Je voudrais améliorer ma mémoire

Portrait de Mireille-cogolin

Même si je souffre d'une fatigue un peu chronique, j'ai l'impression que j'ai moins de mémoire. J'en ai parlé à mon docteur. Il m'a posé des questions simples et il m'a assuré que je n'avais pas à m'inquiéter pour l'instant. Je sais qu'en vieillissant on a le cerveau qui ramollit, mais je n'ai que 55 ans. Est ce que vous connaissez des manières d'améliorer la mémoire?

Portrait de Viviane

Bonjour Mireille,

Voici une liste non exaustive d'aliments améliorants la mémoire :

- Fruits rouges : fraises, myrtilles, framboises, mûres... Ils contiennent en quantités importantes des antioxydants, essentiels contre les radicaux libres qui endommagent les cellules. Ils sont également riches en vitamine C qui elle participe à maintenir le bon fonctionnement de la mémoire. La vitamine C est importante pour l'absorption du fer dans l'organisme, le fer véhiculant l'oxygène dans le cerveau. A noter : en consommant des kiwis, agrumes et tomates, vous obtiendrez un excellent résultat également.

- Pain, céréales complètes, riz, pâtes : leur apport en glucides complexes est essentiel en tant que carburant pour le cerveau, il consomme 60 % du glucose de l'organisme. Ajoutez les légumineuses comme les lentilles, haricots secs, fèves...

- Foie et rognons : l'apport en fer est lui aussi nécessaire, comme vu plus haut. Egalement riches en vitamines B, elles aussi incontournablent pour la mémoire. Boudin noir, poissons gras (saumon, maquereau par exemple), fruits de mer et les oeufs (essentiellement le jaune), la viande rouge ont un apport intéressant. Sachez enfin, que vous pouvez au quotidien saupoudrez votre alimentation (avec modération), avec de la levure alimentaire (la levure de bière, de préférence la marque Bjäst beaucoup plus naturelle ou la levure lactique (levure de kéfir) qui présente l'avantage pour sa part, d'équilibrer la flore intestinale).

- Le chocolat noir pur cacao est un aliment à privilégier pour son apport important en magnésium. Ajouter les graines de sésame, de tournesol, les noix de cajoux, du Brésil, par exemple. Les germes de blé et la banane en contiennent également.

Vous pouvez compléter ces apports avec des compléments alimentaires de préférence naturels. En pharmacie, parapharmacie et magasin bio.

Ce ne sont que quelques pistes... Il est possible d'obtenir beaucoup d'informations sur Internet. Peut-être serait-il intéressant pour vous de voir un professionnel du style diététicien ou naturopathe, par exemple...

A bientôt Mireille

Portrait de Isabelle

J'ajoute ma petite info à celles très complètes de Viviane, et tout autant en petit clin d'oeil au blog de Carole Valonne sur la préparation du thé... Diverses études tendraient à prouver que le thé vert sencha notamment, serait excellent pour la mémoire, entre autre de par sa forte concentration en antioxydants. De plus il peut participer à éliminer en douceur, 2 ou 3 kilos superflus...

Portrait de Gilbert

La soixantaine approchant à grand pas, vos infos, Viviane, arrivent à point nommé... J'ai donc noté tout ça ! Je prenais déjà instinctivement de la vitamine C. Je vais donc compléter pour ne " rien oublier ", comme chante le grand Charles encore à 83 ans je crois " Non, je n'ai rien oublié ! " Smile Amitiés à vous Mireille, vous êtes encore très jeune... 55 ans, ça a été l'accomplissement du passé  pour moi et le début d'une nouvelle vie. Smile Alors pourquoi pas vous ?

