La crise du début de la vie

Portrait de Claire-13

Tout à l'heure à la télé il y avait une journaliste qui parlait de la crise de la quarantaine... Ça on en parle tout le temps. Mais la crise du début de la vie c'est plus rare qu'on en parle. Je ne parle pas de la crise des ados. Je parle d'à partir de 18 ans ( c'est mon âge): pas d'argent, des responsabilité, des mecs qui pensent qu'à coucher mais les sentiments ils ne savent même pas que ça existe, et les études à la fac sans savoir si on a fait le bon choix. C'est sûr que j'ai des copines qui flippent moins que moi parce qu'elles ont des parents responsables qui les comprennes mais moi je panique grave!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Claire,

Il n'y a pas d'âge pour se sentir angoissé. C'est un évènement dans la vie qui vient réactiver une angoisse, un traumatisme infantile. Ce qui vous taraude actuellement, c'est le changement qui est en train de s'annoncer. Vous avez 18 ans, la majorité, c'est le départ pour la faculté, pour des études qui vous mèneront vers l'autonomie et vous permettront de vous séparer de vos parents. C'est une nouvelle naissance et si j'utilise ce terme c'est que cette situation vient faire écho à votre naissance, à cette première séparation, à ce grand traumatisme qu'est la naissance ("Le traumatisme de la naissance" d'Otto Rank). Donc chaque fois que vous vivez une situation de séparation, cela réactive ce traumatisme. Il serait intéressant de prendre connaissance des conditions de votre venue au monde, si cela est possible. Cela vous permettrait de comprendre cette période qui vous inquiète.

Courage et n'ayez plus peur, vous avez traversé cette première séparation avec succès puisque vous êtes là pour en parler. Vous y arriverez encore cette fois ! Good

Portrait de chantal Breziski

Bonjour Claire

Au travers de toutes les questions que vous vous posez transparait une certaine maturite, prouvant que vous avez les moyens de trouver l energie de traverser cette"crise du debut de la vie" ,pour employer une expression à la mode vous etes sortie du monde des bisounours!

Bienvenue dans le monde des adultes vous en apprehendez les difficultes , preuve que vous 

Êtes prete à vous separer de vos parents pour aborder ce tournant si angoissant,

Bon courage Claire, d autres y sont arrivés pourquoi pas vous?

Chantal B

Portrait de Claire-13

En fait mon papa est mort, ma mère est alcoolique et ne veut pas se soignez comme il faut et ma sœur est mariéeet habite loin. Et puis je sais qu'elle ne veut plus trop voir ma mère. Depuis longtemps je m'angoisse de partir à la fac mais je n'en peut plus de ce que je vis et je veux m'en sortir par un bon métier, mais ma mère m'inquiète même si dans ces forums des peronnes m'ont dit qu'il fallait que je parte quand même!

Portrait de Aglaé

Bonjour Claire Smile

Je suis également d'avis que vous devriez partir, et d'autant plus maintenant que nous connaissons un peu plus votre situation familiale..

Permettez-moi d'étayer un petit peu plus mon point de vue avec un exemple personnel.. 

Mon frère a été "diagnostiqué" schizophrène à l'âge de 17 ans. Mes parents venaient de se séparer et avaient quelque peu démissionné de leur rôle et de leur fonction. Du coup, mon frère s'est retrouvé "baladé" entre les deux foyers, aussi instables l'un que l'autre. Tout ceci jusqu'au moment où mon père a décidé de retourner en Angleterre avec mon frère, afin d'essayer de le sortir de l'environnement devenu phobogène. Ils ont tous deux habités dans une caravane, pendant quelques mois. La pathologie de mon frère s'aggravait et mon père a fini par lui trouver une place dans une institution psychiatrique, en Angleterre. Quelques mois plus tard, mon père a dû revenir en France, laissant mon frère seul. 

Figurez-vous, Claire, que mon frère a commencé à "aller mieux" à partir de ce moment-là. 

C'est très difficile à accepter, mais vous ne pouvez rien pour votre mère, si ce n'est vivre votre vie et avancer. C'est probablement ce qui l'aidera le plus Smile Bien sûr, je n'induis pas que votre départ sortira forcément votre mère de son état alcoolique..

Et pendant tout ce temps-là, j'étais où moi ??! A des milliers de kilomètres, à apprendre à vivre ma vie ! Et c'est exactement parce que j'ai choisi "la fuite" à ce moment-là, que je suis ici pour en parler aujourd'hui.

De plus, vous faîtes preuve d'une grande maturité, et je pense que vous savez ce que vous devez faire !

Portrait de Claire-13

Toutes vos réponses me font un bien fou. Aglaé votre témoignage c'est un rayon de soleil. Un grand merci pour le soutient de tout le monde. Je voulai dire aussi que depuis que je viens sur ce forum je dors mieux et j'ai moins d'angoisse parce qu'il y a toujours quelqu'un pour me faire une réponse sincère, psychologique. Je sais qu'ici ont peu se confier, pas comme dans d'autres forums où c'est vide parce qu'ils abordent les problèmes comme sils n'avaient rien d'autre à faire.

Portrait de Modérateur

Claire, la confiance que vous témoignez nous encourage à continuer et à améliorer le fonctionnement de ces blogs et forums. Un merci reconnaissant, au nom de l'équipe de modérateurs, à Aglaé qui ose se livrer, non pour raconter simplement sa vie, mais qui met son histoire avec beaucoup d'à propos et d'altruisme au service de personnes comme vous qui cherchent des réponses concrètes adaptées et non des leçons de morale.

Portrait de Jielgeai

... très chère Claire... une crise est une crise et peu importe l'âge que nous ayons.

En l'occurence, pour vous, la réponse se trouve dans votre propre question "... les garçons qui ne pensent qu'à coucher..."

Voilà donc votre souci...

Vous voulez être "de votre temps" et banaliser le sexe, mais vous êtes une jeune fille en fleur et rêvez de romantisme...

Je vais me permettre que vous citer ce que Charles Aznavour m'a dit alors que je n'avais moi même que 20 ans: "Ce n'est pas vous qui devez aller à la mode, c'est la mode qui doit venir à vous".

En clair, si votre naturel est plutô "sexuel" et que "faire l'amour" vous arrive "pour le fun" de temps en temps, ne vous plaignez pas si certains garçons en profitent...

D'un autre côté, si, à dix huit ans, vous êtes sage et vierge... ne croyez pas que TOUS les garçons ne pensent QU'à coucher... Tout le monde pense à faire l'amour et c'est très bien... ensuite, il y a les doses, l'honneur, l'éducation, la correction et enfin... oserai-je le dire????? L'AMOUR!!!!

Conseil numéro 1: Ne mettez plus tous les garçons dans le même panier (ou militez ouvertement pour le féminisme lesbien pur et dur).

Conseil n° 2: Mettez deux bonnes gilfles physiquement à un ou deux "garçons" qui vous ont manqué de respect et, croyez-moi, ça se saura très vite.

Conseil n°3: "Tout ce qui brille n'est pas or"... Vous êtes certainement très attirée par certains garçons qui "se la pètent", se croient très beaux, bref..; qui paradent comme dans les émissions à la mode de la "télé (triste) réalité"... Dans ce cas, regardez au dela de votre propre joli minois... il y a plein de garçons très gentils qui peut être... ne vous abordent même pas...

Timidité de leur part? "Réputation" de la votre????

En bref, dis moi qui tu fréquentes.... et... change tes fréquentaions! lol

Bisses.

ça va l'faire! Te casse pas!

Portrait de Claire-13

Jielgeai excusez moi si je vous semble mal élevé mais quand je vous ai lu j'ai ressenti comme si vous étiez un peu mon bon papa et ce que vous me dites est très important pour moi. Et comme mon papa est mort c'est à vous en premier que je réserve la surprise:j'ai eu mon bac!!!

Portrait de Jielgeai

Toutes mes félicitations pour le Bac!!!!

ça c'est un vrai Youpi!!!! bien mérité.

Je suis très honoré que vous puissiez me considérer comme votre "bon papa" et je  sais que la vie est bien difficle pour une jeune fille qui n'a plus son Papa.

Je vous comprends d'autant mieux que j'ai vécu deux divorces et que, sur mes quatre enfants, j'ai deux filles qui n'ont que trop souffert du "manque du père".

Un papa est irremplaçable à tout jamais, mais puisque vous m'en faites l'honneur, sachez que c'est avec un grand plaisir et une très gande attention que je m'efforcerai de répondre en "bon papa" aux questions que vous ne pouvez pas poser " à tout le monde".

Encore bravo pour le Bachot! Grosses bises!