Après trois semaines d'affichages plus ou moins habiles de Je suis Charlie, après que les politiques aient dans l'ensemble réagi avec tact à cette tragédie du mois de janvier 2015, après que les médias aient relayé largement les informations concernant ce drame, après que les premiers bilans aient été établis pour renforcer une nécessaire prévention, le monde de l'audiovisuel reprend le cours classique de ses émissions... C'est ainsi que dans " On n'est pas couché ", Laurent Ruquier recevait l'acteur-chanteur Gérard Darmon qui vient de sortir un livre sur son père (No comment !)... Une fois installé dans le fauteuil face aux deux journalistes habituels, Léa Salamé - qui essaie toujours d'être professionnelle et objective - de dire à l'invité en question qu'il n'y allait pas de main morte avec la psychanalyse... Et Monsieur Darmon de lui répondre qu'il avait des amis qui avaient été démolis par la méthode freudienne ou que ladite méthode ne leur avait rien apporté ! Alors, j'ai envie de lui conseiller de changer d'amis ou, quant à lui, de changer tout court car des amis qui seraient détruits par la psychanalyse ou qui n'avanceraient pas n'ont sûrement pas consulté le psychanalyste qui leur convenait, ce qui traduit d'évidence une faille chez eux, mais, surtout, ils ne sont jamais que le reflet de lui-même et de ses propres fêlures ! Ce post juste aussi pour souligner que la psychanalyse m'a humanisée, entre autres, dans le sens où elle m'a appris à savoir rester à ma place quand je ne connais pas un sujet ou que je ne le domine pas, ce qui évite également de véhiculer des inepties, des absurdités et des projections.La psychanalyse a raboté mon ego, la psychanalyse m'a permis d'accepter mon chemin de vie et de m'adapter aux autres, quels qu'ils soient... La psychanalyse m'a appris qu'on ne peut pas changer ses proches ou ses moins proches mais qu'en revanche, on peut se changer soi, et ce n'est déjà pas si mal... Et puis, un détail encore Monsieur Darmon : JE SUIS PSYCHANALYSTE...
Cécile. G.. Psy...
Je suis Psychanalyste
Je n'ai pas vu l'émission, mais je ne peux pas laisser dire ce genre d'ineptie car "qui ne dit rien consent". Alors, merci Chantal de me permettre de dire que pour moi aussi la méthode freudienne a été libératrice mais également responsabilisante. Il n'est pas question de laisser dire n'importe quoi par des gens qui ne maitrisent pas le sujet. C'est comme si je disais que le livre de Monsieur Darmon est mauvais alors que je ne l'ai pas lu. Je peux, après lecture, éventuellement, dire qu'il ne m'a pas plu... Je ne suis pas critique littéraire : JE SUIS PSYCHANALYSTE !
Gilbert. R. Psy...
La méthode freudienne m'a reconstruit !
Il n'y a vraiment pas de hasard ! En me rendant à mon cabinet ces derniers jours, j'ai écouté un très court extrait d'une interview de monsieur Darmon. J'ai zappé, mais je sais maintenant pourquoi, au moment où il disait qu'un parcours de Comédien se construisait sur des refus !!?? Or un parcours de Psychanalyste se construit sur des acceptations !
C'est parce que la méthode freudienne m'a appris à dire " oui " malgré mes immenses résistances que je peux dire aujourd'hui " oui " à mes analysants quelles que soient leurs souffrances. Monsieur Darmon, la Psychanalyse n'a rien à voir avec le paraître, la représentation. Je n'ai pas vu l'émission mais je trouve dommage de véhiculer, à partir d'expériences négatives, (liberté d'expression quand tu nous tiens !) des imbecillités qui peuvent mettre à l'envers des milliers de personnes qui auraient des velleités à consulter un professionnel parce que ça ne va pas dans leur existence ! Quelle place veut prendre ce comédien (talentueux certainement) ? Quel rôle joue-t-il ? Et surtout, quel rôle veut-il nous faire jouer, nous Psychanalystes ? En tous cas, c'est un rôle que je refuse moi-aussi (pour positiver son conseil) Histoire de continuer à transmettre que la Psychanalyse, ça reconstruit !
Patricia Robert
Je suis Psy :-)
Peut être a t-il peur de sa fragilité, peur d'aller découvrir ce qu'elle lui disait, peut être un manque d'humilité, peur de ne plus maîtriser etc..
