Je suis secrétaire de direction au bureau du maire de ma ville. Dernièrement une jeune femme a remplacé une collègue partie en congé maternité. En discutant avec une autre collègue, nous parlions du fait que j'allais à la messe régulièrement étant pratiquante. Je n'avais pas vu la remplaçante qui se trouvait derrière moi... Ma collègue s'éloigne pour vaquer à ses occupations et là, la jeune remplaçante se manifeste et me dit : "Je vous ai entendu discuté avec M. Tu vas à la messe régulièrement, ça doit pas être très marrant dis donc !" puis elle retourne vers l'accueil. J'en suis restée soufflée ! Pourquoi un tel jugement ? De plus je suis loin d'être la seule à pratiquer ma religion. Je me sens en colère par de telles paroles que je ne comprends pas ! Et vous qu'en pensez-vous ?
Amélie
J'y vais quand j'en éprouve le besoin
J'aime bien aller à la messe quand j'en éprouve le besoin. Pour moi c'est une excellente façon de me ressourcer et de me remettre au mieux avec moi-même et ce que j'appelle un dialogue intérieur avec Dieu. Je ne vois pas quel mal il y a à se faire du bien ! Et non ! Je ne trouve pas "ringard" d'aller à la messe !
Alicia
Et alors ?
On est encore libre de pratiquer la religion qu'on veut (enfin il me semble)... Je ne suis pas religion en tant que telle, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas "marrant" ? Je suppose que si on va à la messe ça n'est certainement pas pour pleurer ! Comme le dit Amélie c'est bien plutôt pour se ressourcer et donc ça ne peut pas être triste en soi, non mais !
Valérie
Elle faisait peut-être allusion
Au fait que les églises sont moins remplies et que c'est plutôt une "population vieillissante" qui s'y retrouve. Tout en écrivant, je suis en train de me rendre compte que je rentre moi aussi dans un jugement, puisque n'étant pas chrétienne pratiquante, je reste un peu avec des idées préconçues. Pardon.
Isabelle
Comme Amélie
Je vais à la messe de temps en temps. J'ai ausi fait le choix de ma communion en tant qu'adulte (mes parents n'ont pas souhaité une tradition religieuse dans l'éducation de leurs enfants). Je me considère comme pratiquante occasionnelle, préférant pour ma part une pratique épisodique mais désirée, plutôt qu'une pratique régulière mais plutôt par "devoir" pour certains croyants. Pour moi, je m'y retrouve aussi quand les chants sont un peu plus festifs, mais là c'est juste une considération purement personnelle.
Raphaelle
Votre collègue de travail
Me semble assez désagréable Maria. En quoi ça la regarde que vous alliez à la messe ? Moi je crois qu'elle s'est surtout sentie "de trop" dans la discussion que vous aviez avec une autre collègue et qu'elle vous a "balancé" une méchanceté gratuite pour bien vous faire sentir qu'elle s'était sentie ignorée. Tant mieux que vous n'ayez pas pû répondre. C'était une pure provocation.
Natty
Ca ne regarde que vous
Pratiquez ou pas sa religion c'est quelque chose de personnel ! Vous faites bien ce que vous voulez, encore heureux (on est en France, pas dans un pays totalitaire qui impose ce genre de chose) ! Par contre moi je ne suis pas religion donc pas pratiquante. Je ne sais pas vraiment si une messe c'est triste ou pas... Je n'ai assister qu'à des messes pour un défunt... Donc là c'est normal que ça ne soit pas très gai.
Eric
C'est vrai
Que beaucoup de gens ne mettent les pieds dans une église que pour célébrer un mariage ou un baptême maintenant. Je ne suis pas particulièrement chrétien pratiquant. Pourtant pour en avoir vu aux infos, il me semble que le catholicisme ne concerne pas que des gens d'un certain âge. Les Journées Jeunesse (si je ne dis pas de bêtises) réunissent des jeunes croyants de tous les pays et ils n'ont pas l'air triste du tout !
