Je voudrais me mettre au bio

Portrait de Elise

Mon amie n'est pas du même avis que moi... Je voudrais me mettre au bio. Elle fait tout pour me décourager. Elle me parle d'arnaques dans le secteur, des prix onéreux des produits...
Je fais des recherches depuis quelque temps mais les données ne semblent pas très objectives.
Pouvez-vous témoigner, me dire ce que vous pensez honnêtement du bio ?
Merci.

Portrait de Vincent

Bonjou Elise,

Je ne partage pas l'avis de votre amie. Le bio, en France est très bien règlementé. Les produits estampillés bio sont fiables. Bien sûr, il arrive parfois qu'il y ait tromperie sur la marchandise mais c'est assez rare d'autant plus que les sanctions dans notre pays sont de plus en plus lourdes pour les fraudeurs y compris sur le plan pénal ce qui est  quand même assez dissuasif.
Vous avez beaucoup de magasins, d'épiceries et de biocoop qui ne font que du bio.Ces gens ne peuvent pas se permettre de tricher car le bio est leur seule activité.
Quoi qu'il en soit, les produits ordinaires étant quant à eux peu encadrés,  vous aurez plus de chance d'être victime de "malbouffe" avec ce type d'aliments. En ce qui concerne les prix des produits bio, oui, ils sont un peu plus chers car de meilleure qualité, ce qui n'est donc pas choquant. La qualité, ça se paye.
Pour moi, la question à vous poser serait : quelle importance l'hygiène alimentaire occupe dans votre vie ?
Etes-vous prète à augmenter votre budget alimentation pour rester en bonne santé plus longtemps ?
Voilà...

à + Elise

Portrait de Cécile

Elise,

Tout d'abord, vous êtes bien libre de vous alimenter comme bon vous semble. Ensuite, j'adhère à 100 % aux arguments de Vincent. Le bio est très bien réglementé en France. Les arnaques sont pratiquement impossibles car les logos veillent. Je ne suis pas une fanatique du bio mais j'avoue qu'aussi souvent que je peux, je fais ce choix dans l'alimentation familiale. D'ailleurs, toutes les grandes surfaces ont désormais leur rayon spécialisé... Pas d'inquiétude donc ! Et la santé n'ayant pas de prix, dit-on, mieux vaut faire l'impasse sur certains produits non bio (traités chimiquement : conservateurs et autres) pour s'offrir des chances de vivre plus longtemps, comme le dit notre ami Vincent !

Portrait de Elise

Vous avez préché une presque convaincue !
Je me mets donc au bio dès cette semaine. Et où je vous rejoins c'est que même si je n'ai que 32 ans, ma santé n'a pas de prix. Et puis flûte, je travaille...