Je redoute de refumer

Portrait de Aurélie

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poser ma question, mes questions... Peut-être en santé/bien-être ou même en psycho ? Donc excusez-moi si ce n'est pas au bon endroit.

J'ai arrêter de fumer, voilà 2 mois, et je voudrais tenir, mais depuis, à part les premiers jours (j'étais aller voir un acupuncteur), il ne se passe pas un jour sans que je pleure pour un oui pour un non. Et si je ne pleure pas, je me sens très en colère à l'intérieur, et mon entourage familial me dit que je suis très agressive. Même mes collègues de travail me font la remarque que je ne suis pas à prendre avec des pincettes... Voilà ma première question : qu'est-ce qui peut m'aider à ne pas reprendre le tabac ? Je prends toutes vos suggestions !

En fait, si je viens sur ce forum, pour mes questions d'aujourd'hui, c'est qu'une de mes soeurs, avec qui je m'entends très bien, m'a vivement encouragée à venir discuter avec vous (elle sait que je viens sur ce forum depuis quelques temps). Notre mère très âgée, est morte dans son sommeil au début du mois de janvier. Et j'ai encore beaucoup de chagrin. Ma soeur dit que ce n'est peut-être pas le moment idéal pour arrêter de fumer. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire... mais je voudrais vraiment tenir et ne pas reprendre le tabac quand même.

Portrait de Gilbert

Bonjour Aurélie,

Je ne peux que vous encourager à ne pas abandonner votre bonne résolution. Moi-même, je ne parviens pas à stopper ce que je sais être un véritable poison. Du coup, vous me donnez de l'espoir. Mon record a été 9 mois d'abstinence. Je me dis que si je fais comme vous, je peux aller plus loin (dans tous les sens de l'expression). A mon âge, si je pouvais vivre encore un peu, ce ne serait pas pour me déplaire.

Votre soeur fume-t-elle ? Dans ce cas là, son conseil n'est peut-être pas le meilleur. Je trouve que ça vaut le coup de ne pas flancher. Vous avez tenu 2 mois, Aurélie, ce qui montre que vous pouvez aller au bout. Je ne sais pas si vous êtes croyante, mais vous pouvez aussi prier pour demander de l'aide. Au niveau astuce, boire un grand verre d'eau au moment où c'est difficile est un truc qu'on m'avait conseillé. Et puis, il y a des aides sur Internet, des programmes proposés.

En tous cas, c'est super d'être venu en discuter ici et là votre soeur (je ne sais pas si c'est la même puisque vous en avez plusieurs) a eu raison car cela peut vous aider mais aussi aider plein de personnes dans votre cas et dans le mien aussi. Je n'ai pas encore votre force de volonté et j'aimerais bien l'acquérir.

Portrait de Jean

Un ami a réussi à s'arrêter à l'aide du substituts niconitiques que l'on trouve en pharmacie.

Portrait de Jean-Marc

Selon votre activité, ce n'est peut-être pas simple mais ma compagne, qui fumait et a décidé d'arrêter, a appliqué cette technique donnée par un tabacologue dans un livre " Fumeurs, je vous aime ". Surtout dans les moments où elle allait craquer. Il s'agit en fait d'un déconditionnement. Remplacer l'addiction à la fumée par l'addiction à l'eau, ce qui est plus vital.

Portrait de Louis

Je vais proposer à ma femme de lire cette discussion. Elle fume très peu mais n'a pas arrêté complètement. On ne sait jamais, ça peut l'encourager à en finir définitivement. Peut-être voudra-t-elle s'inscrire mais je ne veux surtout pas la forcer. Il faut que ça reste son désir.

Portrait de Amélie

Je crois que chacun teste et trouve ses "trucs"... L'important c'est que vous arriviez a trouver ce qui vous va le mieux. Peut-être que les Fleurs de Bach et notamment le Rescue pourrait vous aider, y compris dans cette phase de deuil que vous précisez... Ne lâchez pas... Ce serait dommage de reprendre la cigarette !

Portrait de Oliver

Je vais me renseigner sur ces fleurs de Bach. Je ne fume pas (j'ai cette chance par rapport à mon père qui fume comme un pompier !) mais ça peut m'aider pour mon stress. Du coup, je vais essayer de brancher le pater sur votre discussion ; ça ne pourra que lui faire du bien de voir qu'il y a des gens comme Aurélie qui tentent de se sortir de cette drogue licitte.

Portrait de Michèle

J'ai découvert les effets positifs des Fleurs de Bach il y a quelques temps. Je pense effectivement que ça peut aider en cas de deuil difficile.

Portrait de Régis

Réapprendre les bienfaits de la respiration par des exercices appropriés peut être aussi une astuce. Pour aller dans le sens que notre professeur de yoga ne démentira certainement pas, respirer consciemment et tranquillement chaque fois que l'envie de fumer se fait pressante calme les émotions qui y sont liées. A mon avis en tous cas.

Portrait de Younes

J'ai eu ma période fumeur lorsque je me suis fâché avec mes parents. En fait, je me faisais du mal plus qu'autre chose. Je fumais par réaction à eux (je savais qu'ils détestaient que les jeunes fument et puis c'est aussi un précepte religieux) plus que par plaisir. Depuis 2 mois, vous n'abîmez plus votre organisme Aurélie. Ne gâchez pas tout même si c'est déjà ça de pris. Soyez fière du chemin parcouru.

