C'est en discutant samedi avec une amie que j'ai réalisé que je lui vantais les avantages du célibat !
Avec le recul, cette apologie surprenante pour moi vient de me faire prendre conscience que mon inconscient est peut-être en train de me signifier que je vais rester vieille fille. J'ai 45 ans.
Avez-vous un avis ?
nanou-69
Ce n'est pas péjoratif !
L'expression " vieille fille " est parfois péjorative. L'important est de bien le vivre au quotidien. C'est sûr qu'il ne faut pas en faire une panacée. J'ai lu sur ces forums que ce qui est bon pour l'un ne l'est pas automatiquement pour un autre. Et puis, on peut rencontrer l'amour à tout âge. 45 ans, ce n'est pas la fin du monde !
Cécile. G.. Psy...
Un changement est toujours possible !
Que ce soit le célibat ou la vie de couple, chacun de ces modes de vie a des avantages et des inconvénients. Le fait que vous mettiez en avant uniquement les points positifs de la vie de célibataire semble être une acceptation de votre vie, telle qu'elle est, ici et maintenant. Heureusement, il n'y a pas d'âge pour faire une belle rencontre et, pourquoi pas, pour changer de mode de vie.
Il n'y a pas de fatalité. Aujourd'hui, vous êtes célibataire et il est positif que vous appréciez cette situation mais demain...
Régis
Je fais confiance à ce que Dieu a prévu pour moi...
Qui sait pour chacun de nous ce que demain sera fait ? En ce qui me concerne, je suis croyant et fais confiance à ce que Dieu a prévu pour moi ici et maintenant. Je suis au soir de ma vie et ne me suis jamais marié.... Vieux garçon peut-être mais pas si mal que ça dans ma peau ! Et puis, comme dit Cécile. G. Psy : Il n'y a pas de fatalité. Aujourd'hui, vous êtes célibataire et il est positif que vous appréciez cette situation mais demain...
Younes
Le tout est de ne pas idéaliser
Je ne fais pas l'apologie du célibat. Pourtant il a effectivement ses avantages. Le piège, Sylvie, serait de s'interdire une relation de couple qui demande quoiqu'il en soit un engagement. Je suis seul actuellement mais si l'amour me resourit, j'essaierais de faire mieux que la dernière fois. Vous acceptez votre célibat, c'est bien mais regardez aussi ce qui serait mieux (mais différent) si vous étiez en couple. C'est peut-être une façon de ne pas passer à côté de quelque chose (rires !). Bonne chance à vous et soyez quand même open !-)
yamina.174
La règle de l'acceptation pour être heureux ou heureuse
Je suis une célibataire plutôt endurcie et il y a longtemps que j'ai cessé de me poser de mauvaises questions à ce sujet. Je pars du principe qu'il s'agit de ma vie, qu'elle est constituée ainsi et que je dois faire avec agréablement. Ça me réussit bien mais si d'aventure le prince charmant venait à ma rencontre, je serais ravie de l'accueillir, sachant qu'à partir de ce moment-là mon existence m'offrirait un autre chemin mais solidifié grâce à mon passé.
Mireille-cogolin
Il y a tant à faire sur Terre...
Étant restée veuve très jeune et brutalement, sans enfant, ma destinée ne m'a pas permis de refaire ma vie. En fait et si je suis sincère avec moi-même, je n'en avais pas fondamentalement envie... Ma foi a su combler ce que certains pourraient appeler un vide. Je ne me sens pas seule. J'ai tellement de choses à faire...
Régis
Vous prêchez un convaincu !
Si j'étais en couple, je serais sans doute beaucoup moins disponible pour servir les autres. Je me suis investi dernièrement dans l'association de ma paroisse en faveur des SDF. Et croyez-moi, y a du boulot !
Jean
Vous êtes un super exemple Mireille !
Votre commentaire fait du bien à lire. Aucune plainte contrairement à une de mes relations familiales qui passe son temps à pester sur son manque affectif que ça en devient louche...
Orlan
Stop au nombrilisme !
Pas plus tard que ce midi, mon épouse m'a raconté qu'une de ses connaissances avait fait une grave tentative de suicide le soir de Noël parce qu'elle avait appris que son ex-mari venait de se remarier...
