En discutant avec une copine hier soir, nous avons parlé de la résilience. Si j'ai bien compris ce qu'elle m'en a expliqué on est résilient quand on fait quelque chose d'une épreuve, de quelque chose de difficile à vivre qui au final devient une sorte de force... Ce qui me fait beaucoup réfléchir vu comment je suis encore en difficulté (même si je commence à aller mieux) avec mon divorce qui remonte pourtant à 7 ans. Du coup je ne sais pas si je suis résiliente.
Lydie
Faire avec...
Je ne sais pas trop si faire quelque chose d'une épreuve, d'une ou de plusieurs difficultés dans sa vie doit être mis en terme de temps. Pour vous dire Cathy-P, il me semble que du moment que l'on commence à se poser des questions sur sa vie, et comment mieux faire avec ce qui nous paraît difficile, douloureux même parfois, on est sûrement sur la bonne voie. Ce qui me paraît être votre cas. Pour moi, résilience veut dire qu'on est capable de "faire avec" quoi qu'il en soit. Enfin c'est mon avis...
Lison
Ce que j'en comprends
Pour ce que j'en comprends je crois qu'on est résilient du moment qu'une grosse difficulté dans notre vie ne nous rend pas "malade" comme par exemple avoir un problème d'alcoolisme. Mais c'est ce que j'en comprends moi...
Luce Psy
Non, la résilience ce n'est pas ce que vous indiquez
L'exemple de l'alcoolisme que vous prenez est en plus complètement inadapté. Un alcoolique est une personne qui est gravement malade et qui, à moins de guérir, ne peut absolument pas sublimer son existence. Si un alcoolique était résilient, il ne serait donc pas alcoolique. Une personne résiliente est une personne qui a subi un gros traumatisme dans son enfance et qui a avancé malgré ce. C'est le cas de Boris Cyrulnik dont les parents sont morts en déportation lorsqu'il était tout petit. Malgré la douleur qu'il a toujours gardée en lui, il a avancé, est devenu psychiatre et a développé un amour pour pour l'humanité en lieu et place de la haine qu'il aurait pu projeter par réflexe sur autrui et grand nombre d'innocents.
Lison
Désolée si j'ai dit des bêtises
Et merci de m'avoir corrigée. Grâce à vos explications maintenant je crois que je comprends bien mieux ce que veut dire résilience.
Jean-Marc
Résilience et sublimation
Si j'ai bien compris les explications, la résilience a quelque chose à voir avec le concept psy de sublimation, c'est-à-dire transformer ses difficultés pour mettre cette expérience au service de l'humanité.
Eric
Transformation
Je crois qu'il s'agit de transformer ce qui nous semble difficile pour enfaire autre et voir autrement. Je pense que mon célibat de plusieurs mois, après le départ de mon ex... C'est comme ça dans ma vie pour que je comprenne certaine chose que je dois aussi modifier chez moi. Mais ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas quelqu'un de bien.
Sofy
Résilience...
Peu importe que ça fasse 7 ans, si je compte bien... Que vous soyez divorcée Cathy-P. Tant qu'effectivement il y a une prise de conscience pour vous, et qu'au final c'est la vie qui gagne. Moi je crois que c'est ça la résilience. Il y a aussi des individus qui restent coincés et qui dégringolent comme s'ils n'étaient déjà plus en vie... Comme si le temps s'était arrêté. Etre résiliente c'est un peu comme lorsqu'on est au fond de l'eau, et qu'un d'un coup de pied sur le fond, on remonte ensuite vers la surface. On a plongé mais on ne s'est pas noyé. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Elodie
Je répondrais par une autre question
Est-ce si important de "savoir" si on est résilient. J'ai quand même l'impression qu'il y a des tas de choses qu'on doit être ou pas, parce que ça fait bien dans le CV, pardonnez-moi d'être aussi directe. Je me dis que tant que je peux soutenir mon propre regard dans la glace, et ceux de mes proches ou amis... Je me moque un peu de "savoir" si je suis résiliente ou pas. Pour avoir été très intéressée par le parcours de Martin Gray, je ne suis pas persuadée du tout qu'il se soit demandé s'il était résilient ou pas. Il a surtout souhaité partagé ses expériences de vie, pour transmettre de l'espoir à ceux qui se sentent perdus parfois. Et je trouve que ce que dit Sofy est bien imagé sur ce qu'est le fait de vivre. Tout n'est jamais tout rose, l'essentiel est de traversé et vous le faites sans doute aussi Cathy-P.
Cathy-P
Merci mille fois merci !
Vos réponses sont un beau cadeau pour moi et je vous dis merci du fond du coeur ! Les explications de Luce Psy ont été précieuses pour me permettre de bien comprendre pourquoi ce divorce m'est encore un peu difficile, mais je sais maintenant que j'ai la force de m'en sortir. Je sais que c'est mon histoire d'enfance qui est revenue d'une certaine façon lorsque j'ai divorcé. D'ailleurs, l'amie avec qui nous discutions y avait fait allusion, mais je n'avais pas vraiment fait attention sur le moment. Maintenant tout s'éclaire.