Portrait de Danièle-Dax

Comme vous êtes encore très jeune Mireille, il faut éviter de dresser une liste quand vous allez faire vos courses. Ce n'est pas grave si vous oubliez quelque chose. Par expérience puisque je fonctionne comme ça, j'oublie de moins en moins de choses. Je fais juste un tour soigneux de mes placards et de mon réfrigérateur avant de partir et ensuite je fais travailler mes neurones!!! Mais il est vrai qu'avant d'arriver au supermarché, je "visualise" les produits que je dois acheter. J'ai une mémoire
plus visuelle qu'auditive comme on dit maintenant. J'ai aussi une autre astuce: je m'imagine à l'avance ayant oublié ce qui se passerait si j'oubliais d'acheter le paquet de farine dont j'ai besoin par exemple. Du coup je ne l'oublie pas. Ce petit désagrément que je provoque, cette petite peur, est un vrai booster pour ma mémoire!

Portrait de zab

Je vais peut être donner l'impression de prendre le problème à l'envers mais il parait que le stress est très mauvais pour la mémoire. Donc, avant de vouloir améliorer sa mémoire, il faut surtout faire en sorte de ne pas la dégrader. D'où l'intérêt des méthodes de relaxtion même très simples, à pratiquer au quotidien, pour anticiper les mauvaises réactions liées au stress. Il faut apprendre à calmer son mental le plus possible...

Portrait de iverlaine

Coucou Mireille, 

Consommez des omégas-3 ! Vous en trouvez en quantités non négligeables dans tous les poissons gras mais aussi dans certains fruits secs comme les amandes ou les noix . L'huile de colza en contient  aussi pas mal !

Les oméga-3 sont des acides gras qui entrent dans la composition de la membrane de nos neurones. Ils sont donc indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau. De nombreuses études menées ces dernières années ont démontré les bienfaits de cette substance pour la mémoire. De plus, ils aident à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Et oui Mireille, la santé vient en mangeant ! Mail 1
Si toutefois vous n'aimez pas les aliments décrits plus haut, vous pouvez toujours consommer des omégas-3 sous forme de mini ampoules vendues en pharmacie ou sur Internet.

Portrait de Gilbert

A mon sens, vous ne prenez pas le problème à l'envers, Zab. J'ai noté sur moi-même le fait qu'en étant apaisé, mon esprit sortait de la confusion et ma mémoire s'améliorait. Le stress est un facteur d'oubli, je suis d'accord. Il y a d'ailleurs un blog sur la relaxation qui donne des conseils très pratiques à ce sujet.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

L'oubli peut aussi renvoyer au refoulement, pouvant être considéré comme un acte manqué. Freud, le maître de la psychanalyse, l'explique trés bien dans son ouvrage "Psychopathologie de la vie quotidienne". L'oubli n'est pas le fait du hasard. L'envisager sous l'angle de l'auto-analyse peut transformer une perte de mémoire en libération positive...

Portrait de cerise-du-26

Ma mère s'était plainte il y a quelques mois de pertes de mémoire. Comme son médecin n'avait rien noté de particulier ni d'anormal sur un plan médical, il lui avait conseillé de bien respirer. Comme elle s'en étonnait, il lui a précisé que le cerveau a besoin de beaucoup d'oxygène pour être le plus efficace possible. Selon ce docteur, mais je sais que c'est connu, les êtres humains ont tendance à inspirer et à expirer insuffisamment. Il a donc suggéré à ma maman un exercice quotidien très simple pour que son cerveau soit bien oxygéné : inspirer au maximum en gonflant le ventre et la cage thoracique et contracter l'abdomen durant toute l'expiration. Il lui a préconisé cette méthode une dizaine de fois par jour. Elle continue à le faire depuis, bien qu'elle dise - ce n'est pas une blague ! - qu'il lui arrive d' " oublier " de le faire autant de fois dans la journée... Je viens de lire que noter n'était pas la meilleure des solutions pour entretenir sa mémoire mais pourquoi pas quand même pour faire le nombre de respirations conseillées quotidiennement ?

