Je rate tout le temps la mayonnaise

Portrait de Lydie

Peut-être que ça va en faire sourire certaines, mais moi ça m'énerve de plus en plus.... Je viens de rater une fois de plus, ma mayonnaise ! Preneuse de toutes les astuces que vous voudrez bien me donner ! Vraiment contratriée par cette énième mayonnaise ratée ! Merci de votre aide !

Portrait de Amélie

Un jaune d'oeuf, que j'ai pris soin de laisser à température ambiante un bon temps auparavant. J'ajoute une bonne pincée de poivre et de sel, un petit filet de vinaigre et un petit peu de moutarde. Je mélange tous mes ingrédients vigoureusement au fouet et seulement ensuite j'ajoute en ne cessant de tourner, l'huile à petite dose...

Portrait de Danièle-Dax

Quand j'étais plus jeune, je ne ratais jamais une mayonnaise ! En vieillissant, je la rate quasi systématiquement ! Les psys auraient peut-être une explication d'ailleurs mais n'étant pas psy, je pensais depuis quelque temps que ça venait peut-être des huiles - même si je prends de la qualité - qui ont une texture éventuellement moins qualitative qu'autrefois. Il semblerait donc que non au vu de cette discussion qui va, je l'espère, me redonner confiance en moi car je commençais à baisser les bras ! 

Pour ne rien laisser au hasard Amélie, pourriez-vous m'indiquer les quantités de vinaigre et de moutarde pour une mayonnaise montée avec un œuf ?

Merci.

Danièle

Portrait de Amélie

C'est vrai que vous avez raison de souligner les quantités ! J'aurai pû le préciser... Donc, pour un jaune d'oeuf, j'ajoute le quart d'une cuillère à café de moutarde, et pareil pour le vinaigre... Mais vous pouvez "forcez" un peu la dose (pas plus d'une moitié de cuillère), si vous prévoyez une quantité de mayonnaise un peu plus importante, pour quelle reste relevée en goût... Mais peut-être que l'huile joue un rôle ? Puisque c'est l'émulsion de l'oeuf et de l'huile qui fait prendre la mayonnaise.

Portrait de Danièle-Dax

Merci beaucoup Amélie. Et sympa d'avoir été aussi réactive...

Portrait de Gabrielle

Je la rate aussi deux fois sur trois (lol). Je vais donc mettre en pratique le truc d'Amélie à la prochaine que je fais. J'avais d'ailleurs commençé à abandonner l'idée. Ce sujet tombe à pic.

Portrait de Isabelle

Je procède à peu près de la même façon qu'Amélie, mais je rajoute le filet de vinaigre ou de citron, après que la mayonnaise soit montée. Généralement je fais moitié/moitié huile de tournesol, huile d'olive...

Portrait de Pauline

Je ne voudrais pas blesser Lydie en disant ça, mais la fraîcheur et la qualité de l'oeuf, c'est important. C'est ma grand-mère paternelle qui m'a appris ça... Et comme il y avait un poulailler chez mes grands-parents, ma grand-mère prenait toujours un oeuf pondu du jour. Bien sûr aujourd'hui, tout le monde n'a pas un poulailler à disposition. Ma mayonnaise, que je rate rarement, prend toujours mieux avec un oeuf bien frais, et je n'achète que des oeufs bio.

Portrait de Cécile

D'accord avec Pauline, selon la qualité de l'oeuf la mayonnaise prend plus ou moins bien. Je fais très attention quand j'en achète. Sauf quand je vais à la ferme pas loin de chez moi. On m'a fait connaître une dame agricultrice qui élève ses poules et vends donc ses oeufs.

Portrait de Ludo_437

Il y a 2 ans, je m'étais essayé à en faire une : la cata ! Aussi, depuis, je l'achète prête à déguster ! Même si ça reste un produit cher, je suis sûr de ne pas gaspiller. Mais bon, là n'était pas le sujet.

Portrait de iverlaine

Je ne caricature pas : je mettais dans un bol pas très important près de la moitié du pot de moutarde. C'est certain que ça ne pouvait pas marcher si je prends en compte le conseil des quantités données par Amélie !

Portrait de cerise-du-26

C'était la recette de la sauce moutarde, pas celle de la mayonnaise, que vous faisiez ! Lol

Portrait de Ludo_437
Portrait de iverlaine

Mais essentiellement pour d'autres raisons et au sens figuré !

Portrait de clémentine-78

Un dimanche de plein été où j'avais invité la famille à déjeuner, j'avais prévu une mayonnaise pour accompagner des petits légumes frais, genre tomates cerise.