Amélie
Vous avez tout à fait raison Eric
Quand on voit ces milliers de jeunes qui se réunissent pour célébrer la religion catholique, il me semble que quoi qu'on en pense, ils ont l'air très heureux de partager les messes avec le Pape.
Rosie
Je pratique régulièrement
Mais c'est vrai que j'ai reçu une éducation religieuse, y compris en passant par des écoles privées religieuses. Je n'ai pas eu envie de "casser" les traditions familiales. Elles me vont très bien, même si je fais le constat que les églises étaient bien plus fréquentées lorsque j'étais encore jeune fille. Je suis née en 1972, donc c'était il y a un peu de temps déjà.
Christian
Pratiquant
Comme Maria. Et heureusement que je ne trouve pas la messe "triste". Sinon je me demande bien ce que j'irais y faire. A moins d'être un peu maso. Vivre la messe, c'est "communier" avec son prochain autant qu'avec le Christ. Indispensable pour moi !
Aurélie
Notre liberté s'étiole
Bien que ça n'ait aucun rapport... Attention à notre sacro sainte liberté, nous le pays des Droits de l'Homme. J'ai entendu très récemment, que l'Etat à fait passer une loi qui condamnera par une amende très conséquante et emprisonnement, toute personne refusant d'être vacciné ou bien aussi d'avoir un traitement médical et/ou thérapeutique en cas de maladie grave.
Ca été voté et approuvé en toute discrétion... Alors si on en est là... Notre liberté s'étiole...
Amélie
Je l'ignorais !
Vous êtes sûre Aurélie ? Parce que ça me parait tellement énorme ! Les labo pharmaceutiques sont encore passés par là... C'est comme pour le scandale du cholestérol ça !
Aurélie
Oui, oui !
Un ami à enregistré "l'entrefilet info télé" journal de mi-journée. Alors jusqu'à quand aura-t-on encore le droit de pratiquer ou pas, la religion qui nous convient ? Enfin pour aller dans votre sens Amélie, c'est sûr que les trusts pharmaceutiques sont bien plus puissants que l'Eglise catholique aujourd'hui...
Christian
Inquiétant
Tout de même ce pouvoirs des laboratoires pharmaceutiques. Il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur les traitements pour le cholestérol. Les labos ont créés une nouvelle échelle de mesure pour ensuite vendre des médicaments pour soigner. En réalité, il y a des tas de gens qui sont soignés pour un problème de cholestérol alors qu'avant ce changement de mesure ils n'étaient pas considérés comme malade. Ca fait un peu froid dans le dos tout ça.
Raphaelle
Oui, c'est sûrement
Ce à quoi faisait allusion Amélie. Je l'ai vu aussi ce reportage dont vous parlez Christian. C'est drôle (enfin pas vraiment en fait !) comme la conversation a déviée vers l'abus des labo... Au fond, l'Eglise a aussi été dans l'abus de pouvoir dans des temps plus anciens, mais les églises se désertifiant, elle n'a plus le monopole d'une pensée unique. En soi, ça n'est peut-être pas une mauvaise chose non plus.
Maria
Rien ne m'empêchera
De continuer ma pratique et d'aller à la messe très régulièrement. Je sais bien que les églises se sont désertifiées en à peine quelques décennies. Beaucoup d'entre nous aujourd'hui en restent à du basique : mariage, baptême, communion et enterrement. Pourtant pour moi, ma pratique fait que je conserve un rythme liturgique. Mis à part les pratiquants aujourd'hui, qui sait par exemple, qu'hier était le premier jour du carême. Que le carême précède Pâques et que durant 40 jours si on respecte la pratique, on ne mange plus de viande. Qu'il y a aussi dans la plupart des paroisses, un chemin de croix à parcourir pour symboliser le chemin de croix du Christ. Nous oublions peu à peu tout ce tempo qui rythmait auparavant la vie des gens. Est-ce un bien ou un mal ?