Je ne réalise jamais aucun de mes objectifs

Portrait de zab

Une année vient de s'achever et une fois de plus je n'ai réalisé aucun de mes objectifs. Pourtant, le 1er janvier 2015 je les avais listés. Et c'est tout le temps comme ça. Après je déprime parce que je me déteste. Qu'est-ce que je peux faire pour tenir mes bonnes résolutions ?

Portrait de AndréeCécile

Bonjour Zab,

Je vous souhaite tout d'abord que cette nouvelle année vous apporte Paix et Amour.   A cet instant de renouveau, il est un rituel de se poser des objectifs pour l'année, de prendre de "bonnes" résolutions... et vous participez comme beaucoup à ce rituel. Pourtant, quand arrive le moment du bilan, vous constatez qu'aucun de vos objectifs ne sont réalisés. Qui plus est, vous nous dites que ceci constitue une répétition annuelle. Les objectifs que vous vous fixez sont-ils toujours les mêmes d'année en année? Si vous vous positionniez sur le principe de réalité, ses objectifs sont-ils atteignables?  Poser des objetifs de manière réaliste, c'est aussi se respecter. Si effectivement vous mettez la barre trop haut à chaque nouvelle année, vous obtiendrez toujours le même résultat au moment du bilan, qui  s'oriente , je vous cite, à "je me déteste"... et "je déprime". Votre bonne résolution inconsciente pourrait-elle résider à vous détester? Le mot est fort. A qui ou à quoi répondez-vous en vous détestant ainsi, rituellement chaque année? Et si vous changiez votre angle de vue, et preniez le temps de regarder ce que vous avez réalisé au cours de votre année 2015. Vous savez, toutes ces réalisations qui passent inaperçues si l'on ne s'y arrête pas, celles qui n'étaient pas inscrites sur votre liste de "bonnes résolutions". Accepter de faire une liste de tout ce que vous avez entrepris et aboutit, même le plus infime, vous permettra de réaliser pleinement le chemin accompli l'année dernière, puis de vous féliciter pour celui-ci... enfin, vous respecter en posant vos objectifs pour 2016.  Je vous souhaite que sur le chemin de cette nouvelle année vous trouviez les graines de l'Amour pour la belle personne que vous êtes. 

Portrait de Younes

Toujours heureux d'accueillir une personne nouvelle sur ces forums. Il me semble que c'est la première fois que je vois un com de votre part. A bientôt de vous lire et bonne année à vous !

Younes

Portrait de AndréeCécile

Bonsoir Younes,

Je vous souhaite à mon tour une très belle année, et vous remercie de votre accueil chaleureux. A bientôt pour des échanges de qualité et d'authenticité. C'est ce que je retrouve sur ce forum et qui m'a décidé à me lancer dans la participation;-). Belle soirée

Portrait de Younes

C'est pour les mêmes raisons que vous que je ne suis pas prêt de laisser tomber ces forums qui m'ont déjà beaucoup apporté et m'ont aussi donné l'occasion de m'exprimer sans me sentir jugé même si parfois je me fais un peu secouer... pour la bonne cause. Mais je ne suis pas le seul (rires !). Très bonne journée à venir !

Portrait de Cécile

Je me joins à Younes pour vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour votre réponse qui m'a bien inspirée.

Cécile

Portrait de AndréeCécile

Merci infiniment Cécile de votre bienvenue. Je suis ravie de pouvoir échanger, apporter mon point de vue et m'enrichir de celui de chacun de vous. Belle soirée et à bientôt. AndreeCecile

Portrait de nanou-69

Bienvenue AndreéCecile,

Je ne sais pas ce qu'en pense notre amie Zab mais la réponse que vous lui avez gentiment apportée m'a beaucoup parlée. Il m'arrive en effet souvent de m'en vouloir aussi outre mesure quand je ne suis pas arrivée à réaliser mes résolutions. Pour ma part, lorsque je déprime trop et suis en colère contre moi-même d'avoir échoué,  je médite souvent la phrase du sage Confucus que j'ai lu dans un article de Signes & sens au sujet de la bonne résolution d'arrêter de fumer :  « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute »…

Portrait de Régis

C'est vrai que dans les moments d'euphorie d'une nouvelle année, j'ai eu moi aussi fait des plans sur la comète comme s'il suffisait de lister mes objectifs en début d'année pour qu'ils se réalisent. Avec l'âge et de multiples déceptions j'ai appris à avancer un pas après l'autre et - comme dit AndréeCecile - de me lancer des défis les plus réalistes possibles sans toutefois mettre non plus la barre trop bas. Il faut que l'effort soit à ma portée et tienne compte de mes limites du moment que je peux repousser un peu chaque jour. Et puis, si j'échoue, comme le dit Nanou, je ne laisse pas le désespoir m'envahir sachant que l'échec fait aussi partie de la vie et que l'on peut s'en servir pour faire mieux. Apprendre de ses échecs ne signifie pas renoncer. Il y a une devise que j'aime bien aussi et qui me rappelle le processus de l'apprentissage de la marche chez le jeune enfant. C'est aussi le titre d'un ouvrage de Philippe Labro qui explique comment il est possible de sortir de la dépression : " Tomber sept fois, se relever huit ". Excellente année 2016 à vous !

