Je me lance à poser une question sur le jeûne car j'ai vu qu'il y avait des foromers compétents et raisonnable en terme de santé/bien-être. Voilà, une de mes connaissances pratique de temps en temps un jeûne mais je crois que c'est surtout pour des raisons spirituelles. Il m'a dit que c'était aussi bon pour la santé. Comme je suis un peu patraque en ce moment (manque d'énergie !) et que, vivant seul, je mange sans faire vraiment attention je me demandais si un jeûne raisonné pouvait être efficace et surtout comment le pratiquer.
nanou-69
Tout un art !
Bonjour Kévin,
Le jeûne thérapeutique existe mais il faut faire attention car c'est tout un art. Personnellement, j'évite de m'y lancer de peur de faire n'importe quoi. Mais je suis sûre que des foromers vont venir vous renseigner.
Cathy-P
Un effet de mode ?
J'ai vu à plusieurs reprises que c'est un peu à la mode le jeûne avec séjours remise en forme. Personnellement j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse viser une remise en forme en ne pas mangeant. Peut-être suis-je mal informée, c'est possible... Moi ça me donne la désagréable impression (à tort ?) qu'on est un peu dans un système ou chacun y va de "son régime"... pour faire comme tout le monde ?
Viviane
Précautions...
Je ne pratique pas le jeûne, mais il peut être une solution, pour certains, et en étant bien préparé au préalable... De toute façon, pour un séjours de ce type, les professionnels demandent aux participants quelques précautions, auprès du médecin habituel des examens médicaux qui n'indiquent aucunes contre-indications. Il me semble tout aussi raisonnable, lorsqu'on veut le pratiquer par soi-même, de passer en premier lieu par un professionnel soit de la nutrition, soit en médecine douce peut-être, professionnels qui permettront aussi de poser un cadre sensé. Certains individus supportent et apprécient véritablement les bienfaits de la pratique du jeûne... Quoi qu'il en soit, à ne pas faire n'importe comment !
Alicia
Les pours et les contres...
Je reste réservée à ce sujet... Je crois, mais c'est mon avis personnel, qu'il peut être plus sensé de faire une cure qui permettra à l'organisme de se nettoyer et de dynamiser en même temps. Je m'explique. En ce moment par exemple, nous sommes en plein dans la période d'une cure de sève de bouleau, appeler aussi eau végétale (propriétés détoxifiante et un excellent apport oligo-éléments, minéraux...). Tout à fait naturel, avec un goût légèrement sucré et boisé, c'est excellent pour retrouver un bon tonus... Pour moi, une bonne solution. A tester peut-être Kévin ?
Kévin
Raison garder
Vos posts tout en nuance m'ont bien renseigné. Au point où j'en suis, je ne vais pas me précipiter et surtout prendre l'avis d'un médecin avant tout. Quant à la cure de sève de bouleau proposée par Alicia, ça a l'air pas mal. Je vais me renseigner. Merci à tous.
Michèle
A faire correctement
J'ai lu un livre sur le jeûne thérapeutique. C'est intéressant mais comme il vous a été dit, il faut être médicalement très bien conseillé. Il peut être préventif et thérapeutique s'il est pratiqué correctement.
Jean-Marc
Spiritualité et santé
En yoga, on prend soin de son corps. Aussi n'est-il pas question de jeûner n'importe comment et ce n'est pas non plus une obligation. Un jeûne bien fait peut avoir à la fois des effets spirituels et corporels. C'est certainement pour cela qu'on le retrouve dans toutes les traditions.
Si vous désirez jeûner, veillez surtout à ce qu'il n'y ait aucune contre-idication médicale. Ceci est très important. Ensuite choisissez un espace temps où vous n'êtes pas trop occupé. Pas plus d'une journée si vous n'en avez pas l'habitude. Evitez le jeûne total. Vous pouvez choisir un jeûne à l'eau, au jus de fruit ou de légumes. 5 à 7 verres par jour est une bonne moyenne. Ce peut être une bonne façon de reposer l'organisme et de le purifier. Mais, attention, pas d'exploit ascétique inutile et dangereux. Toujours la voie du bon sens, de l'équilibre, du milieu
Kévin
Je vais voir ce que je peux faire
Je ne me sens pas prêt pour jeûner pour le moment. Mais je prends note de tous vos conseils. Je vais surtout commencer à faire attention à ma façon de m'alimenter. Je crois qu'il faut que je commence par le début. Excellent dimanche à vous !
Younes
Je me suis autorisé à adapter ma tradition
Dans ma tradition, il y a une forte pression en faveur du jeûne. Non sans turbulence familiale, j'ai fini par m'autoriser à adapter cette obligation cultuelle à ce que je sens qui est bon pour moi, autant au niveau spirituel que physiologique.
Régis
" Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste "
Dans la tradition chrétienne, il y a une période de jeûne que l'on nomme le carème. Rien de morbide dans cette pratique puisqu'il est dit " Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste ".