Je regarde la TV jusqu'à point d'heure !

Portrait de zab

J'ai pris une mauvaise habitude: le soir, une fois que mon fils est couché, j'enchaîne les émissions et je ne suis jamais endormie avant 1heure du mat.  J'ai alors le sentiment de vivre un peu pour moi, de me détendre. Tout est calme. C'est super. Sauf que le matin je n'arrive pas à décoincer. Je me lève en retard et après c'est la course qui commence. En + ça me met de mauvaise humeur et je suis donc certaine que ça déglingue mon système nerveux.

Est ce que vous croyez que j'ai une addiction à la télé et si oui comment je peux me désintoxiquer ?

Portrait de Cécile

Bonjour Zab,

Il m'arrive de rester devant la télé tard, mais de moins en moins. De moins en moins parceque je me suis rendu compte aussi que le matin, c'était la galère. Le problème, c'est que l'on est assez passif et que l'on ingurgite des choses malgré soi. J'ai un fils qui ne peut pas se passer de télé le soir et il se lève difficilement aussi. Mon astuce ? Venir sur les forums (rires !). Je choisis les thèmes et surfe sur Internet pour trouver des liens (vidéos-articles) pour continuer ma réflexion. Je me couche alors l'esprit satisfait... Et je me réveille de plus en plus tôt d'ailleurs.

Portrait de Oliver

Zab, je me sens moins seul (rires !). Je suis aussi addict à la TV et en plus aux mêmes émissions (en général de divertissement) pour me vider l'esprit. Et en plus, je me connecte sur internet (double addiction). Et le matin, ça fait tirer bien sûr ! Je suivrais donc les conseils donnés avec intérêt !

Portrait de Charles

Lorsque je me sens seul, la TV est comme une présence. Il me semble, Zab, que vous vivez seule. Je peux tout à fait comprendre ce moment, après le boulot, où vous soufflez un peu. Le problème, c'est que cela commence à envahir votre espace quotidien, d'après ce que vous livrez. Peut-être faut-il vous imposer une heure à laquelle vous éteignez la télé. Commencez par minuit (par exemple) et regardez ce que cela change dans votre vie. Autorisez-vous 1 heure du mat le week-end.

Portrait de Lydie

Lorsque j'ai cessé mon activité professionnelle, je me suis rendue compte qu'insensiblement, le soir je regardais de plus en plus tard la télévision, et j'en arrivais à me coucher très tard... Vous me direz... Je n'avais aucune obligation à me lever très tôt le lendemain... Sauf, que j'ai vite réalisé, que j'étais en train de complètement me "décaler", et que le lendemain, j'avais l'impression que ma journée était "terminée" avant que d'avoir commencée... D'autant que par nature, je ne suis pas une lève tard... En fait, ce qui a changé peu à peu, c'est que j'ai de plus en plus "ciblé" ce que je voulais "vraiment" regardé... En choisissant des sujets qui m'intéressent ou alors qui me divertissent bien... Lorsque j'ai bien choisi mon programme, je vais me coucher beaucoup plus volontier et sans trop tarder, parce que je n'ai pas cette sensation d'insastifaction que je pouvais avoir avant... Mais je ne sais pas si ce que je dis, peut aider Zab ?

Portrait de Lakshmi

J'aime bien ce que dit Lydie. En fait, il me semble que c'est vraiment une question de choix. Lorsque j'étais enfant, la télé était vraiment une personne à part entière de la maisonnée. Elle était présente à tous les repas pour combler le manque de communication. Du coup, je ne la regarde que très rarement et il y a peu de temps que je me suis réconciliée avec elle... Comme toute chose, il est important que la TV ne devienne pas de l'ordre d'une dépendance. Mais chacun fait comme il peut !

