Je suis accro à mon portable

Portrait de clémentine-78

J'ai pris conscience que j'étais accro à mon portable. Je ne le lâche jamais et regarde constamment l'écran... Je ne peux pas m'en empêcher !

Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi je fonctionne comme ça et comment sortir de ce qui est devenu pour moi une véritable addiction ?

Portrait de Modérateur

" Je ne veux plus être accro à mon portable ! " en cliquant sur le lien :

http://www.signesetsens.com/mes-bonnes-resolutions-je-ne-veux-plus-etre-...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Prendre conscience que l'on est accro, c'est déjà un premier pas important. Mais il est utile de comprendre ce qui se joue avec ce lien névrotique au téléphone.

Le téléphone est un outil de communication qui permet d'établir un lien réel avec l'autre par la parole. Mais aussi, un lien virtuel via les réseaux sociaux.

En étant scotché devant cet écran, vous maintenez en permanence un lien à l'autre. Votre téléphone devient un cordon ombilical fantasmatique. C'est comme si, pour votre inconscient, vous étiez en lien avec votre mère en permanence, le cordon n'étant pas coupé. La mère symbolise l'oralité, le dire, l'instance du " ça ", du plaisir débridé alors que le père symbolise l'analité, le faire, l'instance du " surmoi ", ce juge et censeur. Donc, pendant que vous êtes sur votre portable, vous ne faites rien, c'est le ça qui s'agite . Il serait intéressant de repérer ce que vous évitez de faire chaque fois que vous allez sur votre téléphone. Ce téléphone ne serait-il pas devenu l'outil de votre non-réalisation ?

Pour lâchez ce portable, les conseils du l'article de Signes et Sens peuvent vous être utile. Et chaque fois que vous prenez votre téléphone, alors que vous n'avez pas à appeler quelqu'un, demandez-vous ce que vous deviez  faire et faites-le. Petit à petit, le téléphone reprendra sa place.

Portrait de clémentine-78

Il est bien évident que quand je dis que je ne lâche pas mon portable, c'est une image car je travaille beaucoup et gagne très bien ma vie...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Désolée, Clémentine, je n'avais pas compris que vous étiez très active et qu'en réalité, la consultation de votre téléphone est fréquente mais, ne vous prend pas beaucoup de temps. Il semble donc que seul le lien affectif soit à prendre en compte.

M'est revenu en mémoire, un post où vous aviez du mal à couper le cordon avec votre mère. Ce téléphone est en permanence avec vous, vous ne pouvez vous en séparer et, vérifier qu'il est toujours là : il vous rassure. Ne jouerait-il pas un rôle d'objet transitionnel, de " doudou" ?

Portrait de clémentine-78

Oui, c'est bien ça car j'ai toujours peur qu'on ne m'aime pas, qu'on m'oublie... La comparaison avec le doudou ne m'a pas tant amusée que ça et c'est très bien que vous m'ayez balancé ce mot parce que chaque fois que je vais regarder mon portable, je sais que je vais y penser. Je pense que ça devrait contribuer à me guérir...

Mille mercis...