Je n'aime pas que mon petit-fils me fasse des compliments

Portrait de cricri

Mon petit-fils de 12 ans est passé ce matin avec sa maman pour nous porter, à mon mari et à moi, un brin de muguet car ils ne pourront pas venir le 1er mai...

Une fois de plus, il m'a fait des compliments sur ma tenue, sur ma coiffure...

Certains diraient qu'il est " comme ça ", que c'est dans sa nature. C'est vrai qu'il est adorable mais sa manière de me complimenter dès qu'il me voit me met très mal à l'aise.

Je ne sais pas pourquoi.

Auriez-vous une explication à mon rejet certainement stupide ?

Portrait de Solange

Chaque fois que l'on me fait des compliments et que je suis mal à l'aise, je pense toujours que la personne n'est pas sincère et que ça cache quelque chose. Je crois que c'est une pure idiotie aussi de ma part. Aussi, je suivrais avec intérêt la discussion.

Portrait de yamina.174

Il est a priori possible que votre petit-fils transfère sur vous son Complexe d'Œdipe, fantasmant échapper ainsi aux foudres paternelles ! C'est ce qui peut vous gêner...

Portrait de Ludo_437

Très surprenant pour moi votre post Yamina mais très éclairant : je vois mieux pourquoi ma grand-mère maternelle m'attirait ! Pourtant, le grand-père il n'était pas souple (militaire de carrière) mais, inconsciemment, je devais fantasmer que le grand-père ayant une mauvaise vue à la fin de sa vie, il ne voyait pas mon manège et mes demandes récurrentes de faire " à dada " sur les genoux de sa femme !!!

Portrait de Orlan

Tout d'abord, j'ai éclaté de rire avec le post de Ludo qui a déclenché mon imaginaire ! Ensuite et plus sérieusement, notre prof d'analyse transactionnelle nous avait expliqué que les transferts œdipiens se déplacent par angoisse de castration jusque sur les enseignants quand on est élève... 

Portrait de Ludo_437

Je viens de comprendre le couple décalé d'un certain ministre en poste actuellement et qui a épousé sa prof de français. 20 ans de différence d'âge au compteur tout de même ! D'après les médias, quand leur histoire d'amour a commencé, lui n'avait que 17 ans (mineur donc !!!) et elle était mariée...

Portrait de Lakshmi

L'histoire du film " Mourir d'aimer " racontant le drame de cette prof, Gabrielle Russier, me revient en mémoire. Son élève avait 16 ans et ça s'est très mal terminé.

Portrait de Louis

Ma maîtresse de Ce2, au printemps, elle avait droit presque tous les jours  à un bouquet de fleurs cueilli sur le chemin de l'école. Avec le recul, je me dis que j'ai su sacrément la " coller ".

Portrait de Kévin

Votre témoignage est très intéressant, Ludo... Et votre titre plein d'humour (lol).

Portrait de iverlaine

Je ne savais pas cette histoire mais je pense comprendre par déduction d'âge de qui il s'agit...

Portrait de Orlan

Ah, c'est qu'on ne se refait pas comme ça !!! 

Portrait de Nadia

Je crois deviner avec votre indice...

Portrait de Oliver

Il doit aimer les scandales, faut croire !

Portrait de Michèle

Comme je ne m'intéresse pas du tout à notre gourvernement, je n'ai pas trouvé de qui il s'agissait. Mais, je serai plus attentive maintenant. Curieuse, Michèle (lol).

Portrait de Sofia M

Pour avoir suivi ce couple récemment par média interposé puisqu'il s'est mis en scène dans une revue très connue, je crois savoir qui vous évoquez implicitement. Ce qui s'avère très intéressant aussi, c'est de découper son patronyme linguistiquement... 

Portrait de nanou-69

C'est sûr. Les trois premières lettres, ça fait un peu froid dans le dos...

Portrait de Solange

On en apprend des choses finalement, mine de rien !

Portrait de Mireille-cogolin

Il y a beaucoup de digressions sur fond de jugement dans cette discussion et je ne suis pas convaincue qu'elles apportent une réponse pertinente à Cricri. 

Œdipe ou pas Œdipe, l'amour reste toujours de l'amour et dans le cas de ce petit jeune homme, c'est bien chaste. Il vaut mieux une attitude aimante qu'une attitude haineuse.

Portrait de cricri

Notamment notre amie Mireille et même si j'aime beaucoup l'idée de son post, j'ai saisi avec tous vos commentaires la racine psychologique de ce qui me gêne chez mon petit-fils. En plus, j'ai eu 3 filles et je pense que pour la maman que j'ai été, le Complexe d'Œdipe a été vécu un peu différemment pour elles dans la mesure où je subodore qu'elles l'ont plutôt cristallisé sur leur père.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Votre réponse Cricri témoigne du fait qu'analyser n'est jamais juger. Prendre conscience des ressorts inconscients d'un comportement permet justement de prendre une certaine distance propice à la bienveillance. Par ailleurs, votre réflexion sur le fait que vos filles ont plutôt cristallisé sur leur père le Complexe d'Oedipe est juste. Et je rejoins également ce que dit Mireille, il s'agit d'une attitude aimante, de toute façon, et sans réel danger objectif.