La colère

Portrait de Patricia B.

depuis que je suis môme je ne devais pas dire ce que je pensais ni me mettre en colère j'ai été élevée sois dans l'abandon par mes parents et ma famille d'acceuil je devais me taire. Depuis j'ai donc appris a vivre tout en gardant en  moi tout ! Et cela a durais bien des années et j'ai attrapper un ulcére a l'estomac perforer et refermer mais toujours là donc on m'a soignée a l'hôpital et le chirurgien quand il est venue me voir peu avant ma sortie il m'a incendié en me disant que je devais arrêter de tout garder sans rien dire que ma guérison ne tenais qu'a moi que je devais pousser un coup de gueule quand je suis pas d'accord et je lui es dit en ne m'écoute pas et il me repond ce fait rien pousser un coup de gueule vous fera du bien ! Et je ne comprnais pas le sens de cela car j'etait sous le choc de mon ulcere et son tratement pas facile et sa façon de me dire ça!

Puis je reflechie et avant de partir je lui est dit que j'avais compris et le remerciait pour tout ! Puis ce fut dure de dire ce que je pensais pas habituer et j'ai commencer par ma mère bio qu'elle pouvais me parler au tel mais ej ne voulais pas la voir chez moi, et puis j'ai appris a dire doucement non aussi !

depuis que j'ai craquer avec cet homme qui me harcelais et quze j'allais très mal j'ai compris là aussi que je continuer a garder et rien lui dire de ce que je pensais de lui et je l'ai fait je lui est téléphonner et dit toute ma colère, mon Spy aussi a tout fait pour me mettre en colère apres lui et je me sens mal car j'ai un trop plein de colère que je n'arrive plus a sortir et cela me fais rés souffrir, je hurle chez moi quand j'en peu plus avec *Marc un ami ! il supporte et ne peux pas m'aider je sens que cela va un jour mal tourner cette colère et je n'arrive pas a l'analyser et ni la contrôler j'ai très peur

Merci infiniment

Portrait de Sofia M

Il est de plus en plus rare que je me mette en colère. J'ai commencé à changer le jour où j'ai ressenti dans mon corps le mal que je faisais à ma santé quand j'étais hors de moi. Sans compter qu'on fait tout le jeu de la personne qui nous énerve et c'est le comble ! Chaque fois que je sens que la colère monte et gronde en moi, je la stoppe net en me disant que je vaux beaucoup mieux que de perdre tous mes moyens. La colère nous fait perdre également notre dignité. C'est cela qu'il faut avoir à l'esprit pour éradiquer cette réaction destructrice.

Portrait de cerise-du-26

Quand on arrive à admettre que c'est la personne qui nous pousse à sortir de nos gonds qui a un problème, ça calme tout de suite !

Portrait de Isabelle

Patricia, je peux parler de la colère et le cercle vicieux destructeur, qu'elle engendre... Je l'ai "croisée" en tant qu'enfant... Et même si j'ai "pressenti" assez tôt, qu'elle n'était qu'une grande souffrance et toute la fragilité qui va avec, chez ma mère... Il m'a fallu beaucoup de temps dans ma vie d'adulte pour canaliser la colère à mon tour... et comprendre également que dans son histoire d'enfant, ma mère avait elle aussi croisée la colère, jusqu'à la violence... Et je confirme ce que dit Sofia, on devient indigne pour soi et pour les autres... La colère n'est pas une amie ! Elle vous laisse sans voix, chancelante, démunie et stupide, parce qu'au bout du compte, cela ne modifie en rien... les souffrances qu'elle emprisonne. Elle bouffe toute votre énergie, ce qui arrange fondamentalement celui/celle qui vous a provoqué pour que vous "sortiez de vos gonds" ! Vous lui servez sur un plateau, ce qu'il a lui-même très peur de regarder en face, et qu'il projette sur vous. La colère n'est que destruction, le contraire de la vie ! Sofia a raison ! Vous valez bien mieux que vos colères !

