Je n'arrive pas à anticiper

Portrait de zab

J'en ai un peu ras le bol.

je me suis encore planté ce matin parce que je n'ai pas anticiper. Je vous explique.

il fallait que je prenne un rendez-vous chez mon Docteur généraliste parce que tous les ans je fais de la lucite estivale. Je téléphone: répondeur. Il est déjà en congés depuis ce lundi! Primo je pensai que les congés c'était plutôt juillet -août! Mais de toute façon c'est moi la fautive parce que je n'avais pas prévu le coup...

J'ai les glandes après mon Docteur quand même et donc après moi.

Pourquoi je n'arrive pas â anticiper?

Comme il faut que je fasses pour y arriver?

Portrait de Cécile

Je viens de rentrer et de lire votre question. Vous avez les " boules " contre vous... Dans ces cas là, ça m'est arrivé pour des examens médicaux, j'accepte la situation. Ainsi, il m'est déjà arrivé la même chose que vous : le médecin était parti aussi en vacances au moment où je devais passer ces dits examens . Ma réaction a été de me dire qu'à l'instant t, ce ne devait pas être si urgent que cela. D'ailleurs, lorsqu'il est revenu,vu mon état de santé, je n'ai plus eu besoin de ces examens, un peu agressifs en l'occurence !

Ceci dit, il me semble, Zab, que vous êtes venue témoigner, suite à un blog de Carole Valonne, que vous souffriez de dépression saisonnière. La question a d'ailleurs été réactualisée grâce à une interrogation de Néfer, il n'y pas longtemps. Je ne veux surtout pas faire d'analyse sauvage, mais peut-être que votre inconscient a anticipé malgré vous cette absence de votre médecin ? Finalement, vous vous n'êtes pas si planté que cela... Et puis rien ne vous empêche de voir un autre médecin si vous angoissez de trop pour votre lucite. Nul n'est irremplaçable ! Tout cela pour vous dire que je manque aussi d'anticipation mais j'ai fini par en faire quelque chose au fur et à mesure de mes soit-disant ratés. Mais il est vrai que je ne suis pas une référence. Si des conseils à ce niveau sont promulgués, et je pense qu'il y en aura, je les prendrai aussi à mon compte. Je sais que ça pourra me servir. Bon début de soirée Zab !

Cécile

Portrait de yamina.174

Le problème de l'anticipation, c'est qu'il nous fait envisager l'avenir selon un processus d'abstraction et que, par voie de conséquence, nous avons peur de nous tromper. Ce mécanisme nous met en cause et met en exergue notre responsabilité, tandis que d'attendre le dernier moment rend l'entourage responsable de ce qui peut dysfonctionner !

Portrait de Jean

L'anticipation est une qualité que j'essaie de développer car je sentais que c'était important pour moi. Avec votre post, je réalise que c'est aussi protecteur pour les autres puisqu'étant de plus en plus responsable, je n'abîme plus alentour. Cet aspect de l'anticipation me paraît essentiel. Une raison majeure de plus pour prendre et assumer pleinement mes responsabilités.

Portrait de Sofia M

Même si je suis d'accord avec ce qu'explique Yamina, j'ai envie d'ajouter qu'il y a aussi du masochisme dans la non-anticipation parce qu'on constate vite et concrètement que le mécanisme auto-punitif œuvre !

Portrait de Greg

Ne pas anticiper signifie une problématique au temps. Ce qui entraîne de faire dans l'urgence. En tant que Coach de vie, je conseille toujours à mes consultants qui ont du mal avec l'anticipation, de faire des listes par écrit de ce qu'ils ont à faire, en notant les dates concernées. L'ordre doit être scrupuleusement chronologique. Ces listes peuvent être affichées sur le réfrigérateur par exemple et de toutes façons, doivent être bien en vue. Le subconscient va ainsi les passer au "scanner" et les mémoriser. Par contre il ne faut pas oublier de barrer ce qui a été fait!

Portrait de zab

Merci à tous pour vos réponses.

je me,retrouve beaucoup dans vos commentaires. Ils m'ont fait du bien d'ailleurs parce que je me suis' sentie comprise. Le conseil de Greg m'intéresse parce que je le,trouve facile à appliquer et après ce post je me lance dans une liste!

Portrait de Cécile

Comme je vous l'ai dit plus haut,votre question me concerne aussi. J'ai donc déjà commencé à appliquer la méthode de notre nouvel ami coach de vie Greg. Liste sur le frigo, dans mon bureau... Et je l'amène même au boulot. Chaque fois que je barre ce qui est fait, j'éprouve un véritable soulagement. C'est basique mais ça marche !!!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Le manque d'anticipation, lorsqu'il est invalidant, renvoie à ce que l'on appelle la procrastination avec les conséquences auxquelles font allusion Yamina et Sofia. Quant à la solution des listes donnée par Greg, elle constitue un excellent palliatif préventif pour ne pas se laisser envahir.

Pour info et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, je signale un article dans Signes & sens  qui traite ce sujet,  " Stop à la procrastination "  et qui peut aider aussi : http://www.signesetsens.com/psycho-stop-a-la-procrastination.html