Je n'aime pas la fondue bourguignonne

Portrait de Lison

Un couple de connaissances que nous avons rencontré lors d'une croisière, nous a invité à manger une fondue bourguignonne dixit un autre couple aussi invité. Ne voulant pas être impolie, je n'ai pas dit que je n'aime vraiment pas cette préparation à base de viande... Mon mari à raler après moi, en me disant que j'aurai dû leur dire... Alors qu'est-ce que je fais, quitte à paraître un peu "stupide", j'appelle la maîtresse de maison pour prévenir que je n'aime pas, ou alors on annule l'invitation quitte à mentir un peu, en disant que nous avons un imprévu sur la date proposée ? Quand j'en ai parlé à mon mari, il m'a dit : débrouille toi !

Portrait de Christian

C'est la maîtresse de maison qui en vous invitant aurait dû vous demander si vous aimiez ce plat. D'où le fait que vous n'ayez pas osé lui dire que vous n'aimiez pas ça.

Portrait de Amélie

C'est une règle de savoir vivre basique. Alors moi du coup, je l'appellerai pour lui avouer que vous n'aimez pas, en vous excusant... Tant pis si ça dérange un peu les plans de l'invitation lancée. C'est la maîtresse de maison qui aurait dû y penser, pour justement ne pas vous mettre dans l'embarras...

Portrait de Charline

Puisque c'est votre connaissance qui aurait dû vous poser la question, pourquoi seriez-vous "stupide". Pas la peine de "mentir", dites lui simplement que vous n'aimez pas. Il n'y a pas de raison pour que cette dame ne comprenne pas.

Portrait de Elodie

D'abord parce qu'ils sont des adultes confirmés, plus des enfants. Je me rappelle qu'ils aiment plus particulièrement tel ou tel plat. Mais je ne sais pas tout, loin de là de leurs goûts d'adultes. On change avec les années, y compris au niveau des goûts. Donc je m'assure que ce que j'ai prévu pour le repas convient.

Portrait de Corinne

Que Lison craint que ça réaction d'après-coup crée un malaise, ce que je peux comprendre. Cependant, vous n'êtes pas seule responsable... On a pas à imposer, mais à proposer lorsqu'on lance une invitation. On reste libre d'accepter ou pas. D'ailleurs vous auriez pû être indisponible.

Portrait de Raphaelle

Pour moi, c'est quand même embêtant que la maîtresse de maison ne vous ait pas demandé. Parce que c'est vous qui passez pour la casse pieds de service. Je me demande si c'est bien raisonnable de vous rendre à cette invitation. Ou alors vous connaissez suffisament ces gens pour que ça ne créé pas de tension entre vous.

Portrait de Véro

Qui a lancé l'invitation et dites lui tout simpement que vous n'avez pas osé lui dire que la fondue bourguignonne c'est pas votre tasse de thé. Du coup c'est elle qui s'excusera de n'avoir pas pensé à poser la question auparavant. Enfin en principe...

Portrait de Loriane

Vous ne dites rien, et vous faites contre mauvaise fortune bon coeur... Quitte à prétendre que vous n'êtes pas dans votre assiette !

Portrait de Marc87

Elle va quand même pas se forcer, si elle n'aime pas, juste par politesse alors que c'est la maîtresse de maison qui s'est plantée à la base !

Portrait de Loriane

On se calme Marc87 ! C'était de l'humour un peu ringard, mais juste de l'humour ! Pas de quoi en faire une salade... de museaux !

Portrait de Laurence L

Qu'il fallait anoncer la couleur du repas lorqu'on invite. Ca m'arrive de le dire quand ce sont des amis, mais pas forcément non plus... J'essaierai d'y penser plus souvent...

Portrait de Olivia.V

Que ce soit par l'autre couple invité que vous l'ayez appris. Sans doute que ceux qui invite ont oublié de vous prévenir, puisque les autres étaient au courant. Enfin, ça ne change rien au fait que vous n'aimiez pas ce plat qui se veut convivial parce qu'unique. Moi j'apellerais en m'excusant, même si tout comme vous, je ne serais pas très à l'aise dans cette démarche.

Portrait de Lydie

J'ai été invité récemment un midi, par une de mes voisines avec qui nous avons sympathisé au fil du temps. L'invitation était simple, sans chichis, elle m'avait prévenu "on fait à la bonne franquette, vous aimez le saucisson lyonnais ?". Voilà pas besoin d'en faire des tonnes. Au moins ça évite les erreurs comme pour Lison... Qui se retrouve bien ficelée avec cette fondue bourguignonne qu'elle n'aime pas.

Portrait de Pauline

Parce qu'elle prévient qu'elle va passer me voir tel jour à tel moment le dialogue est souvent avec humour :
"Tu mange avec moi ?"
"Oui si tu veux"
"Qu'est-ce que je te prépare ?"
"Oh juste un peu de caviar pour la mise en bouche, ensuite je voudrais du homard et du saumon fumé. On pourrait finir avec une omelette norvégienne et des petits fours. Bien sûr avec du champagne pour arroser le repas !".
Je connais un peu les goûts de mes filles, donc j'ajuste souvent en fonction. Mais je demande toujours par principe. Ce que je fais aussi avec mes amis. Je demande s'ils aiment telle ou telle chose.

Portrait de Lison

De ce qu'on pouvait amener en tant qu'invité, pour l'appeler après avoir lu vos réponses qui m'ont donné l'impulsion nécessaire. Je crois qu'elle a compris mon prétexte lorsque je lui ai dit que j'étais extrêmement gênée de ne pas aimer la fondue bourguignonne. Elle s'est excusée et m'a dit qu'ils allaient prévoir une raclette, pour rester dans l'idée d'un plat convivial. Je vous répond donc après mon appel, comme ça vous savez tout !

Portrait de Amélie

Ce n'était pas si compliqué en somme ! On se fait parfois un mauvais film sur des petites choses toutes simples. Et bon appétit alors !