Je trouve le crucifix mortifère

Portrait de Nadia

Bonsoir,

Elevée dans une famille athée, j'ai toujours entendu mes parents évoquer le côté mortifère du crucifix. Pourtant je sais que le symbole de la croix est plein d'espérance pour un croyant. En ce qui me concerne, voir un homme - fut-il Dieu - suplicié de la sorte ne me donne pas vraiment envie de croire. Il y a un côté mortifère et masochiste que je n'arrive pas à dépasser...

Portrait de Jean

Je peux comprendre qu'un crucifix ne soit pas engageant. Pourtant, ce n'est pas seulement un symbole de supplice, en tous cas pour moi. C'est surtout le symbole d'un amour qui va jusqu'au bout. Jésus n'était pas masochique et aurait bien voulu échapper à cette destinée. l'Evangile lui fait dire : " Ma vie, on ne me la prend, c'est moi qui la donne. " C'est une victoire sur l'amour et sur la souffrance, puisqu'il y a résurrection ensuite. Mais c'est vrai que c'est une question de foi.

Portrait de Jean-Marc

Pour avoir été , contrairement à vous, élevé par des parents catholiques, j'ai eu aussi cette sentation d'un côté un peu morbide. C'est certainement pour cela que je me suis tourné vers les spiritualités orientales et surtout indiennes (le yoga) où le corps n'est certes pas déifié mais moins méprisé que dans le catholicisme, me semble-t-il.

Portrait de Kévin

Un peu cette impression aussi. Pas très joyeux la croix : heureusement il y a Pâques !

Portrait de Lakshmi

Paradoxalement, les églises sont désertés, voire fermées, et les gens ont de plus en plus besoin d'une spiritualité vivante. Il est possible que des philosophies comme le Bouddhisme redonne du sens au Christianisme en le débarassant non pas de la croix, mais il est vrai de son aspect un peu doloriste.

Portrait de Louis

Il me semble que le symbole de la croix est universel. On le retrouve dans d'autres traditions, mais effectivement sans un homme cloué dessus.

Portrait de Oliver

Moi, ça ne me fait pas peur une croix. Je trouve surtout qu'il ya quelque chose de mytérieux que je ne peux pas expliquer. J'ai chez moi un chapelet avec une croix. C'est plus décoratif qu'autre chose mais quand même !

Portrait de M.Christine

Synchronicité ! Je viens juste parler de la crucifixion sur un autre post et je découvre celui-ci .

D'accord avec ce qui est dit plus haut . Je pense que c'est aussi une manière de garder les fidèles . Sous-entendu : si vous ne vous comportez pas comme on vous dit de le faire, vous subirez les affres de l'enfer . Et en plus, on nous montre les souffrances du Christ sur la croix . On se sent écrasé de culpabilité parce que c'est notre faute s'il a été crucifié, à cause de nos péchés . Quand j'étais enfant, je croyais à tout ça . C'était assez terrorisant .

Portrait de Cécile

Elle a aussi un sens positif. On parle de la croix glorieuse.

Portrait de Thierry

Ce sujet m'intéresse à plus d'un titre, le premier étant très personnel puisque je suis nait le jour de la Sainte Croix (14 Septembre)   Wink
M.Christine évoque une synchronicité et j'en vois aussi plusieurs dans cette discussion. En effet,  aujourd'hui nous fêtons la Sainte Trinité (1 + 1 = 3). Celle d'un Dieu unique en trois personne : le Père, le Fils et le Saint Esprit (souvent symbolisé par une Colombe, la tempête ou le feu).
Pour les croyants (croix-y-on), notamment les catholiques, cette trinité est évoquée au travers du signe de la croix, réalisé de la main droite avant chaque office. Ce geste est hautement symbolique (sans jeux de mots) qui se fait de haut en bas, car l'horizontalité et la verticalité de la croix évoque la destination cosmique et Universelle aux quatre points cardinaux (;-) ) de la parole de Dieu.

Pour ce qui est de la crucifixion, je pense que les chrétiens voient dans la croix l'image du sacrifice qui les affranchi des péchés et de la mort. Le fait que la croix est "élevée" peut aussi avoir un double sens : élever sur la croix et élever dans la gloire de Dieu, donc bien loin d'une image mortifère. D'autant que, selon les écritures saintes,  Jésus sera ressuscité des morts 3 jours après avoir été crucifié . Je pense que c'est pour cela que la religion utilise ce symbole comme un symbole "à la gloire de Dieu" qui au travers de son fils nous a apporté sa parole. Pour entendre et comprendre cette parole, l'esprit saint et sa lumière devront se manifester, notamment par le baptème... La trinité n'est donc pas loin non plus.

Bien à vous et merci pour ces discussions toujours très enrichissantes !

Portrait de Cécile

Très intéressant votre com. Merci.

Portrait de Michèle

Le terme  " élever " renvoie à " s'élever " qui serait - j'ai lu ça dans un com - l'origine du mot résurrection. J'aime  ce côté positif développépar Thierry. Espérons que  Nadia percevra la croix au moins différemment qu'essentiellement de manière lugubre !

Portrait de Nadia

Je " crois " que nous sommes tous conditionnés par notre éducation. Ausi il est bon de pouvoir confronter ici nos expériences. C'est sûr que quand on est né, comme Thierry, le jour de la sainte Croix, on peut s'interroger et surtout aller chercher le positif. Merci pour vos partages et excellent dimanche !

Portrait de Thierry

C'est vrai qu'une naissance c'est plutot positif dans l'inconscient collectif. Et c'est une belle pulsion de vie !
Arriver sur terre le jour d'un symbole aussi fort que la croix et sa symbolique d'élévation et de résurrection, ce n'est pas anodin et il est vrai que je crois à l'élévation universelle de l'être humain, dépassant les guerres intestines entre les différentes religions. L'élévation Universelle (Uni - Vers - Ciel), comme ces graines que l'on sème avec Amour et qui croîtront en s'élevant vers le ciel pour nous nourrir ou simplement pour le plaisir de nos sens.
Bon dimanche à tous !

Portrait de Amélie

Très intéressant effectivement. En fait on peut tout à fait entendre dans "croix", je crois, donc le credo et aussi dans le sens de croître, autrement dit aussi grandir dans la foi... Quel beau partage !

Portrait de Gilbert

Un beau partage effectivement, Amélie, et un joli credo de la part de Thierry. On en a bien besoin par ces temps troublés.

Portrait de M.Christine

Personnellement, je vois dans le symbole de la croix notre relation au Père divin (Ciel) et à la Mère divine (Terre) : le bras vertical de la croix que l'on peut imaginer se prolonger à l'infini vers le haut et vers le bas . Et notre relation entre tous les êtres serait symbolisée par le bras horizontal de la croix, que l'on peut aussi imaginer se prolonger à l'infini et englobant toute la Création . Si on ne se dédie qu'à Dieu ou qu'aux hommes, on est incomplet . L'intersection de la croix symboliserait le point où tout se rejoint, le coeur divin, le Tout : l'aspiration +la mise en pratique ; ou l'amour de Dieu+l'amour de tous les êtres .

Portrait de Michèle

J'avoue que votre interprétation me va tout à fait, M. Christine. Je vais regarder la croix autrement, en ce qui me concerne.