Portrait de Jean

Bonjour Cerise,

Le médecin de votre mère lui a conseillé un très bon remède pour conserver sa mémoire. Saviez-vous que cette technique est utilisée par les yogis ? On l'appelle la respiration yoguique complète et se subdivise en 3 phases (abdominale, thoracique et claviculaire). Elle consiste effefectivement à gonfler le ventre à l'inspir (respiration ventrale), à ouvrir la cage thoracique (respiration thoracique) puis à remplir le haut des poumons (respiration claviculaire). Ces 3 phases doivent s'enchaîner harmonieusement, sans saccade. L'expir se fait de la même façon mais en sens inverse (clavicules, thorax, abdomen). Effectivement, ne pas oublier de pratiquer au quotidien en notant sur un agenda spécifique est une excellente idée.

Portrait de Serge

Je comprends que cette discussion attire beaucoup de foromers.
La mémoire, quand on est jeune, on trouve que c'est normal d'en avoir. En vieillissant, on commence à repérer dans son entourage plus âgé ce genre de troubles. Personnellement, je n'ai que 42 ans mais j'y pense régulièrement depuis que j'ai vu les dégâts de la maladie d'Alzheimer sur le père d'un de mes copains. Ce n'est pas beau à voir... Il commence des phrases qu'il ne finit pas.
Alors qu'il est à la retraite, la nuit il se lève, s'habille n'importe comment et essaie de faire comprendre à sa femme qu'il va travailler... Une nuit il lui a dit "curé". Il s'énervait. Il cherchait son par-dessus. Il faisait tout tomber paraît-il avec violence. Elle a fini par comprendre qu'il voulait aller à la messe ! Mon ami me raconte souvent les nouveaux épisodes du " film " de son père parce que ça lui fait du bien d'en parler. Mais moi ça me fout les jetons... Ayant vécu aux Etats-Unis, j'ai compris que les Américains, phobiques de la mauvaise santé, faisaient énormément de sport en particulier par rapport à leur angoisse de perdre la mémoire. Ils disent qu'ils " nourrissent " leur cerveau grâce à une bonne activité physique. J'avais lu un bouquin là-dessus du reste et il semblerait que booster le flux sanguin dans le crâne est excellent car le sang véhicule entre autres l'oxygène. En général, la médecine préconise une activité physique de 30 à 45 minutes par jour en précisant bien qu'on n'est pas obligé de disputer des parties de tennis ou de foot pour obtenir un bon résultat. Il faut réfléchir simplement aux moyens simples à disposition comme éviter l'ascenseur et prendre les escaliers, se servir de sa bicyclette pour aller chercher lepain, aller chercher le journal à pied, marcher autour de son pâté de maisons... C'est vrai qu'avec l'illusion de l'accélération du temps, le " progrès " et les sollicitations en tout genre qui nous foutent sur le canapé dès que possible, genre Je regarde la télé ou je joue aux jeux vidéo, on a un peu perdu de vue que nous avons aussi des jambes pour nous déplacer...

Portrait de Mireille-cogolin

Vous m'avez gâtée... Vos réponses sont mieux qu'un livre pour moi parce que je trouve que vous les avez synthétisé et qu'elles vont à l'essentiel. J'imaginais que ce sujet n'aurait pas de succès mais je vois que beaucoup d'entre nous se sentent concernés. Je me dis tout le temps que perdre la tête ça doit être terrible.

Portrait de Ludo_437

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat mais je sais qu'il existe, selon les psychanalystes et les psychogénéalogistes, une mémoire dite transgénérationnelle. Si c'est exact, j'en déduis que beaucoup de Français, avec la funeste mémoire de la Révolution qu'on se refile de façon muette de génération en géneration, peuvent " perdre le tête " par culpabilité filiale, surtout si certains de leurs aïeux se sont faits coupés la tête sous la guillotine...

Portrait de Isabelle

Ce que vous dites Ludo est tout à fait exact. A ce sujet, un ouvrage très intéressant sur des cas cliniques en cure analytique : "L'illusion masochiste", on le trouve facilement sur Internet.

A propos de la respiration yoguique complète, c'est une technique respiratoire également utilisée par les professeurs de chant, afin de mieux "maîtriser la colonne respiratoire" et "jouer" avec le souffle, pour moduler les notes musicales et leurs justesses. C'est extrêmement dynamisant pour le corps et le cerveau !