Je n'atteins jamais mes objectifs

Portrait de Raphaelle

J' ai beaucoup de mal à gérer mon travail plus la maison. Je voudrais que tout soit bien cadré , rangé mais je n'atteins jamais mes objectifs. Un exemple. Ca fait au moins 3 semaines que je dois ranger le placard de la cuisine , j' ai plien de vaisselle dépareillée dont je voudrais me débarrasser. En fait , je trouve toujours une bonne excuse pour remettre à plus tard. Sauf que tant que je ne l' ai pas fait je me sens mal et je ne sais plus comment rattraper ce qui s' accumule. Au travail je m' en sors mais à la maison ça devient de plus en plus compliqué.

Portrait de Célia

Peut-être que vous devriez commencer par le début. Ce que je veux dire par là, c'est qu'à la maison c'est un peu comme au travail. Au travail il y a une grille. Mais ça ne sert à rien à mon avis de vous mettre la pression. C'est juste qu'il faut faire une chose à la fois. Pourquoi ne pas faire un planning avec une tâche pour chaque jour ?

Portrait de Elodie

C'est comme ça que je procède pour la maison et gérer tout ce qu'il y a à faire au quotidien. J'ai un planning. J'ai pris cette habitude avec l'arrivée de mon premier enfant, parce que je savais que sinon c'était mal parti pour m'en sortir. Mais c'est vrai que j'ai un mari qui est aussi très organisé de son côté.

Portrait de Rosie

Je crois que ce dont vous parlez c'est de la procrastination. Ce que j'en ai compris c'est parce qu'on doute beaucoup de soi et de ses capacités à bien faire...

Portrait de Cécile

Je suis un peu comme vous à la maison. Comme dit Rosie, c'est de la procrastination. J'attends que ce soit ingérable pour m'y mettre... Mais je crois que c'est un peu plus compliqué inconsciemment que le manque de confiance en soi. Je crois qu'il y a une notion de temps qui n'est pas vraiment accepté par le psychisme, comme si on avait l'éternité devant nous. Toutefois, tant que c'est à la maison c'est quand même moins grave qu'au boulot, il me semble. Même si cela peut se corriger par un planning, comme au boulot d'ailleurs.

Portrait de Lison

Ma mère était plutôt du genre bohème et à la maison c'était souvent une vraie pagaille... Je crois qu'en réaction j'ai très vite, dès que j'ai été marié, fait l'inverse et ensuite avec 3 enfants c'était encore plus évident qu'il fallait que je sois organisée. Peut-être un peu trop, si j'en crois ce que mes enfants tous adultes ont pu m'en dire quelquefois. En attendant, aucun ne se plaint de passer à la maison, même à l'improviste, parce qu'il y a toujours de quoi être bien reçu.

Portrait de La cuisine d'Albin

Surtout ne la jetez pas ! Cette vaisselle peut être très drôle sur une table informelle dans le jardin par exemple, ou le balcon, ou pour recevoir des amis intimes...  Et en + ce sera un travail en moins à exécuter et que vous pourrez donc supprimer de votre liste !

Portrait de Lilou.G

J'avais vu cette astuce dans un magazine féminin il y a longtemps. Elle m'avait séduite et j'oserai même dire que lorsque depuis je casse une assiette ou un verre, ça ne me fait quasiment + mal au cœur !!! Et comme le précise Albin, pour une table en toute décontraction c'est super adapté et l'ambiance s'en trouve détendue...

Portrait de Ari

Dédramatisez lorsque vous n'êtes pas arrivée tout à fait à atteindre le but que vous vous étiez fixée. Si vous gardez ce sillon, vous réglerez ce problème progressivement. Ça peut vous paraître être un paradoxe et pourtant  ça fonctionne très bien, cette méthode reposant sur une forme de lâcher-prise.

Portrait de Cécile

Merci Ari. Vous me permettez de ne pas me décourager. Je ne me mets pas la pression. Par contre, je ne lâche pas le morceau. Message reçu !

Portrait de Sofy

Il peut m'arriver de ne pas faire ce que je m'étais prévu. J'essais quand même de me tenir à ce que j'avais programmé, parce qu'après c'est plus long pour rattraper. Une tâche ménagère que je n'aime pas particulièrement, c'est le repassage. Mais aujoud'hui il a bien fallu que je m'y colle... Résultat, j'ai rattrapé mon retard, mais il fait tellement chaud que je viens de prendre une douche tant j'étais en nage. Bon j'ai bien fait quand même puisque demain je vais à la piscine pour me faire plaisir. L'esprit serein... Le repassage est fait.

Portrait de Pauline

Il y a de nombreuses années j'aimais chiner de la vaisselle ancienne. J'adore les grands verres à absynthe par exemple et les assiettes et plats en faïence blanches avec des motifs bleus. Au fil du temps et de mes découvertes je me suis fabriqué un service dépareillé qui pourtant est du plus bel effet...

Portrait de Raphaelle

Grace à vous je sais que je vais pouvoir me sortir de ce cercle vicieux. Une liste que je vais faire dès ce soir , en prévoyant une chose à faire pour chaque jour . Et merci aussi pour la vaisselle dépareillée je n' aurai pas pensé que je pouvais l' utiliser autrement . Et vu que pour l' instant je n 'ai toujours pas trié... Au moins c' est une bonne chose!