Portrait de yamina.174

J'ai avancé le jour où j'en ai enfin conclu qu'aucune de mes colères n'avaient fait changer les interlocuteurs qui m'avaient mise hors de moi. Je sais que ce genre de prise de conscience finit par faire son chemin et c'est de la sorte qu'on se libère des chaînes de l'agressivité.

Portrait de Serge

Il m'aura fallu du temps pour ne plus gaspiller mon énergie à essayer de me faire entendre de personnes qui ont décidé de rester sourdes à tout argument objectivement valable. La colère est un jeu de dupes dont personne ne ressort grandi. Ce poison est à fuir impérativement. La seule chance que l'on puisse accorder à l'autre c'est de ne rien lui dire, faire silence, une sorte de mépris vis-à-vis de lui, que j'assume très bien et sans culpabiliser car je me dis que je lui offre ainsi l'occasion de réfléchir à ses dérives. Mais, quant à moi, les débordements intempestifs c'est fini pour mon plus grand bien et ma plus douce tranquillité...

Portrait de Cécile

J'ai eu un père qui piquait des colères pathologiques. On m'a donc appris toute mon enfance et j'ai expérimenté que c'était mal de se mettre en colère. Résultat, j'ai été une élève et une enfant " très sage ", qui ne piquait jamais de colère... Il m'a fallu une longue thérapie pour apprendre à intervenir lorsque la coupe était pleine. Je sais, mon cas est particulier et je ne fais pas l'apologie de la colère... Quoiqu'on parle parfois de " sainte colère " même s'il est dit que Dieu est lent à la colère... Il ne s'agit pas, à mon sens, d'accepter tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il ne faut jamais se mettre en colère. L'abbé Pierre disait, par exemple : " Heureusement que vous vous mettez en colère si on tue un enfant ! "... L'actualité est malheureusement toujours là et le monde ne se met pas en colère juste... " L'indifférence , elle te tue à petit feu... " chantait Gilbert Bécaud.

Portrait de Mireille-cogolin

La colère ne nous grandit pas et les colères rentrées ne sont pas plus louables. Je peux moi aussi ressentir de la colère, dont mon entourage ne se rend pas compte le plus souvent parce que suis quelqu'un de plutôt introverti. Mais non seulement mes colères intériorisées me minent et me donnent mal à l'estomac mais en tant que chrétienne, c'est un trait de mon caractère qu'il faut que j'arrive à éliminer. Pour progresser dans la bonne direction, je m'appuie généralement sur un extrait de la Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens. Je vous le poste en espérant qu'il vous aidera...
"... Vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée... Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité...

Portrait de Cécile

"... Vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée... Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs. Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé. Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité... " Super ce texte que vous éclairez par votre vécu, Mireille, et qui ne reste donc pas lettre morte...

Portrait de Ludo_437

La colère tout le monde connaît... C'est humain... Certes jusqu'à un certain point ! Pour la désamorcer, il y a un truc efficace : face à celui qui nous " dérange ", se demander dans l'immédiateté ce qui nous gêne chez lui et ce qui nous touche. Autrement dit, qu'est-ce qui nous touche dans son comportement au point de nous fiche par terre. Quoi qu'il en soit, toute réaction défensive colérique est en lien avec une angoisse personnelle profonde. Déjà le savoir n'est pas si mal mais il ne faut pas s'en arrêter là : il faut avoir le courage d'aller voir à quoi ça nous ramène de difficile, de douloureux... Comme quoi, même l'interlocuteur le plus insupportable, est là pour nous réveiller et nous faire avancer, même si ça ne nous plaît pas !

Portrait de Jean

J'aime beaucoup cette histoire Zen concernant la colère. Je vous la livre :

Un de ses élèves vint trouver Bankei et lui dit :

- Maître, j'ai un tempérament incontrôlable qui me fait mettre en colère sans que je n'y puisse rien. Comment me guérir de cela ?

