Bonsoir,
Je sais qu'il y a des discussions spirituelles passionnantes sur le forum et c'est en partie pour cela que je me suis inscrite. Ce qui m'a donné envie d'aller creuser ce domaine. Le problème c'est que je suis un peu perdue. J'ai l'impression que, en tout cas dans ce qui est dit sur les différents sites dit-spirituels, il y a tout et son contraire. Spiritualité dualiste, non-dualiste, réincarnation, pas réincarnation. Le net m'apparaît comme un grand supermarché de la spiritualité et - à part ici où les dialogues sont porteurs - j'ai du mal à me centrer. Comment pourrais-je procéder pour m'informer sans me perdre ? Ma question peut vous paraître stupide mais je sais qu'il y a des foromers beaucoup plus avancés que moi sur ce chemin qui peuvent m'être de très bon conseil. Merci d'avance.
Solange
Coeur Serein
Bonjour ,
Bonjour ,
Bonjour ,
Il n'y a pas de questions stupides , idiotes bonnes ou mauvaises ou ... Vous posez les questions selon votre niveau de conscience.
Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres. Je suis content que vous avez posé cette question que je considère très importante.
Le fait que vous ayez posé cette question montre que vous avez le coeur d'avancer. La première chose à retenir c'est que Internet bien qu'il révèle des informations utiles à travers les forums et discussions de toutes sortes ainsi que la multitude des sites web sur tous les systèmes de croyances , peut s'avérer déstabilisant , bouleversant ou même dangereux si vous ne DISCERNEZ pas.
Personne ne peut discerner pour vous c'est pourquoi vous devez avoir au début un cadre de référence intérieur que j'appellerai le Gros Bon Sens .
Le Bouddha a dit : ' N'acceptez aucune chose qui soit déraisonnable et n'écartez rien comme déraisonnable sans l'avoir examiné proprement ' .
Sur le chemin spirituel , on a besoin d'apprendre comment évaluer une simple idée et discerner si l'idée est valide peu importe d'où elle vient.
Quand nous rencontrons une nouvelle idée , il est nécessaire de nous syntoniser avec le Maître intérieur ( l' intution ) pour avoir le discernement intérieur qui ne vient pas du corps mental ou du corps émotionnel :
- Si l'idée a une résonance vraie , acceptez la et changez votre vie conséquement.
- Si l'idée ne sonne pas vraie , ignorez la simplement.
Ne tombez pas dans le piège de faire un jugement avec l'esprit extérieur ou le mental inférieur que ceci doit être une idée fausse ou que la personne ou que l'organisation qui en fait la promotion doit être un faux maître.
Simplement ignorez l'idée et continuez à chercher pour les idées qui sonnent vraies. Si l'idée ne sonne pas vraie , il y a 2 possibilités :
- Soit que l'idée pourrait effectivement être une fausse idée et donc que vous avez développé le discernement pour la reconnaître.
- Soit que l'idée est tellement différente ou même au delà de vos croyances courantes que vous n'êtes pas capables de l'accepter .
Si cela est effectivement le cas , vous ne voulez pas faire un jugement extérieur que l'idée est fausse parce que cela pourrait vous empêcher d'accepter cette idée ultérieurement et donc faire un pas majeur sur votre chemin spirituel
Il est donc important de bâtir le discernement intérieur sur le chemin spirituel. Cependant , vous pouvez voir qu'il y a des gens qui ne veulent pas bâtir ce discernement ou qui ont tellement peur de faire une faute qu'ils préfèreraient ne pas faire de choix.
Ne prenez pas pour évangile ce qui se dit sur internet car chaque personne exprime selon son niveau de conscience et son degré d'évolution.
Solange
En clair, il faut que me fasse confiance
Merci, Coeur Serein pour votre apport.
Même si je n'ai pas tout compris dans vos explication techniques, j'ai pressenti surtout qu'il fallait que je me fasse confiance et que j'applique des critères de bon sens.
M.Christine
Chacun son chemin
D'accord avec Coeur Serein .