Portrait de yamina.174

A priori, quand on ne tient pas ses objectifs c'est que ce ne sont pas fondamentalement les nôtres et que nous nous sommes laissés influencer par un entourage, des magazines, des émissions de télé...

À mon sens, il est nécessaire que vous revisitiez votre liste de vous à vous, sans faire intervenir la moindre notion d'extériorité, et que vous supprimiez ce qui n'est pas " vous ". Vous constaterez alors que le niveau des objectifs à atteindre est tout à fait possible et ne relève pas du défi.

Portrait de Lakshmi

Le com de Yamina m'ouvre des perspectives nouvelles : différence entre objectif et défi, intériorité et extériorité. Un rapport à soi plutôt qu'un devoir par rapport à autrui. Une révélation ! Merci.

Portrait de Danièle-Dax

Je n'aurais pas su exprimer ce que je ressens, et que j'ai expérimenté, comme Yamina l'a fait mais c'est ce que je mets en pratique depuis une dizaine d'années et je peux dire que ça marche. Je prends un exemple : je me trouvais toujours trop grosse, ce qui objectivement n'est pas le cas puisque bien que sexagénaire je rentre encore dans du 40, ce qui est convenable pour la médecine. Un jour, je me suis dit : Stop aux frustrations culinaires ! Ça a été incroyable : adieu biscuits, chocolat, grignotages !!! C'est comme si j'avais respecté dès lors mon inconscient en tant que zone ayant les commandes de mes bonnes limites. Depuis, dans l'ensemble des domaines de l'existence, je fonctionne ainsi et ça me réussit plutôt bien... Pour en revenir à cette histoire de poids excédentaire et où je rejoins tout à fait le commentaire de Yamina, c'est que j'ai réalisé un jour que ma mère a toute sa vie été très mince, voire maigre, et que je voulais lui ressembler, du moins dans ce registre, sauf que nous n'avions pas du tout la même morphologie.

Portrait de Lucien

Je comprends ce que nous explique Zab. Je le comprends d'autant mieux que j'aurais tendance à me fixer des objectifs dans l'activité physique que je ne tiens pas suffisamment régulièrement selon ce que préconise la... médecine ! Je saisis mieux maintenant pourquoi je renonce souvent à mon footing hebdomadaire (entre autres !!!) car il est sûr que je me laisse influencer malgré moi par les médias...

Portrait de Nadia

Votre histoire de footing me parle au premier degré. J'avais décidé - enfin c'est ce que je croyais - de faire un footing quotidien. Et puis je me suis retrouvée avec un mollet douloureux... J'étais déçue et fâchée contre moi. Et je viens de comprendre, Lucien, que je voulais épater mon mari. Le claquage est arrivée alors que je courais avec lui Smile

Portrait de Michèle

Le fait que vous ayez su illustrer la méthode de Yamina par un exemple concret  m'a permis de faire mes propres liens quant à mes " pseudo-échecs ". Merci, Danièle !

Portrait de clémentine-78

Nous sommes englués dans la tradition et certains posts m'ont fait faire un lien avec un épisode qui m'est arrivé hier.

Je vais à la boulangerie pour acheter du pain quand j'aperçois une galette des Rois que j'ai achetée également  car une de mes amies devait venir prendre le thé dans l'après-midi. Quand j'ai découpé ladite galette, elle m'a semblé très compacte. En la mangeant, j'ai vite compris qu'elle était de la veille malgré son prix très actuel !!! Du vol manifeste mais piège dans lequel je suis tombée parce que, finalement, je n'avais pas plus envie que ça de déguster une galette après les agapes des Fêtes toute récentes... Sans compter la gêne que j'ai eue vis-à-vis de mon invitée. Tout ça pour dire qu'il est bien difficile de rester soi-même dans cette société et que, tout comme Lucien, je vois mieux pourquoi je peux échouer lamentablement face à mes bonnes résolutions. Une jolie leçon quoi qu'il en soit pour BIEN commencer l'année !

Tous mes vœux pour s'accepter... tel que l'on est ! Et surtout une très belle santé à vous tous...

Clémentine

Portrait de nanou-69

Beacoup de choses dans cette discussion qui vont me permettre de recentrer mes véritables objectifs. Et surtout de faire confiance à mon intuition. Le post de Clémentine est très clair là-dessus ! Tous mes voeux aussi !