Bien à vous et courage,

Younes

Portrait de Alicia

Une de mes fidèles clientes a arrêté il y a 8 mois à peu près je crois. Elle est passée par la cigarette électronique et en même temps elle a utilisé un mélange d'huiles essentielles. J'avais noté la composition, en me disant que ça pourrait toujours servir... Dans un flacon propre mettre 60 ml d'huile végétale d'amande douce, par exemple, ou d'abricot, avec 20 gouttes d'HE de verveine exotique + 20 d'eucalyptus radiata + 20 d'angélique + de marjolaine coquille. Vous en mettez 1 goutte sur chaque poignet en massant légèrement, dès que l'envie de fumer arrive. Vous pouvez même en rajouter 1 goutte à masser au niveau du plexus solaire, si l'envie est très forte. Bien sûr, la détermination y est aussi pour beaucoup... Mais elle me disait il y a quelques jours, qu'elle a recours très ponctuellement à la cigarette électronique maintenant.

Portrait de Solange

Vous avez très bien fait, Alicia. Pour ma part, j'ai arrêté petit à petit le tabac en diminuant les doses et en suis encore à la cigarette électronique pour le moment. Je suis passée par là aussi comme votre cliente. Je note précieusement la composition du mélange d'HE. Merci beaucoup.

Portrait de Lydie

Une amie qui fumait 1 paquet par jour depuis très très longtemps (humour... nous avons le même âge, 63 ans) s'est arrêtée d'un coup, il y a deux ans, parce qu'en vieillissant, elle se rendait de plus en plus compte que ça avait une influence sur sa santé. Elle a eu le soutien de son médecin homéopathe : oligo-éléments, homéopathie, acupuncture, et au bout de quelques semaines, elle s'est aussi inscrite à des séances de sophrologie. Apparemment, ça a bien fonctionné pour elle ! Et elle dit que maintenant elle se sent libre ! Sans compter une forme physique meilleure.

Portrait de Cécile

J'ai fait des séances de sophrologie, ça aide beaucoup pour le stress. Il existe même des CD de sophro et d'auto-hypnose spécifiques arrêt du tabac. Mais il faut une prise de conscience préalable. Un ami a arrêté à l'aide d'un praticien en hypnose. Une solution aussi.

Portrait de Viviane

Si ça vous tente bien entendu, une cure détoxicante, nous en avons parlé il y a peu dans un autre sujet, pourrait aussi votre organisme, notamment, foie et reins à éliminer plus rapidement certaines toxines accumulées. Pour certains, cette détoxication renforce aussi a décision de l'arrêt du tabac. Vous pouvez déjà le faire avec la sève de bouleau en ce moment, mais aussi en préparant une tisane, en quantité suffisante pour en boire tout au long de la journée. Passer par un pharmacien herboriste qui vous préparera le mélange en parts égales pour chaque végétal : chardon-marie (graines), aunée (racines), astragale (racines) et aspérule odorante (fleurs). La technique de boire des petites gorgées à la place d'une cigarette, comme proposé par Jean-Marc, est très intéressante et de fait, vous pourrez boire la tisane, par exemple. Allez courage !

Portrait de Jean-Marc

Encore mieux Viviane, effectivement.

Portrait de Alicia

Peut-être que ce composé pourrait aussi vous aider, voilà je vous le donne : avec 1 cuillère de miel, ajouter 1 goutte d'HE de sassafras + 1 de marjolaine + 1 de lavande + 1 de géranium dans un verre, puis vous ajoutez 3 cuillères d'eau chaude... Un peu comme un principe d'une infusion... A refaire 3 fois par jour tant que l'envie du tabac est très très présente.

Portrait de Louis

Ma femme a de quoi lire et s'informer. Je viens de lui proposer de regarder. Elle a dit qu'elle allait le faire tranquillement ce soir. Smile

Portrait de Gilbert

Avec tous vos commentaires, il ne manque plus qu'à prendre la bonne décision.

Portrait de Gabrielle

Une bonne résolution que j'ai vu sur le site... Ce serait bien de vous en inspirer pour votre décision : http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-le-tabac-cest-fini.html

Portrait de Gilbert

J'avais déjà lu cet article, mais s'il revient ici ce ne doit pas être un hasard. Merci Gabrielle.

Portrait de Charles

J'ai mis stop au tabac il y a quelques années maintenant. Le bénéfice est fabuleux même si cela demande des efforts : plaisir, bien être et liberté, sans compter les économies financiaires. Un gain d'énergie à tous les niveaux. Bon courage  Aurélie, vous tenez le bon bout. Gilbert, vous avez tenu neuf mois, il ne vous reste plus qu'à naître à cette liberté (rires !).

Portrait de nanou-69

Je n'ai pas véritablement d'astuces mais les foromers ont assuré. Tout ce que je peux vous dire, c'est tenez bon. Tous les gens qui ont arrêté de fumer ont eu des périodes pas faciles mais se disent aujourd'hui heureux et libérés. De tout coeur avec vous Aurélie !

Portrait de Aurélie

Vous m'avez donné plein de petites astuces faciles à appliquer. Merci beaucoup ! Jusque-là, je me suis un peu entêtée à vouloir tenir coûte que coûte, mais je crois que je vais aussi voir avec mon médecin, en plus... En tout cas merci, merci, pour vos encouragements !

Portrait de Régis

Si cela peut vous aider, j'aurais une pensée pour vous dans mes prières... Allez, on y croit Aurélie. Et votre médecin va être votre allié ausi.