- C'est une chose très étrange que tu as là, dit Bankei. Montre-moi comment elle se manifeste.

- En cet instant précis, je ne pourrais pas, dit l'autre.

- Quand le pourras-tu ? demanda Bankei.

- Cela se produit à l'improviste, dit l'élève.

- Ce ne peut donc être ta vraie nature, conclut Bankei. Si ce l'était, tu pourrais me la montrer à tout instant. Mais tu ne l'avais pas à ta naissance et ce ne sont pas tes parents qui te l'ont donnée. Réfléchis à cela.

Portrait de Patricia B.

que cela est assez difficile, de voir en soi et d'avancer, j'était dans le passée avec mon ex mari un colèreuse pour un rien et un jour plus rien je ne me mettais plus en colère et je gardais tout en moi je donnais mes avis ais il s'en foutais donc je disait plus rien et c'est cette colère refouler qui a fait que aujourd'hui cela éclate mais je suis aussi avec un trop manque de confiance en moi dans ce que je dit , écrit ou parle donc je vais me retirer un peu pour réfléchir, et je vais reprendre mes activités arrêter a cause de cette colère qui me rendais malade et voir pour faire plus je vais réfléchir a ceux que je peux faire pour apporter aux autres sans a avoir a parler , ni écrire et faire cela je sais je tricote je brode, je suis assez  travaux manuels donc cela peux ce faire et comme cela en pense pklus a la colère ou autre choses qui me font mal trop mal merci de votre aide a chacun et bon courage a vous tous

a pus tard

Portrait de Corinne 8426

Oh lala mes colères...

Il y a quelques années je pouvais m'emporter mettre la personne contre le mur, et la soulever mais sans la taper! je ne fais que 1,58 m ! 

Pendant des années j ai calmé mes colères en transformant, ma façon de fonctionner, juste en lisant le livre de Lise Bourbeau, le violet...

Depuis quelques années que je fais mon analyse, il faut que je fasse attention. Ma psy me dit que je suis en chantier !

 Ca me pose problème puisque je n'arrive plus autant qu'avant à me contenir, donc c'est dur. Donc je prends la parole, lorsque je sens que je "monte" comme le lait qui boue, et là j'essaie de faire parler mes émotions, avant d'exploser. 

Ca marche super !

Portrait de Lili

Bonsoir Corinne 8426,

Je me permets de rebondir à la lecture de votre post en citant Jacques Lacan qui a dit que "le dialogue paraît en lui même constituer une renonciation à l'agressivité. "

Bonne soirée. 

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

J'aime beaucoup cette citation de Jacques Lacan, lili. Ce forum en est d'ailleurs très représentatif. J'ai remarqué très peu d'agressivité sur cet espace. Et lorsqu'il y en a, elle est toujours désamorçée par la réelle volonté de dialoguer...

Portrait de Patricia B.

Même si je boue comme une cocotte qui va exploser je viens sur ce forum j'exprime, je parle de ce que je ressens et c'est vrai que c'est la dialogue qui est important pas l'agressivité;

je viens de vivre des jours pénible je suis très en colère après moi et après les circonstances, je viens de me casser les pieds avec une fille qui me presente sont oncle et en fait l'oncle est en cote d'ivoire pour boulot et il me fait le meme dialogue que j'ai eut au debut des années de mon divorce et celui là je l'avais crus et aider un vrai desastre; et là il me dit que je dois pas voir tout le monde pareil et je viens hier je l'envoyre balader mais je suis mal car je reviens a ma question qu'est ce qui fait que j'attire ce genre d'individu j'en peut plus les mecs me fatigue et je demande rien moi je veux vivre pour moi et heureuse .

je suis épuiser d'attirer que des événments de ce gnere que je cherche pas pourquoi? je suis moche , banale et ma photo aussi est boff sur facebook alors c'est cela qui attire les faucheton ?

Pardon je suis très en colère au font de moi, de voir tant des personnes qui me prennent pour une poire