Je ne m'autorise pas à me faire de cadeaux

Portrait de Lilou.G

J'adore faire des cadeaux aux autres mais je ne m'autorise à m'en faire. Même pour m'acheter des vêtements, j'attends toujours l'extrême limite. Plutôt que du parfum, j'ai tendance à me mettre une eau de toilette pas très chère... Pourtant je n'ai pas de difficultés d'argent étant prof.
J'aimerais corriger ce comportement qui devient ridicule avec le temps qui passe...
Si vous avez des idées...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous n'arrivez pas à vous faire de cadeau parce qu'inconsciemment vous estimez ne pas avoir de valeur. Vous vous dépréciez et estimez ne pas mériter attention et bienveillance. Or on ne peut donner aux autres que ce qui déborde, donc vous devez commencer par vous. Il faut vous faire plaisir en premier et seulement après les autres. 

Portrait de Isabelle

"Charité bien ordonnée commence par soi-même"... J'aime bien ce proverbe, du bon sens populaire. Autrement dit, comment véritablement aimer les autres si je ne m'aime pas moi-même ? ("charité" est à entendre dans un sens "chrétien" donc "amour"). C'est tout à fait ce que vous dit Cécile G. Psy. Ne donner que ce qui déborde de la coupe à "l'autre" et c'est votre charité quant à vous-même qui remplie cette coupe. C'est aussi faire preuve de respect vis-à-vis de soi que de se faire plaisir en s'offrant des présents...

Portrait de Lilou.G

Ça revient à cultiver l'estime de soi. Après tout, j'ai droit au bonheur comme tout le monde et je n'ai qu'à me le répéter chaque jour.