.
C'est un leurre de dire les autres ont fait etc... c'est se réfugier derrière et ne pas affronter, je pense .
Le travail sur soi n'est pas un long fleuve tranquille, mais il nous fait au moins comprendre qu'on ne doit pas se réfugier derrière les autres pour ne pas faire ou alors on est libre de ne pas travailler sur soi mais en étant honnête en disant cela ne m'intéresse pas ou j'ai peur etc ... accepter et assumer
Sofia M
JESUISPSYCHANALYSTE
Ce titre, c'est ma pancarte à moi !
J'ai fait des études de Psycho, une psychanalyse et je me sens tout à fait le droit de dire " Je suis Psychanalyste " car, n'en déplaise à Monsieur Darmon, la psychanalyse m'a sauvée d'une forme de suicide probable. Et puis, comme y fait allusion Réponse Psy, nos fréquentations ne sont jamais que le miroir de notre état de conscience... Une interrogation que devrait avoir cet acteur effectivement, indépendamment du fait - et ça lui a déjà été dit - qu'il ferait bien de ne pas critiquer la psychanalyse dans la mesure où il ne sait pas de quoi il parle ! Mais peut-être raconte-t-il aussi, quand un avion tombe, que tous les pilotes de ligne sont des abrutis ou, si une personne décède sur la table d'opération, que tous les chirurgiens sont incompétents ???
Même s'il ne me serait pas venu à l'esprit l'idée d'acheter le livre de Gérard Darmon car je ne vois pas en quoi la vie de son père pourrait m'intéresser (???), une chose est certaine c'est que je ne lui ferai pas de réclame... Ah, encore une question : et si, à la suite des propos nullissimes de cet " artiste ", on décrétait que TOUS les artistes sont des " cons pétant ", quel effet ce jugement projectif haineux aurait-il sur lui ? Quoi qu'il en soit, la seule chose qu'on lui demande, étant donné qu'en tant que citoyens français nous payons doublement notre place au cinéma (n'oublions pas les subventions du ministère de la culture qui sont prises directement dans la poche du contribuable !!!), c'est qu'il soit COMPÉTENT dans son job...
Frédérique Tirt...
Je suis psychanalyste et art-thérapeute...
Je suis psychanalyste et n’en déplaise à certain je peux dire que la psychanalyse m’a permis d’être humble, et de respecter les autres.
J’ai aussi vu Monsieur Darmon à la télévision, je me suis simplement étonné que l’on parle de son livre plus qu’un autre…
En critiquant la psychanalyse, il critique toutes les personnes qui font une analyse, ce n’est pas anodin et peut avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui souhaite commencer.
Je me permets de dire et j’engage ma propre expérience que sans l’analyste, mais surtout sans le bon analyste (car j’en ai vu d’autres avant de trouver celui qui me convenait) je pense que je n’en serais pas là où j’en suis, ni serais là tout simplement.
Ce n’est pas parce que l’on a eu une mauvaise expérience qu’il faut en faire une généralité.
Une psychanalyste que j’ai eu quelques mois, m’imposait 2 séances de 30 minutes par semaine à payer en chèque, je devais m’allonger sur une chaise (en peau de vache), ne la voyais pas et j’avais au début « bonjour » et à la fin « ce sera tout pour aujourd’hui, je ne vous raccompagne pas »…
Cette expérience ma permis de comprendre ce qui ne me correspondait pas et c’est à ce moment là que je suis réellement entrée en analyse avec ma psychanalyste suivante. Aujourd’hui je suis psychanalyste, je ne suis pas Charly car c’est le prénom de mon compagnon, qui est né à Alger comme le père de Monsieur Darmon, et il fait très bien le couscous comme m’a mère pour faire référence à ce qu’il a dit durant l’émission.
J'aime ce que je fais et le transmets avec autant de sincérité qu'il m'a été transmis....
Allain
Je n'ai pas très bien compris
Je n'ai pas très bien compris votre titre: Je suis psychanalyste ET art-thérapeute???
L'art-thérapie n'a rien à voir dans le contexte de cette discussion et il ne me semble pas que Réponse Psy ait intitulé son post "Je suis psychanalyste" pour se faire de la publicité! Elle a ciblé un thème précis en réaction au dénigrement gratuit et sans aucun fondement probant de cet "artiste" de l'invention freudienne.
