Je voudrais être ma meilleure amie

Portrait de Ady

Je n'arrête pas de lire tous azimuts qu'il faut s'aimer. Déjà je trouve que ce n'est pas toujours évident. Pour ma part et bien que j'essaie de corriger mes défauts, de mon point de vue il m'en reste encore beaucoup trop! Bref, je viens d'entendre un psychothérapeute qui vantait les vertus d'être son meilleur ami à soi. Voilà un plan comme je les aime, positif à souhaits, sauf que le monsieur n'a en aucun cas expliqué comment parvenir à cet état de sérénité. Est-ce que vous connaissez la technique? 

Portrait de Lydie

Aujourd'hui j'ai 64 ans et il me semble que peu à peu j'apprends à être ma meilleure amie. J'ai été très active jusqu'à 60 ans. 2 ans auparavant, j'ai divorcé d'un homme dont j'ai accepté sans doute bien trop de turpitudes. En changeant de vie, j'ai aussi changé de maison et vivre seule, au début a été un peu délicat... Mais comme il n'était pas question de me laisser "abattre", j'ai cherché, lu pas mal de choses. Je me suis tournée presque naturellement vers la méditation depuis plus d'une année maintenant. Je pratique tous les jours avec mes petits rituels à moi. Encens, musique très zen... Dans un endroit de la maison qui n'est fait que pour celà. Je me suis aperçue que c'est très bénéfique pour moi. Je me sens plus paisible, je rumine moins d'idées négatives... Comme si une sorte d'accord entre moi et moi s'installait. Mes vrais amis et mon fils également disent que je me suis transformée... En mieux... Mais ce n'est que mon expérience cependant.

Portrait de Beautiful

J'aime bien le post de Lydie, très sage. Pour le compléter et pour rester dans un bon rapport à votre corps, je dirai que vous pourriez tenter une démarche que vous n'avez jamais osée jusqu'ici. Bien sûr je ne vous connais pas et ce que je vais vous suggérer n'est effectivement que du domaine de la suggestion. Mais, par exemple, aller chez l'esthéticienne régulièrement, opter pour un maquillage un peu + solaire, porter une tenue un peu + colorée que d'habitude, essayer une coiffure coiffée/décoiffée... Toutes ces petites mises en valeur vous donneront progressivement l'habitude de vous aimer davantage et de prendre confiance en vos atouts. D'ailleurs, il est certain qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Portrait de yamina.174

Indépendamment des conseils basiques mais très intéressants suggérés par Lydie et par Beautiful, je me permets à mon tour de vous indiquer ce qui me réussit le mieux quand je commence à réaliser que mon narcissisme n'est pas top... C'est-à-dire quand je me tâche deux ou trois fois de suite, quand je me brûle, quand je me cogne, quand j'attire des reproches qui sont très injustifiés, etc. Je prends une feuille de papier et je liste mes jolies qualités. Tout un chacun en a beaucoup et surtout beaucoup + que ce qu'il l'imagine ! Faites ce test autant de fois que nécessaire et vous constaterez que vous mettez le doigt sur l'amie précieuse que vous recherchez et qui n'est jamais que vous 

Portrait de Mireille-cogolin

Quand je suis mal dans ma peau et que j'en arrive à me sentir rejetée, je sais quelque part au fond de moi que j'ai cette technique à ma disposition, qui demande peu de temps et qui évite tout rendez-vous psy. Pourtant, je ne m'en sers pas systématiquement. Je viens encore une fois de le réaliser. C'est d'autant plus dommage que les résultats sont tangibles dès qu'on l'utilise. Je vais en profiter pour me ressaisir car je traverse actuellement une nouvelle et grosse période de doutes. 

Portrait de Nathalie M

Je confirme cette propension que beaucoup d'entre nous (j'en suis sûre...) ont à passer à côté d'eux-mêmes. J'en fais largement partie. Vos posts m'ont donné envie de m'occuper davantage de moi. J'ai 50 ans et il serait peut-être temps que j'investisse un peu moins pour mon entourage...

Portrait de jilcoach

Le Christ Lui-Même demande de ne donner que ce qui déborde de la coupe... Les raisons sont évidemment en terme de belle retombée santé. 

Portrait de Nana

Je parle pour moi bien entendu mais il semblerait que je ne suis pas seule dans ce cas... Personnellement, ce qui m'aide beaucoup à accepter de m'aimer, c'est la psychanalyse que j'ai commencée il y a quelques mois.  Ce peut être également une piste...

Portrait de Isabelle

C'est vrai que mon travail d'analyse a été un excellent guide vers moi-même. Je ne dirais pas que je vive dans un état de Nirvana, mais au moins je sais que je peux compter sur et avec moi. Et croyez-moi sur parole, c'était loin d'être le cas avant l'analyse...

Portrait de Ady

Je vais faire en sorte de largement m'en inspirer car je sens qu'il y a urgence pour moi. La psychanalyse m'intéresserait mais là, par contre, je ne me sens pas prête... Quoi qu'il en soit, 1000 mercis pour tout.