Notre fils aîné 23 ans, a une petite amie depuis 3 mois. Ca en soi c'est bien ! Mais... Hier soir, notre fils nous avait invité, son père et moi à venir manger chez lui. A notre grande surprise, son appartement n'a jamais été désordonné et malpropre comme nous l'avons vu hier. J'espérais un peu, qu'une vie de couple améliorerais les choses. C'est tout le contraire ! Et je ne parle même pas du repas, si on peut appeler ça un repas... De plus, tout au long de la soirée, sa copine n'a eu de cesse de critiquer mon fils. Sa coiffure, sa façon de s'habiller et le fait qu'elle le trouve trop casanier, j'en passe et des meilleures ! Je n'ai pas trouvé mon fils très épanouis, je dirais même qu'il est complètement "éteint". Je pense que cette jeune femme est toxique, mais comment le dire à mon fils ? Je me fais du soucis pour lui et j'ai bien vu que même son père était soucieux (même s'il n'a rien dit) lorsque nous sommes rentrés.
Chléa
Tout dépend
Du relationnel habituel que vous avez avec votre fils déjà. Si vous avez l'habitude de discuter de tout avec lui, ou pas. Car il pourrait vous reprocher de vous méler de ce qui ne vous regarde pas. Cependant je comprends votre désarrois ! Il semble d'après ce que vous en dites, que cette jeune femme ne soit pas pour lui. Alors peut-être essayez d'aborder le sujet, en demandant tout simplement à votre fils s'il est "heureux".
Natty
Bien sûr
Que vous rentrez dans sa vie privée si vous lui dites ce que vous pensez de ce couple. En même temps... Je ne vois pas trente six solutions que de lui en parler ! Il vaut mieux en parler dès maintenant, que de laisser "pourrir" la situation et que cette jeune femme "s'accroche comme un coquillage sur un rocher" !
Estelle
Prenez le temps
D'en parler avec votre mari déjà ! Puisque vous l'avez senti soucieux, il pourra aussi donner son avis sur la jeune femme en question et le fait d'en parler aussi avec votre fils. Les hommes ont souvent un esprit plus pratique, moins dans l'affectif.
Véro
Jouer franc jeu
Et dites à votre fils lors de votre prochaine rencontre, que vous ne le trouvez pas épanouis... A-t-il des soucis dans son travail, ou d'argent ? Une bonne entrée en matière pour aborder ensuite l'affectif si vous sentez qu'il est prêt à discuter...
Eric
Et si vous passiez
Par le père... Quelquefois, lorsqu'on est en difficulté, il peut être plus facile d'en parler entre homme je pense. De toute façon, si votre fils n'est pas bien dans ses basquettes, il va bien falloir aborder le sujet d'une façon ou d'une autre assez vite.
Charline
Je suis plutôt pour
"Crever l'abcès", avant que ça ne devienne plus grave. Si c'était un ami ou une amie, j'en parlerais avec lui ou elle. Alors d'autant plus s'il s'agit de votre fils ! Les gens toxiques ça existe effectivement ! Vous faites votre travail de mère, même si votre fils n'est plus un petit garçon en disant ce que vous avez à lui dire.
Amélie
Pourquoi ne pas inviter
La chérie de votre fils, à un après-midi shopping, histoire de faire plus ample connaissance ? Une façon comme une autre de voir cette jeune femme hors de sa relation avec votre fils. Et si besoin de faire passer certains messages si nécessaire...
Valérie
Pourquoi pas ?
Une bonne solution pour mettre en avant, l'air de rien, que vous avez toujours été des parents attentifs au bien-être de leurs enfants par exemple.
Elodie
Pensez-vous
Que votre fils est très amoureux ? Et le trouvez-vous "dépendant" de la relation à cette jeune femme ? En fonction, il sera plus ou moins facile de mettre en avant vos réserves sur cette relation... Moi je prendrais le risque de mettre les pieds dans le plat, en y allant en douceur... Inutile de "démolir" la jeune femme en question, en tous les cas pas dans un premier temps. Mais posez des jalons, en lui disant que son père et vous-même avaient été étonné de la pagaille dans son appartement par exemple.
Alicia
J'ai été confronté
A ce genre de situation avec mon fils du même âge que le vôtre Rosie. Là c'était un bon copain qui avait "pris le pouvoir" sur mon fils. Ce qui m'a réellement décidé à intervenir, c'est que le caractère de mon fils et son comportement s'étaient radicalement transformés. Mais en fin de compte, orsque j'ai abordé le sujet avec mon fils... Il en a été très heureux, parce qu'il commençait à prendre conscience qu'il y avait quelque chose qui clochait avec ce copain... Je n'ai eu qu'à discuter avec le jeune homme en question puis le mettre à la porte tout simplement !
Dylan
Oui ! A un moment donné
Il ne reste pas beaucoup d'alternatives en fait ! Soit on en parle ouvertement et en dehors de la personne indélicate bien entendu, soit on regarde l'autre se faire démolir. Et tant pis si ça amène quelques tensions sur le moment, on sait qu'on a fait ce qu'on devait faire.
Sylviane
Parlez-en sans tarder
Avec votre mari puis prenez le taureau par les cornes en discutant tous les deux avec votre fils. Plus cette relation durera, plus ce sera difficile d'y mettre un terme. Les gens toxiques ont la force "diabolique" de vouloir détruire les autres, juste pour le plaisir de détruire et ils peuvent y mettre beaucoup d'énergie !
Louane
Bonne idée !
Si les deux parents s'en mêlent, ça aura aussi plus de poids et permettra à votre fils de mieux réaliser sans doute qu'il doit mettre un terme à cette relation.
Pauline
Vous connaissez le dicton
Mieux vaut être seul que mal accompagné. Votre fils est très jeune. Il a toute la vie devant lui pour rencontrer quelqu'un de bien.
Corinne
En tant que mère
Même si mes fils ne sont pas encores des adultes, je crois qu'il me serait difficile de ne pas me mêler d'une histoire comme celle-là ! Si on touche à "mes petits", je ne réponds de rien !
Sofy
Bon, on verra
Quand vos fils seront devenus des hommes Corinne... Pas toujours évident, croyez moi ! Et encore plus délicat lorsqu'il y a une belle-fille. Mais là Rosie, je mettrais vite les pieds dans le plat, parce que selon le profil de sa copine, il risque d'en baver ! Et sutout vous n'aurez rien à vous reprocher.
Laurence L
Et si le fiston
Ne veut pas en parler ou tout du moins refuse d'écouter... Qu'est-ce qui se passe ?
Sofy
Au moins les parents
Auront fait ce qu'ils pouvaient et comme je viens de le dire, n'auront rien à se reprocher. Après, effectivement, ce jeune homme est adulte et ça lui appartient cette relation, au bout du compte ça c'est sûr !
Lydie
Je n'ai pas pour habitude
De me mêler de la vie de mon fils. Mais là j'avoue qu'en lisant je me suis quand même poser la question. Et je suppose que j'en viendrais à parler à mon fils de mes inquiétudes s'il était dans une relation de ce style. Vous avez la chance de pouvoir le faire avec votre mari, ce qui peut ajouter du poids à vos paroles.
Rosie
Nous avons parlé
Avec mon mari, ce midi, de cette soirée d'hier. Il pense aussi que cette fille à un vrai problème et que notre fils va droit dans le mur avec elle. On va voir comment parler avec lui, mon mari est d'accord sur le principe. Merci à vous tous !