Portrait de Juliette

Il y a une quinzaine d'année, mon mari travaillait à environ 200 km de la maison. Il partait la semaine et ne rentrait que le week-end. Lorsqu'il n'était pas là, je regardais la télé jusqu'à point d'heure, comme vous Zab. Le matin, c'était de plus en plus dur car je devais me lever à 5 heures ! Je pense que j'avais peur d'aller me coucher toute seule, de rester seule car dès que mon mari était là, nous nous couchions beaucoup plus tôt. Il a fallu que je sois complètement épuisée pour que je réagisse et me couche à une heure raisonnable. La télé était devenue ma dame de compagnie !  

Portrait de Lilou.G

J'ai traversé un épisode de vie semblable à celui que vous avez connu Juliette. De mon côté, j'aurais tendance également à dire à Zab qu'elle cherche sûrement inconsciemment à combler un vide sentimental... Mais je ne suis pas psy !

Portrait de Gilbert

Tout dépend comment est gérée la  " petite lucarne magique " comme on l'appelait à ses début. Elle est effectivement un bon moyen de faire face à la solitude. A condition qu'elle ne soit pas envahissante.

Portrait de Natty

Je comprends très très bien que dit Zab ! Et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule ! C'est vrai que la solitude peut vite être "remplie" par la télé, et c'est un vrai piège ! A un moment donné, cette télévision qui prenait de plus en plus de place, et surtout le soir... j'en ai parlé avec ma fille (adulte depuis longtemps)... Elle m'a juste alors dit, de m'obliger au début, à changer mes "voyages" le soir... De ne pas systématiquement regarder la télévision, mais un soir de me mettre dans un "bon bouquin" que j'avais très envie de lire... Ou même d'acheter de bons écouteurs, et d'écouter un "morceau de musique" classique (j'aime beaucoup !)... En fait, j'ai réalisé qu'il y a plein de façon de "s'évader et se détendre", sans passer obligatoirement par le petit écran... et du coup, sauf exception, je me couche autour de 23 h 00, maximum 23 h30, et je m'en porte bien mieux !

Portrait de Gabrielle

Je crois, comme Natty, qu'à un moment donné tout le monde a besoin d'évasion. Le tout étant que l'évasion soit intelligente et ne nous enferme pas dans une autre prison (l'addiction à la télé). Une évasion, ça se prépare (rires). L'autre soir, j'ai revu justement avec plaisir " L'évadé d'Alcatraz " de 1979, sur Arte avec le beau Clint Eastwood. Un film que j'ai pu revoir au second degré et qui est plein d'enseignement sur la juste évasion... Et puis je suis allée m'évader apaisée dans un sommeil réparateur à 23 heures...

Portrait de Jean-Marc

Le fait même de pouvoir en parler fait que vous allez trouver vos propres solutions, Zab. Ne luttez pas contre cette situation mais essayez de voir comment vous pouvez l'améliorer. Nos amis ont donné quelques astuces. Voyez celles que vous pouvez vous approprier. Et faites-vous confiance !

Portrait de Sofia M

Quand on lit votre post, Zab, on se rend vite compte qu'il y a du masochisme à fonctionner comme vous le faites. Ce qui me fait vous dire cela, c'est que vous précisez que votre journée à venir est en quelque sorte déterminée par votre rapport à la télévision le soir, et donc pourrie... Personnellement, il me semble qu'il serait nécessaire que vous tentiez d'établir votre niveau de masochisme en prenant des exemples de la vie quotidienne à " coucher " sur le papier. Ce simple exercice peut vous donner des pistes intéressantes pour éradiquer votre problème de fond.

Portrait de Nadia

J'aime bien cette idée d'écrire. Lorsque j'ai un souci, je prends souvent une feuille de papier et je note ce qui me pose problème. Ce qui me permet déjà une distance et surtout une position d'actrice de ma vie...

Portrait de zab

L'ensemble de vos commentaires m'a parlé.

Je vais essayer de rectifier cette dérive grâce à vos explications particulièrement claires et qui ont fait éco en moi.

Mille mercis.

Zab

Portrait de Gilbert

Pour vous suivre depuis pas mal de temps maintenant sur cet espace, je sais que vous ne posez pas une question pour rien... Je vous fais confiance et vous souhaite un bel après-midi Smile