Je me demande comment on peut réagir ainsi devant une rupture ??? Et comme le dit si pertinemment Mireille, il y a quand même mieux à faire, ne serait-ce que d'arrêter de se regarder le nombril et de se mettre dans la relation d'aide bénévole. Par exemple ! Le célibat ça peut aussi servir à ça...
Cécile
Pas remariée non plus !
J'ai essuyé une trahison mais je n'ai jamais essayé de me suicider même si la chose a été douloureuse. Grâce à un travail sur moi, j'ai compris que mon inconscient avait généré aussi cette trahison et que je n'étais pas une oie blanche. Mon thérapeute m'a justement fait sortir de mon nombrilisme. Aujourd'hui, je ne suis pas remariée mais n'en ai pas véritablement le désir. Il fallait que je passe par cet histoire pour mieux me connaître et j'accepte mon célibat. Je suis passionnée de musique en plus de mon travail et je ne suis pas sûre qu'un conjoint accepterait tout le temps que je passe à faire de la musique en amatrice. Mais pourquoi pas après tout... Qui m'aime me suive, comme dit l'adage (rires !). En tous les cas je ne fais plus de la relation de couple un besoin. et Dieu que c'est libérateur !
Charles
La force d'avoir une passion dans la vie !
Passionné de musique aussi au point d'en avoir fait mon métier, j'ai toujours pensé que la musique était pour moi une mâitresse exigeante. J'ai quand même décidé de me mettre en ménage avec ma compagne (nous vivions jusqu'ici chacun chez soi) car je pense qu'elle a compris la force de ma passion qui peut effectivement passer avant... Pour le moment, cela a l'air de fonctionner...
Sofia M
Bien sûr que dans l'absolu
Bien sûr que dans l'absolu vous avez raison Orlan mais une personne qui fait une tentative de suicide est une personne qui connaît un désordre psychologique. Dans le cas que vous citez, le remariage de l'ex n'est qu'un prétexte... Ne serait-ce que pour faire culpabiliser l'objet d'amour envolé et recasé ! Ce qui ne marche d'ailleurs pas et fort heureusement.
En ce qui me concerne, je suis également célibataire actuellement et ce depuis un certain temps ! Je prends mon mal en patience en me connectant sur les avantages de cette situation. J'ai pris l'habitude de fonctionner ainsi quand d'autres situations me donnent aussi l'illusion de me désavantager et le résultat est toujours positif. Je regarde l'envers de la médaille en quelque sorte et je ne suis jamais déçue.
Pour en revenir à la question de notre amie Sylvie, j'ai envie de lui dire que son acceptation n'a rien à voir avec un signe à prendre en compte négativement mais, au contraire, le miroir d'une belle évolution psychique en terme de maturité...
zab
Mon célibat m'a apporté la paix
À part les enfants que j'ai eu de mes unions, ma vie sentimentale a été un vrai désastre. Par conséquent, étant célibataire depuis quelques années, je savoure cet atout!!! Et je me fiche quand à moi de savoir si le prince charmant viendra me cueillir un jour... Je galère côté finances mais j'ai la paix: je fais ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux!!!
Sylvie-0570
Rassurée malgré tout
Je reconnais encore une fois que c'est intéressant de positiver le célibat... C'est sûr que comme je le disais de mon côté à ma copine qu'il y a des avantages mais, finalement, trop d'avantages tue les avantages ! Si vos commentaires véhiculent une belle sagesse, leur lecture me laisse malgré tout plutôt dubitative car elle renforce en moi cette pseudo-acceptation de la solitude... Toutefois, je suis heureuse que mon positionnement psychologique ne soit a priori pas synonyme de signe.
Soso
Et si c'était écrit ?
Moi aussi célibataire malgré moi, du moins au conscient, je finis par me dire que si telle est ma destinée, je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus... J'essaie de ne pas me laisser aller, je continue à me cultiver et si ça ne le fait plus jamais, c'est que c'était écrit !
iverlaine
Maintenant je change que ce que je peux changer dans ma vie
Pkus j'avance en âge et plus je pense que l'on a le destin, les épreuves, dont on a besoin pour progresser... De fait je me prends de moins en moins la tête !
Lakshmi
Je penche de plus en plus vers cette hypothèse
Si j'ai fini par rencontrer un compagnon, je sais que je n'aurais pas d'enfant.Accepter que ce soit écrit et donc que cela ait un sens m'a procurée petit à petit une véritable paix de l'esprit et un désir accru de m'intéresser à la spiritualité.