Portrait de Régis

Préparer mes bonnes résolutions avec tous les conseils qui sont donnés va me faire indubitablement bien commencer l'année... Et j'espère que ce sera le cas aussi pour notre amie Zab !

Portrait de Gilbert

Je m'en veux toujours de ne pas avoir arrêter définitivement le tabac... Je vais donc reconsidérer la chose à la lumière de la discussion initiée par Zab. Merci à tous !

Portrait de Jean-Marc

J'ai fumé pas mal de temps moi aussi. J'ai arrêté à partir du moment où j'ai éprouvé du plaisir à pratiquer le yoga. Je l'ai fait progressivement en commençant par les rouler (ça m'occupait plus longtemps) puis j'ai arrêté n'en éprouvant plus le besoin au fil des séances. Aujourd'hui, il y a la cigarette électronique, quand même moins nocive. Je vous souhaite de tout coeur cette belle libération pour l'année 2016, Gilbert.

Portrait de Gilbert

Merci Jean-Marc pour votre témoignage. Je vais me remettre à la cigarette électronique. J'avais déjà commencé en 2015 mais il se trouve que mon inconscient doit être sacrément scotché puisque je me suis débrouillé de la casser :-)... Mais je vais reprendre à mon compte les deux citations de Nanou-69 et de Régis et persévérer...

Portrait de Jean

Toutes ces idées pour partir du bon pied en 2106....

Portrait de cricri

Je ne crois absolument pas que l'on puisse tenir ses objectifs si on ne s'y prépare pas psychologiquement en amont. Une méthode consiste à se poser la question de savoir pourquoi l'on veut améliorer ou stopper un processus qui nous dessert. Pour bien asseoir son projet, la technique du listing est efficace avec d'un côté les + et d'un autre côté les -...  Personnellement, j'ai résolu le problème du grigotage intempestif de cette façon. Quand j'ai regardé la colonne des - avec les explications correspondantes, ça a réglé cette dérive qui s'aggravait. Je suis même aller jusqu'à " enquêter " sur ce que contiennent les biscuits : l'huile de palme redoutable m'a " guérie " si j'ose dire !

Portrait de Ludo_437

Quand on sait le nombre de cancers liés au tabagisme, il est surprenant de constater que cette réalité n'atteigne pas les fumeurs au point qu'ils arrêtent... C'est incompréhensible pour moi mais il est vrai que je n'ai pas d'addiction au tabac !

Portrait de Mireille-cogolin

Comme je peux avoir la volonté qui flanche, je prie quand je veux changer quelque chose. Par exemple, comme ma sœur recherche beaucoup le conflit avec moi et que je peux mal me positionner par rapport à son caractère, j'ai commencé ce travail d'accompagnement spirituel à la mi-décembre. Pour l'instant, c'est positif'et je n'ai pas craqué. Pourtant, à Noël, elle a été plus que limite avec moi... De toute façon, je vais continuer cette guidance spirituelle car j'ai le désir sincère, du moins au conscient, que son agressivité et sa méchanceté glissent sur moi comme l'eau sur les plumes d'un canard...

Portrait de Gilbert

Oui, l'addiction est une véritable plaie, pour répondre à Ludo. Mon tabagisme a au moins l'avantage de ne pas juger les gens addictifs - à défaut de les comprendre - ; je pense à l'alcoolisme ou aux drogues dures. Ce doit être un véritable enfer. Mais Mireille me fait réaliser que je ne prie pas assez car je sais bien que ce n'est pas la volonté de Dieu que je m'autodétruise... Merci !

Portrait de Christine-zen

J'ai bien aimé le titre de votre post Mireille-Cogolin, ainsi que son contenu. Étant croyante, je vais utiliser cette technique d'aide divine pour essayer de tenir - enfin - mes bonnes résolutions...

Portrait de Cécile

Bien d'accord avec vous, Christine. Le post de Mireille est un encouragement certain.

Portrait de cerise-du-26

Mon compagnon m'a encore dit à midi que je n'arrête pas de râler pour un oui pour un non et c'est vrai. J'avais décidé il y a quelque temps déjà d'essayer de régler ce défaut en pensant en particulier aux attentats qui ont eu lieu le 13 novembre, en pensant non seulement aux victimes mais également aux familles de ces victimes... Mais très vite mon insatisfaction récurrente et dans la plupart des cas injustifiée refait malheureusement surface... Je vais donc tenter d'appliquer dès tout de suite vos conseils.

Merci et plein de bonnes choses à vous tous pour 2016 !