C'était la première fois que j'en faisais une. Jusque-là je l'achetais en pot. 

J'avais trouvé une recette sur Internet que j'ai appliquée à la lettre ! Résultat : une mayonnaise... liquide !

Quand mes parents sont arrivés, ma mère a vu tout de suite que ça n'allait pas. Je lui ai expliqué ma mésaventure et elle a éclaté de rire. Elle m'a demandé si j'avais toujours le petit batteur à œufs des années 70 qu'elle m'avait donné religieusement en me disant qu'il fallait que j'en prenne soin parce qu'il marchait encore très bien ! Ledit batteur devait lui rappeler ses jeunes années ! Bref, passons sur les détails... Je lui ai répondu par l'affirmative. En deux temps trois mouvements, elle a branché l'appareil avec les pales qui servent à monter les œufs en neige. Elle a rattrapé l'affaire et nous avons dégusté une mayonnaise de pro !

Portrait de Charles

Touchant votre anecdote.

Portrait de patounette

Je rate tout le temps ma mayo ...

Je prend notes pour le batteur ...

Super idée!

Portrait de Charles

Pardonnez-moi mais le batteur est aussi un musicien. Il donne le tempo. Ce qui doit être aussi une question de rythme soutenu pour que la mayonnaise monte (lol).

Portrait de Cécile

D'où l'importance d'avoir une bonne " batterie "  de cuisine, Charles (lol). Je ne pouvais pas la " rater " celle-là !

Portrait de Charles

Mais, j'y pense, pas au boulot de ces heures ?

Portrait de Cécile

Non, rassurez-vous, je ne rate pas mon travail. Simplement quota d'heures m'autorisant à finir à 15 heures aujourd'hui. Du coup, je vais me mettre plus tôt au fourneaux et essayer peut-être une mayonnaise réussie, ce dont je ne doute pas Smile

Portrait de M.Christine

Attention, Cécile, pas au fourneau la mayonnaise ! A moins que vous ne l'aimiez gratinée . C'est une option . Je vais vite déposer un brevet avant qu'on ne me pique l'idée . Mais pour Lydie, ce n'est pas conseillé ... Il vaut mieux commencer avec les bases données par les autres foromers . La mayonnaise gratinée, c'est du niveau d'un grand chef cuisinier qui sait faire des miracles (lol) .

Portrait de Cécile

Je ne savais même pas que ça existait, la mayonnaise gratinée. Au fourneaux, je voulais dire à la cuisine mais c'est encore un peu tôt. Et puis je crois que je n'ai plus d'oeufs frais. Va falloir que j'aille voir ma fermière préférée tantôt !

Portrait de Charles

C'est pas sérieux ça, Cécile ! Lydie va croire que vous vous foutez de sa mayonnaise (rires ).

Portrait de Cécile

Non mais (lol)... Moi " gratinée "... Grattez plutôt votre guitare, Charles. Moi, je vais me détendre avec la mienne pour l'heure. Bonne fin d'après-midi à tout le monde et je souhaite d'excellentes mayonnaises à notre amie Lydie.

Portrait de Charles

Mes rendez-vous de cours vont commencer à arriver. Vous avez raison, faut que je bosse un peu. Très bonne soirée à vous aussi et à très bientôt.

Portrait de M.Christine

Pauvre Charles! C'est moi qui plaisantais et c'est lui qui devient le dindon de la farce . Au fait, que diriez-vous d'une bonne mayonnaise farcie, Cécile ? Mais je ne dévoilerai pas la recette, c'est un secret (lol).

(Pardon Lydie, si je me permets un peu d'humour, c'est parce que je sais que votre problème est déjà résolu grâce à toutes les bonnes astuces données par les foromers . Donnez-nous des nouvelles !)

Portrait de Régis

Vous m'avez fait sourire avec vos farces... Un peu d'humour ça ne fait pas de " mal ". Surtout ici, ce n'est jamais méchant. Je ne pense pas que Lydie en prenne ombrage. Bonne soirée aussi et excellente mayonnaise bien sûr !

Régis

Portrait de Lydie

Vos propositions me vont droit au coeur (enfin ce n'est qu'une mayonnaise tout de même...). Je ne vais donc plus men faire tout un plat... Ma mayonnaise devenue inratable grâce à vous ! L'idée du batteur me plaît bien j'avoue, y compris pour cuisiner en musique ! Grand merci à vous tous, et aussi pour votre humour !