Je souffre du mépris de la directrice de la structure bénévole

Portrait de Mireille-cogolin

J'ai toujours fait de bénévolat. Je trouve que c'est normal vu ma situation sociale privilégiée pas les temps qui courent... Pas de mari ni d'enfant, ça me laisse en plus du temps libre.
Je fais donc actuellement du bénévolat dans une structure qui rassemble et distribue essentiellement des vêtements et du linge de maison pour personnes en grande précarité. Il y a 15 ans que j'y vais régulièrement. Il y a toujours eu une bonne ambiance entre les bénévoles, la secrétaire (qui elle n'est pas bénévole) et le directeur (rétribué aussi).
Par contre, ce directeur est parti à la retraite il y a 8 mois. Il a été remplacé par une femme de 35 ans qui n'est vraiment pas agréable. Déjà et de l'avis de tout le monde, elle ne fiche pas grand chose. Ensuite elle donne des ordres sur un ton sec et cassant toute la journée aux bénévoles (3 sont déjà partis). Jamais de SVP ni de merci. Et moi elle ne peut absolument pas me supporter. Je n'ai rien changé pourtant à ma façon de participer. En plus elle a tendance à me ridiculiser devant les autres. Comme elle a appris mes engagements religieux et qu'elle est athée, elle m'appelle, tenez vous bien, " Rainette ". J'ai fini par comprendre qu'elle voulait me dire poliment que j'étais une " grenouille de bénitier "... J'ai quand même 55 ans et elle pourrait être ma fille.
Pour l'instant je n'ai rien dit et je tend l'autre joue mais j'ai de moins en moins envie de la voir mais j'ai aussi envie de continuer le bénévolat.
Je souffre énormément du mépris de cette directrice.
Pourquoi est ce qu'elle est sur ma route? les psys disent que le hasard n'existe pas. En religion c'est à peu près la même idée.
Qu'est ce que vous feriez à ma palce?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonsoir Mireille,

Vous avez tout dit : elle vous appelle Rainette mais c'est aussi Reinette (une petite reine) et elle pourrait-être votre fille. C'est femme, inconsciement vous prend pour sa mère (vous devez avoir des points communs physiques ou psychiques ou le même prénom par exemple) qu'elle fantasme être une reine qu'elle réduit avec "petit". Sa mère doit être, dans le fantasme, une femme de pouvoir surement pas commode, ce qui explique ce transfert négatif à votre égard.

N'en prenez pas ombrage, c'est son problème (la projection sur vous de sa difficulté relationnelle avec sa mère) et entendez Reinette (vous êtes une Reine du bénévolat par exemple). Les inconscients communiquant, il est bien possible qu'elle arrête (vous savez maintenant, vous n'êtes plus dupe !).

Portrait de Mireille-cogolin

Ne croyez pas Cécile que j'ai le compliment facile... Mais vous m'émerveillez avec cette réponse qui me donne un autre éclairage qui me fait penser un peu au " Tendre l'autre joue " de notre Seigneur Jésus. Je vais voir cette jeune femme autrement dorénavant. Si j'ai bien suivi votre raisonnement de psy, vous faites une autre lecture des faits parce que vous les écoutez différemment. Je suis totalement émerveillée par votre travail et votre manière de m'expliquer et, au final, de me guider. Je vous apprécie énormément Cécile. Vous êtes positive et ça me fait du bien. Je ne dis pas ça béatement, moi la grenouille de bénitier, parce que j'aime dans votre analyse, c'est que vous l'a justifié par vos compétences. Vous venez de mettre beaucoup d'espérance sur ce relationnel avec ma nouvelle directrice. D'autant qu'en penser du mal, et même en dire, ça n'allait pas avec mon engagement spirituel. Cécile, votre intelligence et votre intelligence du cœur me sont d'un secours béni. Je vous souhaite une très belle soirée. Mireille

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

C'est moi qui vous remercie Mireille car cela est possible grâce à votre partage et à la confiance que vous témoignez au forum de Signes et Sens et plus largement à la psychanalyse. 

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cécile G.