Je vous livre ma propre réaction non pas pour sortir du cadre de cette discussion qui m'intéresse professionnellement mais parce que la trame, justement, invite à savoir rester à sa place.
Pour ma part, je ne suis pas art-thérapeute, je ne suis QUE psychanalyste chrétien et ça me suffit amplement compte tenu du travail que j'ai!
Cécile
Peut-être y a-t-il un lien avec l'art de Monsieur Darmon ?
C'est vrai que le titre prête à la confusion. Mais peut-être que Frédérique Tirtiaux viendra donner son point de vue, en tous cas je trouve que ce serait très intéressant. Pour ma part - et je ne suis ni psychanalyste ni arthérapeute, simplement une artiste amateur - je pense que son titre se veut être un lien avec le fait que Monsieur Darmon est un artiste ?
Allain
Comme vous mettez son
Comme vous mettez son patronyme et que vous faites pencher la balance en sa faveur, je me permets de vous poser une question indiscrète: vous connaissez cette dame?
yamina.174
Une question très très ironique
Alors Cécile, elle est où " la neutralité bienveillante " ? Lol
Je sens que vous allez vous faire tirer les oreilles par Allain !
Allain
À la différence de vous c'est
À la différence de vous c'est que moi je ne plaisante pas dans une discussion qui cherche à protéger la psychanalyse bien malmenée par les incompétents.
yamina.174
Une question d'interprétation
Mais sachez Allain que j'ai un immense respect pour la psychanalyse. À vous de prendre le temps et d'adopter une objectivité suffisante pour analyser mon commentaire puisqu'il semble vous avoir dérangé...
Sofia M
Mais c'est quoi ce " remue-méninges " ?
Pour peu de chose in fine...
Orlan
En attendant, ce n'est pas Aline qu'on cherche mais...
Cécile !
Saurons-nous un jour si elle connaît personnellement cette psychanalyste ET art-thérapeute ???
Lucien
La souris a fourché !
Ce sont des choses qui arrivent mais de là à en faire un drame !
D'autant que souvent nous parlons de forums qui nous plaisent alentour et certains de nos proches nous rejoignent pour venir discuter et donner leur point de vue.
jeanne
Tout à fait d'accord
C'est de cette façon que mon amie est venue et vient toujours sur ces forums, très sérieux, je tiens à le préciser, ce qui n'empêche pas d'y plaisanter de temps à autre, ce qui fait beaucoup de bien aussi... Pourtant, je ne passe pas dans la vie pour une très grande déconneuse !
Jean
La dérision gentille n'exclut pas le sérieux : tout un art ;-)
Ne pas se prendre au sérieux n'exclut pas à mon sens le sérieux du propos de cette discussion. La dédramatisation constitue, me semble-t-il, un axe psy. Et l'art ne relève-t-il pas de la sublimation ? Il m'arrive moi aussi de lâcher la pression avec une bonne rigolade, ce qui ne m'empêche pas de réfléchir quand c'est important. Une question d'équilibre de vie. En attendant non pas Godot... mais Frédérique (lol). Sachant que le désir naît de la frustration.
Cécile
Frédérique, pour qu'elle revienne.... !
Je ne connais pas personnellement Frédérique Tirtiaux mais allant régulièrement sur la page face Book de Signes & sens, j'ai percuté sur la photo et découvert la même avec le nom complet. Et j'ai crié, criééé, Frédérique, pour qu'elle revienne... lalalala. Et comme elle est art-thérapeute, elle va en faire quelque chose...
Frédérique Tirt...
j'ai cris et j'écris.
Je reviens, en effet vous avez raison Cécile. Grace à vous tous et surtout Allain, je prends en effet conscience que je suis avant tout art-thérapeute.
Point n’est possible de l’être sans un enseignement de la psychanalyse.
Sans vous connaitre, Cécile, vous avez bien compris que l’art ne doit pas s’exercer comme un but mais comme un sens logique et évident pour soi. Il ne faut pas laisser de côté le plaisir d’exercer sinon nous ne pouvons pas transmettre.
Le fait de rigoler ne nous empêcher pas de travailler, j’ai eu la chance lors de mon cursus de pouvoir faire de l’art-thérapie, notre didacticien, nous permettait de jouer la comédie. Longtemps, je n’ai pas compris pourquoi j’avais tel ou tel rôle. Le temps et l’analyse personnelle m’a permis de faire des liens, de comprendre d’accepter, de lâcher et de m’épanouir. Je pense que cette expérience m’a donné la force, le respect, l’humilité, le partage, le pardon. La liste n’est pas exhaustive car je continue à évoluer chaque jour. Je n’ai pas peur de prendre les décisions qui me sembles justes.