Cerise

Portrait de AndréeCécile

Merci de vos échanges qui témoignent que face à la vie en perpétuel mouvement, nous mettons chacun en place ce qui nous semble pouvoir nous aider à atteindre l'objectif; objectif posément et consciemment décidé, ou influencé par la Société, comme nous l'évoque Yamina! Je n'ai pas failli à ce rituel cette année, et j'ai décidé, avant tout, de prendre le temps de conscientiser ce qui avait fait défaut à mon Bien-être, mon équilibre en 2015. Puis j'ai pris 2 feuilles de bloc carré (la dimension de chacune fait qu'elle limite l'écriture!), et j'y ai posé mes objectifs, en couleur et en créativité,  dans l'idée principale de me respecter au cours de cette année 2016! Enfin, j'ai mis ces deux belles "Cartes Objectifs" sur mon frigidaire. Fonctionnant notamment en mode visuel , ces affirmations en couleur mode ludique seront quotidiennement "photographiées" pour me rappeler ce que j'ai décidé de mettre en place pour le meilleur de moi-même. Dans quelques mois.... je vous dirai si l'idée était bonne Smile !  Très belle année à toutes et à tous Bye

Portrait de Gabrielle

Je viens de lire cette discussion enthousiasmante. J'ai bien aimé votre titre, AndreeCecile, et j'ai bien envie de vous imiter pour mes bonnes résolutions. A la différence, que je vais afficher mes listes dans ma chambre (lol) pour les conscientiser avant de m'endormir (technique Joseph Murphy je crois) et juste au réveil. Merci à tous Smile

Portrait de Gilbert

Pour rebondir sur le titre d'AndreeCecile, un article qui m'a intéressé : " J'apprends à me respecter ".

Portrait de Joseph.Coach

Je vous rejoins tous sur ce qui a été dit précédemment ! Je pense que l'on ne doit pas dissocier nos trois dimensions humaines : physique, psychique et spirituelle. Le divin en nous est bien notre meilleur coach, lorsque l'on s'y connecte. Le grand " Soi " qui intègre notre unicité. 

Je suis d'accord avec Yamina, le désir est à prendre en compte en première intention. Puis j'ajouterais qu'il est à différencier de l'objectif. Un objectif n'est pas le but à atteindre, mais une action qui rapproche de la situation désirée. Pour qu'il soit réalisable, cet objectif doit-être à 100 % sous notre contrôle. J'entends par là qu'il ne dépend que de nous et non d'un " autre ". Par exemple, si mon désir est d'obtenir une augmentation de mon patron, ce désir en soi ne dépend pas que de moi. A l'inverse, je peux me fixer comme objectif de demander une augmentation à mon patron, car cela est uniquement sous mon contrôle. Ensuite j'ai fait ce qu´il était en mon pouvoir de faire, je peux lâcher prise et laisser le soin à Dieu ( pour les croyants ) de me guider.

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, à chacun de trouver la formule qui lui parle et lui convient, c'est toute la place de l'unicité de l'être et de l'intuition.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016, riche en évolution personnelle !

Joseph

Portrait de Gabrielle

C'est extraordinaire votre post, Joseph. Il se trouve que j'avais dans l'idée de demander un rendez-vous avec mon patron pour évoquer une éventuelle augmentation. Mais je n'arrivais pas à oser...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Le spécialiste que je suis n'a décidément pas grand chose à rajouter sur le sujet. Il me semble que Zab , les foromers et les lecteurs disposent d'excellentes pistes pour mettre en applications leurs bonnes résolutions...

Portrait de zab

Si avec tous ces conseils je ne progresse pas en 2016 ce ne sera pas de votre faute!

Il y a des indications qui m'ont beaucoup intéressé et je vais commencer tout doux.

Merci et tous mes vœux!

Zab

Portrait de Allain

Merci pour vos vœux Zab et recevez tous les miens en retour. Mais soyez rassurée car notre "spécialiste"  Gilbert. R. Psy... ayant validé toutes les pistes qui vous ont été données, ça va le faire à coup sûr!

Portrait de Ludo_437

L'ami Allain a sorti le rabot pour l'ego !

Portrait de Orlan

Pour suivre les posts de Gilbert, je n'imagine pas une seule seconde qu'il ait voulu se mettre en avant avec son expression " Le SPÉCIALISTE que je suis ". On n'est pas toujours obligé de tout prendre au premier degré !

Portrait de Lilou.G

En même temps, s'autoriser un petit coup de narcissisme, ça fait du bien !!!

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

" Le SPECIALISTE ", c'est un remake français de western spaghetti avec Johnny Hallyday dans le rôle du spécialiste, tourné dans les annnées 70 (un bide commercial d'ailleurs !)... Mais c'était mon idole et je lui pardonnais tout. Mon inconscient a du se prendre pour ce cow-boy solitaire, style Lucky-Luke (a poor lonesome cow boy)...

Plaisanterie mise à part, je présente tous  mes voeux de bonheur à notre  super-spécialiste (et je le pense vraiment)  à Zab pour la discussion de qualité qu'elle a permise, ainsi qu'à tous nos fidèles foromers.