Chacun a sa propre manière d'évoluer . Certains ont réalisé des choses dans un certain domaine spirituel . Cela peut être intéressant, aider à comprendre ... mais ne jamais oublier que ce n'est pas la totalité divine .
Toutes ces expériences des uns et des autres ont leur vérité mais ne sont pas LA vérité sinon elles ne seraient pas contradictoires .
Vous avez votre propre chemin unique, que seule votre âme vous indiquera .
Charles
Faire son miel
Moi aussi, je butine à droite et à gauche dans tout ce qui est proposé en matière de spiritualité. Et j'essaie de faire mon miel. Mon critère : aller de mieux en mieux et respecter de plus en plus mon prochain. Ce qui n'est déjà pas si mal avant de vouloir décoller dans des sphères que je ne maîtrise pas.
M.Christine
Le secret
Je crois que Charles a misé juste : se fixer de simples objectifs et ne pas les perdre de vue . Aller à ce qui est essentiel pour nous .
Et plus c'est simple, plus c'est un travail de profondeur !
Solange
Faire simple
Message reçu. Ne pas compliquer les choses.
Allain
Suivez votre cœur.
Suivez votre cœur.
Vous ferez ainsi les découvertes spirituelles dont vous avez besoin en fonction de votre évolution.
Solange
Un très bon guide en effet
Merci pour votre gentille intervention, Allain. L'intelligence du coeur me paraît être le meilleur des guides spirituels.
Jean
Un ouvrage possible
Synchronicité peut-être ? Je viens justement de faire un post suite à un blog conçernant le bonheur, de Chantal Calatayud. J'y parle - entre autres - d'un ouvrage intitulé " Bienvenue sur la voie " d'Arnaud Desjardins. Il fait justement allusion à la kyrielle de propositions au sujet de la spiritualité. Ce livre - accompagnée d'un CD d'interview " donne quelques pistes pour ne pas s'égarer notammant au niveau d'un vocabulaire qu'il est bon de remettre à chaque fois dans le contexte de la tradition qui le véhicule. Il est écrit dans un langage clair et humanisant. C'est ma petite contribution, Solange. Bonne quête et surtout, comme indiqué plus haut, suivez ce que votre coeur vous dicte.
Solange
C'est noté, Jean
Merci pour cette référence. Je vous fais confiance et j'ai donc noté cet ouvrage. Merci.
Younes
Creuser les racines de sa tradition spirituelle
Je commence de plus en plus à faire la différence entre religion, religiosité et spiritualité. Je me suis un peu intéressé, via internet, à ce que véhicule Arnaud Desjardins qui a rencontré des musulmans soufis lors de ses nombreux voyages. Il en est arrivé à la conclusion que chaque tradition possède son bijou spirituel qui rejoint dans son essence (l'amour de Dieu) toutes les traditions. Pour ma part je découvre les écrits du soufiste Ibn Arabi dont l'enseignement, basé sur le Coran, est bien loin des caricatures d'un Islam récupéré à des fins de domination et de destruction.
Solange
Baptisée mais c'est tout
Vous induisez donc qu'il serait intéressant que je m'intéresse à ma culture, à ma tradition. J'ai été baptisée mais c'est tout. Peut-être commencer par aller voir de ce côté aussi. Merci Younes.
Jean-Marc
Pas de hasard
Baptisé ou pas, je crois qu'il n'y a pas de hasard. Il est donc certain que la spiritualité est avant tout une quête du sens de son incarnation. D'abord réfractaire à l'enseignement catholique de ma mère, je me suis tourné vers l'Orient avec le yoga. Mais au plus j'avance et en redécouvrant les Evangiles, je me rends compte que le yoga m'a permis de réhabiliter l'essence des enseignements christiques, et du même coup de ne jamais oublier d'où je viens. Ce qui évite une spiritualité désincarnée parfois proposée par certains sites, en tous cas à mon sens. Ce qui n'a pas valeur de vérité, bien sûr, car ces sites ont certainement leur raison d'être.