Je me suis accrochée avec une petite cousine ce dimanche qui n'avait de cesse de vouloir faire des selfis avec moi. J'ai finis par me mettre en colère, tant elle insistait. Je me suis excusée en fin d'après-midi en lui disant que je n'ai jamais aimé être photographiée et que plus ça va plus ça devient insupportable ! Je ne crois pas qu'elle ait vraiment compris ma réaction et j'ai finis par me dire que c'est moi qui ai un problème ? Suis-je la seule à détester d'être prise en photo ?
Lison
Une question d'image ?
J'ai un peu de mal avec cette mode de tout prendre en photo, mais il est vrai que je n'aime pas vraiment non plus qu'on me photographie. Je me demande si ce n'est pas lié au fait que notre image ne nous plait pas. Ce qui pourrait aller dans ce sens, c'est qu'on retouche les photos sur les magazines, sur internet, sans parler de tout ces selfis qui sont pour beaucoup modifiés eux aussi, pour être toujours sur une apparence bien plus flatteuse !
Lydie
Une image peu flatteuse
Durant de très nombreuses années j'étais commerçante en prêt-à-porter. Alors bien que ça ne soit pas d'une photo dont je parle, j'ai vu tant et tant de femmes qui étaient pleines de complexes ! Bien souvent exagérés voire injustifiés ! Mais est-ce que se voir en photo, ne fige pas (d'autant plus) ce qu'on aime pas chez soi ?
Véro
Tel que l'on est
Au réel est-ce qu'on se voit tel que l'on est ? Je dis ça parce que j'ai souvent été surprise de ce que disaient des perosnnes de mon entourage. Elles se voyaient bien plus grosses qu'elles n'étaient en réalité par exemple. Ou trop petite (1,65 m) pour une excellente amie, pour une femme c'est une taille tout à fait acceptable et dans la moyenne. Ou des disproportions qui n'existent que dans leurs têtes. Au fond la photo serait comme un genre enfoncer le clou là où ça fait mal ?
Sofy
C'est vrai que je ne vois souvent que ce qui me déplaît
Chez moi. C'est très rare que je me sente à l'aise quand je regarde mes propres photos dans les albums. Pourtant j'aime bien regarder les familiales, mon fils, mes parents... Mais plus j'y réfléchis et plus je vois qu'en fait, ça touche une sorte de nostalgie, qui me mets mal à l'aise.
Christian
Photo défunte
En lisant votre question Loriane et les réponses qui ont suivi. Sans pouvoir vous expliquer vraiment pourquoi, j'ai repensé au fait que j'ai conservé la photo de mon épouse défunte durant plusieurs années. Cette photo me faisait du bien parce qu'en la regardant tous les jours j'avais un peu l'impression qu'elle était toujours présente. Oui mais, au fil du temps j'ai finis par réaliser que c'était aussi une sorte d'image idéale, puisque immobile et sans vie tout en maintenant mon épouse en vie en même temps. Au bout d'un temps conséquent j'ai soigneusement rangé cette photo avec d'autres. Cette photo m'a sans doute aidé dans mon travail de deuil, même si ça m'a pris quelques années.
Alicia
Pas la vraie image ?
Enfin si je peux dire... Lorsque je regarde des photos prises à différents âges de ma vie, j'ai toujours cette même sensation : ces images ne sont pas moi. Comme si je n'arrivais pas à me reconnaître, un autre moi que je ne connais pas vraiment, dans le sens ou je reste avec cette interrogation : ah bon ! Je ressemble à ceci, celà... Mais avons-nous vraiment une vraie image de nous-même finalement ?
Viviane
Arrêt sur image
Lorsque quelqu'un disparaît, même si on aimait beaucoup cette personne qu'on y était très attaché, il y a toujours un temps où l'image qu'on avait de lui s'évanouie. Dans un autre sens, c'est un peu ce que dit Christian... Pour "passer à autre chose" il a fallu qu'à un moment donné il enlève la photo de sa défunte épouse. Pourtant nous gardons des souvenirs vivaces de bons moments partagés, mais alors cette, ces images sont animées et non figées comme sur une photo.
Loriane
Ouf !
Un grand merci parce que tout ce que vous avez écrit m'a bien rassuré déjà ! Je vais réfléchir à tout ce que vous avez dit. En tous les cas je me sens moins seule et un peu plus normale ! Merci, merci !