Le jour où j’ai écrit ma réponse, j’ai assumé ma profession, car mon prénom et mon nom sont suffisamment long pour que l’on ne sache pas qui parle. Il est parfois facile de se cacher, là j’ai voulu m’engager et je vais le faire de plus en plus, car c’est aussi pour ça que l’on va en psychanalyse. S’affirmer, savoir ce qui nous convient, ce qui est bon pour nous, ou non.
Pour ce qui est de votre interrogation Allain et si je suis passée par mon expérience de jeu de rôle, il semble évident que Monsieur Darmon devrait essayer d’avoir sa propre opinion sur la psychanalyse. Il est facile de se cacher derrière les autres pour éviter d’affronter sa propre image. En art-thérapie, on passe par un support, qui sera la médiation muette pour comprendre les maux que les mots ne peuvent plus dire. Pourquoi Monsieur Darmon a écrit ce livre sur son père ? Voilà ce qui est important.
Derrière ma photo, il y a une identité et une professionnelle, qui vous remercie très sincèrement.
Vous avez raison, Jean il serait absurde de ne pas écrire lorsque l’on sait tout ce que cela peut nous apporter.
Frédérique Tirtiaux
Cécile
J'ai aimé vous lire, Frédérique !
Voilà qui valait le coup d'être " patiente ". Vous précisez qu'un art thérapeute peut difficilement faire l'impasse d'une formation psychanalytique. J'ai aimé vous lire, Frédérique. Rêvons que Christophe retrouve sa " Aline " et qu'Allain soit satisfait de votre réponse.
Amitiés,
Cécile
Jean
Allain a donc bien fait !
Cette précision demandée par Allain était donc importante. Elle m'a aussi permis de comprendre que votre métier d'art-thérapeute a demandé un cursus psychanalytique ainsi qu'un engagement dans des activités d'art-thérapie. Au plaisir de vous lire souvent ici.
Jean
Isabelle
Pour transmettre !
Pour des raisons qui me sont tout à fait personnelle, et bien qu'ayant un solide parcours analytique à mon actif, je ne me considère pas comme psychanalyste, en tout cas sur l'axe professionnel en tant que tel... Cependant, mon engagement réel dans ce sens n'a d'égal, que ce que j'estime qui m'a été donné, un apport véritablement inestimable ! Tant les richesses sur un plan humain, psychique et pour ce qui me concerne spirituel, sont immenses. Il y a bien des années, que pour ma part, je "sais" que je suis en vie parce que la psychanalyse existe et tout autant parce que j'ai eu le "bon goût" de "faire confiance" à un analyste véritablement compétent... D'ailleurs, quelques années avant que de véritablement débuter "mon travail analytique", je m'étais adressée à un autre psychanalyste, qui avait eu le professionnalisme et l'honnêteté de me dire, qu'à ce moment-là, je n'étais pas prête... Ce qui ne m'a pas empêché, un peu plus tard de "passer" par ce chemin... Je dis chemin volontairement, car s'en est un, qui n'a rien d'ordinaire pour soi, ce qui pour moi fait la différence avec une route... Qui plus est, ce que la plupart des individus qui passent par la psychanalyse, ont également l'humilité de ne pas nécessairement "crier sur les toits", autrement dit sans publicités racoleuses... c'est qu'un vrai travail analytique, est tout sauf confortable et facile, puisqu'il s'agit de s'accepter tel que l'on est... Ce qui revient déjà a se regarder en face sans complaisances... pour transmettre autant qu'il est possible avec honnêteté et respect, en toute humanité et sans fausse modestie...
Hugo Natoli Psy...
" Une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure "
Je suis Psychanalyste, je n'ai pas vu Gérard Darmon à la télévision et c'est certainement mieux ainsi... Il est bien évident que de faire de quelques cas rapportés une généralité témoigne d'une grande immaturité et d'une non reconnaissance de l'altérité. Q'en est-il de tous ces analysants et analysés heureux ou moins mal-heureux, dont j'ai fait partie, d'avoir croisé sur leur chemin la psychanalyse. Cette méthode d'investigation des processus inconscients qui permet de sortir de la souffrance invalidante pour aller vers l'acceptation de son histoire, de la vie. Ce n'est pas la seule méthode, elle reste propositionnelle, accueillante, libératrice de sa propre force d'autoguérison pour celui qui en a le désir et l'énergie...
