Je ronfle la nuit et je dérange mon mari

Portrait de Danièle-Dax

Mon mari me reproche de ronfler la nuit et de l'empêcher de dormir.
Je comprends que ce soit très désagréable pour lui mais comme je sors d'un zona, je veux bien me soigner mais avec des moyens ou des produits naturels.
Est ce que ça existe ?
Si oui, les avez vous testés ?
Quelle efficacité ?

Portrait de Cécile

Mon cousin s'est vu reproché le même désagrément par son épouse. Après avoir vu un ORL pour vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes purement physiologiques (cloison nasale par exemple), le spécialiste lui a dit qu'avec l'âge, le ronflement devenait un peu plus fréquent. Mais il y a effectivement des solutions naturelles. Mon cousin a opté pour un spray spécifiques aux huiles essentielles qui a l'air de bien fonctionner pour lui. Mais il existe aussi des bandelletes nasales et même un oreiller anti-ronflement, paraît-il !

Portrait de Viviane

Comme le souligne Cécile, il existe différentes solutions naturelles effectivement... N'ayant pas testé moi-même, je ne peux que vous préciser les différentes possiblités. A vous ensuite d'opter pour celle qui vous convient le mieux...

- Aromathérapie et phytothérapie : l'utilisation de sprays à base d'huiles essentielles. Ces sprays ont essentiellement ont de réelles propriétés pour "déboucher le nez", "faciliter la respiration" et "lubrifier les voies respiratoires". Plusieurs possibilités d'utilisation : pulvériser sur la taie d'oreiller, respirer sur un mouchoir ou diffuser dans la chambre avec un diffuseur à huiles essentielles.

- Oreiller anti-ronflement : surélever la tête est une astuce pouvant "limiter" les ronflements. Il existe des oreillers dont l'ergonomie a été créée de façon spécifique à cet effet. La position sur le dos semble également entrer en ligne de compte... et accentue les ronflements.

- Bandelettes nasales et écarteurs narinaires : ces "outils", comme leur nom l'indique, s'utilisent de façon plus spécifique au niveau du nez. Le principe étant "d'élargir" les voies nasales pour faciliter le "flux aérien". Les écarteurs narinaires en particulier s'installent à l'ouverture de chaque narine. Il existe différents diamètres s'adaptant à chaque morphologie nasale. Les bandelettes s'appliquent sur l'extérieur du nez, elles sont également utilisées par certains sportifs...

- Gouttière buccale : un petit objet à placer à l'intérieur de la bouche, le principe étant "d'avancer" la mâchoire inférieure afin de dégager un espace supplémentaire pour la langue. Cette gouttière vise ainsi à réduire "le bruit" du ronflement en tant que tel.

- Bague anti-ronflement : c'est le principe de l'acupuncture. Cet anneau agit par acupression sur des point spécifiques en lien avec les ronflements, afin de les stopper.

Enfin, en simple rappel de bon sens : le surpoids est une des raisons entraînant les ronflements. En outre, en cas de doutes sur la qualité de votre sommeil (notamment hapnée du sommeil), consultez votre médecin bien entendu. Voilà donc mes propositions au sujet "ronflements"...

Portrait de Danièle-Dax

Pour tout vous dire, ce qui me rassure c'est non seulement la richesse de vos réponses mais le nombre relativement important de solutions naturelles anti-ronflements parce que je ne me voyais pas partir encore dans des traitements médicaux plus ou moins lourds...

Portrait de Laurence

Dans certains cas, les ronflements s'inscrivent dans le cadre d'un syndrome d'apnée du sommeil. Celui-ci est souvent répéré par le (la) conjoint (e) de la personne concernée, inquiet par ses nombreuses pauses respiratoires durant son sommeil. Mais certains signes doivent y faire penser : une asthénie persistante en journée, une hypersomnolence diurne, l'installation progressive d'une irritabilité ou d'un état dépressif consécutifs au manque de sommeil.  L'enregistrement du sommeil ou Polysomnographie permet de réaliser ce dépistage. Cet examen  très complet  nécessite  de venir passer une nuit dans une clinique du sommeil afin d'y réaliser une étude précise des rythmes de sommeil du sujet, de ses mouvements respiratoires, déterminer son nombre de pauses respiratoires et  suivre son taux d'oxygénation. Certains enregistrements plus simples sont maintenant possibles  à domicile. Ainsi, selon les résultats, un appareillage d'assistance respiratoire nocturne peut-il être proposé : la ventilation en pression positive continue. Par l'intermédiaire d'un masque facial à porter chaque nuit, l'insuflation d'air constante permet de faire disparaitre apnées et ronflements. Un système certes encore encombrant,  parfois diffiicilement accepté par la personne concernée mais particulièrement efficace pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur.

Laurence, médecin généraliste

Portrait de Jean

Je confirme ce que dit Laurence à propos des enregistrements à la maison. L'ami qui m'a " branché " sur le Feng Shui et qui est pro méthode naturelle l'a expérimenté. Je lui demanderai, à l'occasion, si cela a fonctionné.