Je suis triste sans raison depuis plusieurs mois

Portrait de Lison

Ce n'est pas vraiment dans ma nature. Les moments simples de la vie n'ont plus la même saveur. Depuis quelques temps, je ne trouve plus le même plaisir à partager un bon restaurant avec mon époux. Préparer une soirée détendue avec des amis me semble souvent plus un devoir que vraiment un moment festif. Faire les boutiques de temps en temps, je n'en ai plus envie. J'ai pourtant une vie équilibrée, un mari avec qui je m'entends bien depuis 35 ans et des enfants largement adultes sans soucis majeurs. Cette tristesse se traduit par un manque d'entrain plutôt général. Je suis à la retraite depuis 4 ans. Actuellement, j'ai un sommeil perturbé : je me réveille assez fréquemment vers 3 heures du matin et je ne parviens plus à me rendormir. A plusieurs reprises, ces dernières semaines, je me suis surprise à avoir les larmes qui montent pour un oui ou un non. Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive car ce n'est pas moi. Mon mari m'a demandé récemment si tout allait bien... Selon vous, que dois-je faire ?

Portrait de Viviane

Excusez-moi Lison, mais il peut au contraire y avoir pleins de raisons à cette tristesse inhabituelle. En tout premier lieu, il serait peut-être bon de voir avec votre médecin. Sur un plan purement organique, une carence en oligo élément par exemple, peut avoir un impact direct sur l'humeur. Votre médecin vous prescrira probablement un bilan sanguin déjà, juste pour vérifier...

Portrait de Natty

Même si ce n'est pas récent, votre retraite je veux dire. Peut-être que sans vous en rendre vraiment compte, un vide s'est creusé à votre insu parce que le rythme s'est modifié. Et puis, il y a aussi une question d'âge qui rentre en ligne de compte. Les changements hormonaux se traduisent un peu différemment d'une femme à une autre. Je partage l'avis de Viviane. En tout premier lieu, allez voir votre médecin et/ou parlez aussi avec votre mari me semble du bon sens déjà.

Portrait de Pauline

J'ai eu ce genre de petit soucis. Comme j'avais aussi des crampes de temps en temps, mon médecin m'a fait prendre du zinc en cure d'oligo-élément durant 2 mois. Tout est rentré dans l'ordre.

Portrait de Rosie

Mais je pensais pour ma part à un besoin de magnésium... A voir...

Portrait de Laurence L

Je dis ça parce que ça m'est arrivé. Il y a quelques années, j'ai eu une période qui ressemblait beaucoup à ce que vous décrivez Lison. Après avoir vu mon médecin, qui ne m'avait rien "trouvé d'anormal", j'ai fini par aller voir une sorte de magnétiseuse-guérisseuse qui m'a bien soulagée. au bout de 3 séances, elle a fini par me dire que pour elle, il y avait un décès dans ma vie d'enfant qu'il fallait éclaircir... Ce que j'ai fait en discutant avec ma mère très âgée. Et la magnétiseuse avait raison. J'ai pû mettre des mots et des explications sur le décès d'un proche important pour moi alors que j'étais toute petite. Ma tristesse inexplicable s'est estompée jusqu'à disparaitre totalement...

Portrait de Amélie

Je n'ai pas ce genre d'expérience dans ma vie, mais je pensais très intuitivement à une histoire de non-dit familial qui pour "x" raison serait revenu plus en avant sans que Lison en soi vraiment consciente... Je crois qu'il suffit parfois d'un évènement inhabituel mais qui peut passer de façon tout à fait anodine, et la mémoire "enfouie" remue...

Portrait de Natty

Ce raisonnement pour moi, n'est pas tout à fait à ma portée, mais je veux bien le concevoir. Dans cet ordre d'idée, est-ce que ça peut aussi être lié à une période particulière dans l'année alors ?

Portrait de Valérie

Enfin pour moi en tous les cas. Mais il me semble qu'il faut qu'il y est eu un élément déclencheur d'une façon ou d'une autre avec cette "similitude de temps"...

Portrait de Rosie

J'ai vu un reportage sur les non-dits familiaux, il y a déjà pas mal de temps. Après tout ça pourrait aller dans ce sens effectivement. Pourtant et par précaution j'irais quand même consulter mon médecin, avant que d'aller voir du côté du psychisme. Histoire de vérifier tout de même que la "formidable machine corps" fonctionne toujours sans soucis !

Portrait de Lison

Dans un premier temps j'ai vu mon médecin. Après analyses complémentaires, rien de bien grave. Une tension un peu basse et un petit manque de magnésium. Comme il ne m'a pas trouvée très en forme, malgré tout, il m'a prescrit une cure vitamines/minéraux. J'y retourne dans 2 mois, pour voir où j'en suis. En parallèle, je vais aller voir ma tante maternelle, ma mère est décédée depuis quelques années. Elle saura peut-être ce qui s'est passé lorsque j'étais enfant ? Merci pour vos réponses qui m'ont fait chaud au coeur ! Je me sens déjà un peu moins triste.