salvatrice. Je suis de tout coeur avec vous et me joins à Cyrielle pour vous proposer de nous tenir au courant de l'évolution positive de votre état.

Très bon dimanche à vous et à nos amis.

Jean