Bonsoir,
Je ne supporte pas la relation toxique que ma mère et ma soeur m' afflige quand elles sont ensemble...
Depuis le décès de mon père (paix à son ame), ma mère souffre d'un syndrome abandonnique et ma grande soeur (jeune retraitée) agée de 63 ans habitant sur Paris, s 'occupe de ma mére en moyenne 1 semaine par mois et elle l' a gère inconsciemment à distance par plusieurs appels par jour....
Ma maman habite à 500m de vol d' oiseau de chez moi, ma famille l'a installé à proximité de ma demeure afin de se décharger inconsciemment d'elle.
Je travaille à temps plein et je gère les 2 maisons ( la mienne et mes 2 enfants) et la demeure de ma maman.
Ma soeur se plaint toujour de manquer d 'argent et passe son temps à faire le Calimero avec une puérilité sans fin et ma mère la cautionne et elles veulent à tout moment gérer mon emploi du temps.
J'ai fini par etre en rupture relationnelle avec ma soeur et j 'entretiens une relation assez confrictuelle avec ma mère à savoir qu' elle devient de plus en plus impotente et qu à l 'avenir je vais finir par la récupèrer dans ma demeure pour une tranquillité d 'esprit....
J ai conscience que cela active un maillage inconcient bien enraciné et douloureux et active une sous pesonnalité de Sauveuse que je finis par rejetter car trop lourd pour ma personne.
Je vous remercie d ' avoir pris la peine de me lire et vous souhaite une agrèable nuit de sommeil...bien à vous les foromers
M.Christine
Lucidité
Vous avez pris conscience de votre "sous personnalité de Sauveuse" . C'est déjà un pas énorme, je trouve . A partir de là, puisque vous avez réagi, les autres personnes concernées vont certainement changer elles aussi .
Je laisse le soin aux spécialistes d'en dire (beaucoup) plus sur le sujet ...
Jean-Marc
Sérénité !-)
Comme le dit M. Christine, vous avez déjà fait une prise de conscience importante. Votre pseudo " sérénité " ne doit pas être un hasard. C'est peut-être dans cette direction qu'il faut, à mon sens, vous diriger. Vous parlez de violence dans votre titre. Je ne pense pas que vous le soyez. Vous posez simplement vos limites. Ne vous préoccupez pas de ce que votre mère et votre soeur peuvent se raconter au téléphone. A priori, aux vues de ce que vous nous livrez, vous n'avez rien à vous reprocher.
Je ne suis pas psy mais prof de yoga et je perçois une belle générosité au travers de votre post. Continuez à vous centrer sur vous, votre travail et vos deux enfants qui ont encore besoin de votre énergie. Et laissez ceux qui n'on rien à faire blabater. Et puis, vous n'êtes pas obligé de prendre votre mère chez vous si la relation est conflictuelle. Il existe des maisons de retraite ou des aides à domicile.
Bien à vous aussi et excellente journée, ouri-"sérénité ":-)
Jean-Marc
Lakshmi
Vous faites ce qu'il faut
Pour avoir une mère octogénaire aussi, je peux comprendre ce que vous relatez. Un parent âgé est parfois lourd à porter pour celle de la filiation qui s'en occupe le plus. J'ai la chance, quant à moi, de ne pas être en conflit avec la fratrie. J'ai l'impression que votre soeur à la retraite projette sa propre angoisse (elle se plaint !), comme si elle avait peur de vieillir, s'alliant à votre mère pour vous faire porter le chapeau. Elle n'est, à mon avis, pas très heureuse, ce qui explique un comportement assez infantile.
Votre positionnement est juste. Ne le culpabilisez pas ! Comme dit précédemment, laissez-les déblatérer, ce n'est pas votre histoire. Vous faites amplement ce qu'il faut et vous anticipez même de prendre votre mère chez vous, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution. A vous de voir ! Quant à moi, je n'ai pas d'enfant, mais je n'envisage pas de prendre ma mère à plein temps chez moi. Ou alors, il faudrait qu'elle ait un espace indépendant. Mais votre mère est à 500 mètres de chez vous. Cette courte distance me paraît salvatrice. Et puis, comme dit Jean-Marc, il y a les maisons de retraite et les aides à domicile. Comme vous dites, vous n'êtes pas le " pompier " de la famille.
Bon courage et merci pour votre confiance,
Lakshmi
ouri.sérénité
Je vous remercie
Je vous remercie de vos interventions toutes aussi intéressantes les une aux autres car elles me confortent et me permet de rester à l' extérieur de leur histoire et pour ma part continuer mon chemin de Therapeute ... Bien à vous et merci encore de vos coms de bienveillance et d empathie
nanou-69
Merci à vous !
Merci pour votre confiance, ouri-sérénité. On sent bien que vous avez de belles ressources.
Cécile. G.. Psy...
Une problématique de non-choix
Je me permets de relever un lapsus calami que vous avez fait, Ouri.Sérénité : "confrictuelle " pour " conflictuelle ".
L'argent semble être un problème quant à des choix que vous devez faire : 2 maisons, un choix s'impose. Peut-être est-ce le moment pour vous de vous engager et de vous positionner clairement ? Faire des choix quant à vous et non quant aux autres.
Jean
Intéressant, ce lapsus !
Fric pour flic ! C'est toujours intéressant ce que peut faire un inconscient en écrivant.
ouri.sérénité
Un problème de non choix....
Très juste et je vous remercie de votre intervention qui montre un professionnalisme de confiance pour ma part.
ouri.sérénité
Cécile merci,
Vous avez bien vu, mon choix est fait mais ma mère est vieillissante et ne supporterait pas vivre en maison de retraite et elle n 'envisage point d autres mesures de maintien à domicile ... Mais j ai confiance au temps et au divin , il pouvoira pour nous. ... Pour l'argent il me semble que cela n est point le problème pour ma part mais ce serait plus une organisation du temps, ma maman n' a point de difficulté pécuniaire... Votre intervention m'a donné à réflechir mais non ce n est point dans l' analité pour moi ...
Younes
Vous m'avez fait réfléchir aussi !
De par ma culture (la même que vous : vous en parlez plus bas), je peux tout à fait comprendre ce problème de choix évoquée par Cécile Psy. Merci d'avoir osé nous partager votre problématique. Vous me faites réfléchir aussi par rapport à ma propre famille, souvent source de conflit aussi.
Merci Ouri !
ouri.sérénité
Culturellement parlant
Un placement en maison de retraite est impossible pour ma maman liée à sa religion musulmane et à sa culture algérienne d où elle n a que 2 filles et elle a fait son choix qu il me renverrai vers une culpabilité difficile à vivre ...