Je veux arrêter d'être trop franche

Portrait de Loriane

Avec la cinquantaine qui se rapproche rapidement, j'aimerais m'améliorer dans mon comportement humain. Je veux dire par là qu'en avançant dans la vie, j'ai bien plus conscience de mes défauts (parce que ça revient aussi souvent dans les remarques des proches, des amis). Je suis quelqu'un de direct et ce que je pense, je le dis sans détours. On m'en fait la remarque souvent. Et c'est vrai que je me rends compte quelquefois, que j'ai blessé quelqu'un par ma franchise, ce qui n'est pas volontaire à la base bien sûr. Je suis moi-même plus à l'aise avec les humains qui disent direct. Ceux qui "tournent autour du pot" pour ne jamais vraiment être honnête au final, c'est compliqué pour moi. Je ne vous parle même pas de ceux qui restent dans le silence et qui ne disent jamais ce qu'ils pensent. Mais au fond, certains comportements qui me dérangent, au final, c'est pareil dans l'autre sens... Comment faire pour frêner cet élan de trop de franchise, et donc prêter plus d'attention à mes paroles pour ne plus faire de peine, même involontairement ?

Portrait de Célia

Du moment qu'on y met un peu les formes, c'est vrai ! Essayer de réfléchir aux situations les plus récentes ou vous avez vu, que vous blessiez par vos réponses. Ensuite échangez les positions : c'est vous qui recevez ces propos trop direct. Qu'auriez-vous apprécié de votre côté pour ne pas vous sentir blessée ?

Portrait de Sylviane

L'avantage c'est que c'est dit et que l'on sait à quoi, qui on a à faire. Je partage le conseil de modération de Célia. Et même si j'apprécie la franchise à sa vraie juste valeur, j'aime bien quand quelqu'un me parle en y mettant un peu les formes. Alors, même si je dérape encore souvent, j'essaie de mon côté d'être franche tout en réfléchissant autant que possible à comment je dis. Pas facile ! Mais après tout nous le valons bien non ? On peut être franche et tenter de dire avec un peu de tact tout de même. Le tout est de ne pas se laisser emporter par une impulsivité trop basique !

Portrait de Eric

"Toute vérité n'est pas bonne à dire", enfin quelque chose du genre. C'est ma compagne qui me permet de plus en plus de temporiser mes propos au fil du temps. Dans les premiers mois de notre vie à deux, elle a fini par me dire sans détours (!) qu'il fallait vraiment que j'apprenne à moduler lorque j'ai quelque chose à dire. Sinon on allait droit aux guéguerres tous les deux, et qu'elle n'en avait pas du tout l'envie. Au début, je m'excusait queand je me rendais compte après coup, de ce que j'avais dit. Et puis à force de toujours prêter attention, après coup à mes propos, peu à peu je les ai aussi plus mesurés en les formulant... Aujourd'hui, je reste franc mais quelquefois, je sens que ce n'est pas le bon moment pour dire, ou si oui, j'y mets un peu plus les formes !

Portrait de Cathy-P

"Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler". Moi je serais plutôt à l'inverse, une silencieuse. Et pour vous dire, je n'en reçois pas que des compliments non plus ! La franchise directe m'a toujours fait peur. J'ai fini par comprendre en viellissant, que c'est sans doute parce que mon père était un homme capable de beaucoup de violences verbales. Donc de mon côté, j'irais plutôt tenter d'apprendre à dire un peu plus, sans peur.

Portrait de Amélie

C'est dans la bible qu'on trouve "Tourner sept fois sa langue dans la bouche". Il m'a fallu devenir une adulte confirmée, pour comprendre la réalité de cette phrase (ne riez pas). Faites le par vous-même, vous verrez que le temps que vous tournez... Vous avez le temps de réfléchir à ce que vous allez dire (eh oui !) et donc de verbaliser de façon moins tranchante.

Portrait de Cathy-P

Je l'ignorais ! En même temps je n'ai jamais ouvert la bible. Bon même si ce n'est pas forcémet une excuse recevable, je veux bien l'entendre New russian

Portrait de Aurélie

I y a 6 ans, dans mon entreprise, nous avions fait un stage de communication non violente. Intéressant en soi. Mais je me suis rendue compte assez vite que "chassez le naturel, il revient au galop". D'où mon questionnement en fait : peut-on vraiment modifier nore façon de dire (puisque c'est une de nos façons d'être)... Au risque d'avoir l'impression de tricher avec ce que nous sommes ?

Portrait de Lydie

Si vous aimez Léo Ferré, c'est un classique et une très belle chanson. Tout ça pour dire que je crois beaucoup au temps qui passe pour nous apprendre à arrondir les angles. J'ai toujours eu mon franc parlé, mais les années passants et maintenant de façon déjà conséquentes (proche des 70), je prête beaucoup plus d'attention à ma façon de dire. Je vous avoue que je n'ai pas de recettes magiques, mais en pratiquant régulièrement et à ma façon la méditation au quotidien, je suis devenue plus détendue et plus attentive à ma façon de m'exprimer.

Portrait de Olivia.V

Heureusement il y a beaucoup de nuances. Personnellement je crains beaucoup plus le "ne pas dire" qu'un "dire direct", même s'il manque un peu de tact. Ce que je retiens de vos propos Loriane, c'est que vous avez sûrement déjà commencé à mettre un peu d'eau dans votre vin si l'on peut dire... Quand on commence à se remettre en question, je crois qu'on a déjà débuté le chemin vers un changement quel qu'il soit...

Portrait de Loriane

La franchise n'est pas nécessairement une catastrophe non plus. Merci de me donner du positif ! Si je me fie à vos propos, il faut juste que je trouve une façon qui me corresponde, pour être juste un peu moins dans l'impulsivité. Ca doit être d'autant plus juste que j'ai une de mes amies, qui s'est mise au yoga depuis quelques semaines et qui n'arrête pas de me vanter les bienfaits de cette pratique. Pourquoi pas ? Je vais m'y essayer à mon tour, après tout "qui ne tente rien". Merci à tous.