Je suis complexé par mon nez

Portrait de Oliver

Je sais, vous allez me dire qu'il y a plus grave que ça dans la vie. Tant pis, je viens quand même poser ma question. J'ai bientôt 22 ans et je suis complexé par mon nez. Ma copine me dit que mon nez est très bien et c'est vrai qu'objectivement il n'est  pas énorme. sauf que je le vois, moi, énorme. C'est sûr que depuis tout petit ma grand-mère maternelle me branche avec ça et me ramène à mon complexe. Il paraît que tout petit elle ne voyait que ça... Enfin bref, c'est pas un drame et je fais avec... mais quand même c'est plus fort que moi. Dès que le sujet vient sur la table (rires !), je parle de mon complexe. Si j'avais du fric, je me laisserais certainement tenté par une opération... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Portrait de Amélie

Vous avez raison Oliver, votre histoire de nez... Il y a plus grave dans la vie (rires). Mais je pense que je peux comprendre pour des raisons qui vous sont propres, que ce soit un complexe pour vous... Dans la mesure, ou je ne crois pas, qu'aucun individu soit à même de dire qu'il n'a pas de complexe par rapport à son corps ! Il y a toujours quelque chose qui cloche ! De là à passer par de la chirurgie esthétique... En tout cas, moi je ne le ferais pas ! Votre nez est comme il est, et en définitive, il fait aussi votre personnalité... Quand à dire que c'est votre grand-mère maternelle qui "accentue" votre complexe (désolée je ne sais pas le dire autrement)... Je crois là encore, qu'au fond, il y a sûrement bien d'autres aspects, que juste votre grand-mère maternelle... Sûrement qu'au fond elle souligne cette différence pour d'autres raisons... Et puis si on voit du côté positif... Un Nez est aussi une profession "recherchée"... Tous les grands parfums venant de ces professionnels...

Portrait de Oliver

Vous avez raison, Amélie, ma grand-mère associe mon nez à un côté juif. Sauf que mon prénom n'est pas à consonnance judaïque... Mais en fait, j'en ai discuté avec mon père récemment qui me disait que lui aussi avait souffert de ce complexe étant jeune et que ça lui avait passé avec l'âge. Votre lien avec le parfum me plaît bien, car j'aime effectivement me parfumer. Pour le moment en tous cas, la chirurgie esthétique n'est pas d'actualité. Il faut que j'ai un boulot sérieux et je n'en suis pas encore là.

Portrait de M.Christine

Je me demanderais pourquoi cette grand-mère a un problème de nez pour se focaliser ainsi ...

Portrait de Amélie

Excusez-moi M.Christine, je ne vois pas cette histoire de nez comme vous (c'est l'avantage de ces forums si enrichissants... nous avons tous nos points de vues...). Car même si Oliver fait référence à sa grand-mère maternelle au sujet de son nez... Il me semble avoir compris, à force de lire et suivre ici, qu'en fin de compte, Oliver parle d'un "soucis" qui le concerne lui... Et puis comment savoir ce qui est préoccupant chez la grand-mère maternelle... On ne peut que tenter de se comprendre soi, et c'est déjà un sacré boulot !

Portrait de M.Christine

Vous avez raison, Amélie, tous les points de vue sont intéressants .

L'essentiel est que le nez d'Oliver ne finisse pas par ressembler à celui de Mickael Jackson, tout ça parce que son père n'arrêtait pas de l'appeler "gros nez" étant enfant . Et même après maintes opérations, il n'était jamais satisfait ! Le complexe restait . Mais c'est un cas extrême, je le reconnais . Une opération esthétique résout parfois des problèmes . Parfois aussi, la personne finit par s'accepter avec le temps, en voyant que les gens l'aiment comme il est .

Par ailleurs, faire une association avec un nez juif ... J'espère que ça n'a pas à voir avec l'anti-sémitisme nazi pendant la guerre ...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Nous  " portons  " tous des symptômes qui ne s'originent pas toujours où on l'imagine. Il est certain que l'expression  " côté juif " évoqué par Oliver n'est pas anodine. Elle peut renvoyer à une névrose de guerre (la deuxième Guerre Mondiale) mais aussi en amont dans l'inconscient transgénérationnel. Du côté de la grand-mère maternelle mais aussi du côté de la lignée paternelle. On sait bien, en psychanalyse, que les névroses s'attirent et se complètent et qu'on ne se marie pas par hasard. Être "  au parfum " de ces liens inconscients peut aider à faire lâcher-prise. Le lien que vous faites avec Mickael Jackson est très pertinent et on voit bien que la chirurgie esthétique n'arrange rien, bien au contraire. Fantasmer se débarrasser de ses origines au niveau de la forme est un leurre que l'on peut payer cher. L'accepter peut être au contraire une chance de plus. Ceci dit Mickael Jackson a quand même transmis de belles choses grâce à son art... Et à son père, quoiqu'on en dise !

Portrait de Oliver

Mickael Jackson voulait devenir blanc ! Je n'en suis quand même pas là. Mais c'est vrai que si je creuse au niveau de ma famille, il y a de la judéité dans l'air au niveau de certains noms et prénoms. Je vois les choses un peu autrement. Et pour la chirurgie esthétique, ce n'est absolument pas d'actualité. A chaque jour suffit sa peine. Je l'ai lu quelque part sur ces forums. En tous cas, je vous remercie de ne pas vous être moqué de mon nez (rires). Et puis j'irai relire la tirade célèbre ou écouter Gérard Depardieu " une péninsule... etc ". Cyrano de Bergerac. Je l'avais étudié au lycée et j'ai bien aimé. A +

Portrait de Cécile

Une superbe tirade en effet... Encore heureux Oliver que vous n'en soyez pas là. Bonne relecture ou écoute.

Portrait de Charles

Magie des mots. Avez-vous remarqué que Nez prend un autre sens si vous changez le sens de la lecture...