Je voudrais me libérer de mes tensions corporelles

Portrait de Sylvie-0570

Même si je fais du sport de façon intensive, je sais que ça n'explique pas tout de mes tensions corporelles.

Pourriez-vous m'indiquer comment je peux m'y prendre pour m'en débarrasser ?

Portrait de Viviane

Bonjour à vous Sylvie-0570 ! Si le sport est excellent pour la santé, y compris parce qu’il enclenche un processus physiologique, libérant certaines hormones… entre autres, il n’en reste pas moins, que pour « apaiser » l’esprit, ça n’est pas toujours suffisant… D’ailleurs, en Orient, les différentes cultures, depuis des millénaires, s’appuient sur une harmonie entre corps et esprit, en utilisant le mouvement corporel allié à un état de détente et de « centration mentale »…

Ces techniques se sont largement développées autant qu’adaptées au fil des décennies à un mode de fonctionnement plus particulièrement occidental… Je ne prétends pas, qu’avec ce post, je ferais le tour de toutes les possibilités existantes, mais bien plutôt, que cela permettra de « donner quelques pistes » à explorer, en fonction de votre propre « sensibilité ». Autrement dit, faites confiance à votre intuition pour aller explorer, telle ou telle technique plus particulièrement…

Tai-chi et Qi Gong : Issues directement de la culture chinoise, et de la M.T.C, autrement dit Médecine Traditionnelle Chinoise, ce sont des techniques de gymnastiques douces en quelque sorte… qui permettent et plus spécifiquement le Qi Gong dans ce cas, par des mouvements corporels en douceur, une concentration mentale, et l’écoute de son corps, visant plus particulièrement une meilleure circulation énergétique. De plus en plus d’occidentaux pratiquent aujourd’hui… Et tout autant, elles sont aussi peu à peu utilisées, dans les accompagnements thérapeutiques en lien à de graves maladies qui entraînent des traitements lourds… et selon certaines études récentes, avec des résultats probants…

Yoga et méditation : Venant plus particulièrement de l’Inde, le yoga est un peu plus connu et pratiqué par les occidentaux, à l’heure actuelle, en partie en lien aux années « Hyppie »… Mais contrairement à l’idée première que beaucoup se font encore, les postures de yoga peuvent s’avérer « très physique » en elles-mêmes… à la différence, que les exercices corporels se pratiquent toujours « en douceur », sans passage en force… avec l’apport du souffle et de la respiration. Qui plus est, l’entretien musculaire se fait sur « les muscles plus internes », ce qui maintient « mieux » l’ossature et les viscères du corps. En parallèle, la méditation, passe elle par un « immobilisme » physique total, et se concentre sur l’aspect mental, pour cultiver une sorte de « lâcher-prise ».

Bien sûr, venant de l’Orient toujours, de nombreuses possibilités « relaxantes » et tout autant « dynamisantes », en ce sens « d’équilibre énergétique », peuvent aussi se retrouver via différents massages…

Plusieurs techniques occidentales, issues des techniques orientales, se sont développées également. Pour n’en citer que quelques-unes, et parmi les plus connues :

La sophrologie qui se rapprocherait plus particulièrement de l’axe « mental », méditation en quelque sorte. Certains sophrologues mettent en parallèle, des exercices de gymnastique Mézière, afin de prendre plus particulièrement conscience du corps et des « blocages » qu’il traduit…

La réflexologie en lien aux M.T.C, s’appuie plus particulièrement, sur les points spécifiques du corps, appelés méridiens, que l’on retrouve aussi en acupuncture. Il s’agit là de stimuler par pressions et mouvements spécifiques, toujours en lien pour « réguler le système énergétique »…

La kynésiologie développée au départ, aux États-Unis, il est question là encore, d’une régulation énergétique, tant par une écoute spécifique du thérapeute que par des mouvements spécifiques musculaires, que le thérapeute « actives », en fonction du « dire » de l’individu…

Enfin, il émerge également à l'heure actuelle, différentes techniques dites " holistiques ", visant la globalité de l'individu, avec le corps dit " éthérique " par exemple, " enveloppe d'énergie " entourant le corps physique... D'ailleurs, les magnétiseurs entre autres " travaillent " avec le corps éthérique...

Ce n’est qu’un tour d’horizon très synthétique en soi Sylvie-0570. Cependant, aller voir sur signesetsens.com, vous trouverez via différents articles, des informations plus précises… Bonne exploration donc… et à bientôt !

Portrait de Modérateur

Un article à propos du rebirth-touch en cliquant sur le lien : http://www.signesetsens.com/developpement-personnel-rebirth-une-nouvelle...

Portrait de Amélie

Je vous souhaite Sylvie de trouver la technique qui vous correspond le mieux ! Je viens juste "témoigner" par rapport à une amie qui pratique la relaxation depuis au moins 3 ans maintenant... Il y a environ 5 ans je crois, elle a subit une intervention importante pour un gros souci d'hernies discales. Même si l'opération s'est bien déroulée et qu'elle a bien récupéré, cependant, elle gardait des douleurs de dos à répétition... Son chirurgien lui a alors dit, que dans un premier temps, il fallait qu'elle muscle la ceinture abdominale, qui maintiendrait mieux son dos... Ce qu'elle a fait, en pratiquant la marche nordique... Mais c'est en discutant avec sa kiné, qu'elle voyait régulièrement, que celle-ci lui a proposé d'essayer la relaxation, parce qu'elle était souvent très "tendue". Résultats au-delà de ces espérances... Depuis 2 ans, les douleurs sont beaucoup moins importantes et de plus en plus espacées dans le temps... Et pour tout vous dire, mon amie qui n'était pas d'une "nature" calme, est étonnemment "zen" maintenant... Donc j'en conclue, que ces techniques corporelles, ça fonctionne !

Portrait de Sylvie-0570

Vos réponses sont au-delà de mes espérances et je ne pourrais trop vous dire pourquoi mais tout ce que vous me proposez me parle...

J'en déduis que ma sensibilité me signale que je dois passer par ce type de méthodes. Pas toutes bien sûr mais je vais essayer de les étudier attentivement jusqu'au moment où - comme toujours - il y en aura une qui s'imposera à moi et que je pourrai adopter pour mon plus grand bien !

Je vous remercie pour toute la peine que vous avez prise pour faciliter mes recherches à venir.

À bientôt et avec toute mon amitié,

Sylvie

Portrait de Viviane

Personnellement très heureuse si j'ai pu participer à vous " simplifier " un peu la vie Sylvie-0570... Et je suis sûre, qu'Amélie ne dira pas le contraire... puisqu'elle fait partie elle aussi des foromers qui viennent régulièrement, et dont j'apprécie à titre personnel, les interventions franches et sans détours... Des partages toujours enrichissants, qui encouragent à grandir un peu plus chaque jour... Alors merci à vous !