Cristina
la psychanalyse
bonjour,
La psychnalyse fait toujours autant parlé d'elle! Dommage que Mr Darmon ne s' y intéresse pas, il parle d'un sujet sans l'approfondir : il jette le bébé avec l'eau du bain!
Depuis que je suis en psychanalyse, je commence à regarder la vie autrement et surtout les autres, à accepter de plus en plus la singularité de chacun. Et en se connaissant surtout! Si les amis de Mr Darmon n'ont peut-être pas pu régler leurs conflits, vaut mieux peut-être changer de psychanlyse ou arrête la thérapie. Je pense que certaines personnes ne pourront pas suivre le chemin de la psychanalyse.
Que cela ne tienne, j'aime beaucoup le jeu d'acteur de Mr Darmon!
Gilbert. R. Psy...
La question consiste à savoir rester à sa place !
Je n'ai absolument rien contre Gérard Darmon et c'est sans doute un excellent comédien. N'étant pas comédien, je ne me permettrais pas de porter de jugement sur son métier. C'est à ce niveau de la réflexion que ce monsieur ne sait pas rester à sa place. Le problème, c'est qu'il use de sa notoriété pour véhiculer des âneries. Ce qui me renvoie à la discussion à propos de cet écrivain et je me permets de réitérer la position de Jacques Lacan : " La psychanalyse est un remède contre l'ignorance ; elle n'a aucun effet sur le connerie "...
Valérie
Des précisions importantes !
Pas très "ancienne" sur ces forums de discussions, je n'ai aucunes compétences dans le domaine "psy". Mais je voudrais dire que j'apprend tous les jours ici. Ce sérieux et les informations et précisions qui sont données régulièrement sont rassurantes... Ne serait-ce que parce qu'en lisant celà permet de bien comprendre, qu'il n'y a pas de place à une "improvisation" dans ces domaines, et qu'il faut vraiment des études sérieuses, et "savoir de quoi on parle" ! Chacun ses compétences et chacun sa place ! Merci !
Viviane
Oui !
Et pour ma part, "ancienne" de ces forums... Je suis bien d'accord avec ce que dit Valérie ! Et bien que pas "psy" moi non plus... Cette discussion me paraît d'autant plus importante (et corrigez-moi si je me trompe...), qu'il y a sans doute, une question "d'imagos" à leurs justes places peut-être ? Aline étant le féminin d'Allain (d'autant que dans ce cas précis "Allain" comprend 2 "l"), comme si la loi avait aussi remis de l'ordre en quelque sorte...
Lakshmi
Pas psy non plus !
Pas besoin d'être psy pour comprendre la qualité de la réflexion. C'est ce qui me fait aimer ces forums.
Gabrielle
Des échanges toujours constructifs
Encore une preuve que les échanges partagés ici sont toujours constructifs.
Hugo Natoli Psy...
Pas très " Glorieux " Monsieur Darmon !
" La critique est aisée et l'art est difficile " disait Philippe Néricaut, auteur et comédien. Monsieur Gérard Darmon a oublié ses classiques. Parce que la psychanalyse, comme toute autre profession, est un art à partir du moment où sa source vient de l'Amour. Source qui, je pense, a inspiré Sigmund Freud lorsqu'il a mis cette discipline introspective et humanisante en lumière. Après, ce qu'en disent et en font certains, c'est autre chose. J'ose espérer que Monsieur Darmon s'est interrogé depuis ces propos. Mais cela lui appartient.
Cette discussion remet les choses à leur place, comme le souligne Gilbert. R. Psy... , et rappelle que le sérieux n'exclut pas l'humour et inversement !
Louis
Il vaut mieux entendre parler de psychanalyse par vous !
Mieux vaut encore s'adresser à Dieu qu'aux " darmons " qui nous égarent... La preuve en est faite. Merci Hugo Natoli Psy. J'ai apprécié cette notion d'art incluse dans un métier qui m'apparaît passionnant et surtout insufflé par l'amour, quoi qu'il sen soit. D'autant que l'on sait bien qu'il n'y a que l'Amour qui guérit.