Si aujourd’hui le lait d’ânesse est de plus en plus présent dans nos cosmétiques pour ses multiples vertus, son usage ne date pourtant pas d’hier. Pour le (re)découvrir, je vous propose cet articles qui met à l’honneur ses bienfaits.
Dans l’Antiquité, le lait d’ânesse était déjà connu pour ses propriétés cosmétiques et médicales. Chez les Romains, il était une boisson de luxe.
Les Grecs le considéraient quant à eux comme un remède. Hippocrate, 400 ans avant J-C, le conseillait déjà pour améliorer la cicatrisation des plaies, pour soigner les hépatites, les occlusions intestinales, en cas d’empoisonnement, de douleurs articulaires et d’infections de la peau... Pline l’Ancien à qui l’on doit Histoire Naturelle, une encyclopédie en 27 volumes, considérait que le lait d’ânesse effaçait les rides du visage, rendait la peau plus délicate et entretenait sa blancheur. C’est ainsi que des femmes comme Cléopâtre et Poppée (seconde épouse de Néron) se baignaient dans ce lait et lui devaient leur célèbre beauté.
La crème de visage la plus ancienne au monde a été retrouvée par des archéologues à Londres en 2003. Son état de conservation, 2000 ans plus tard, était exceptionnel Il s'agissait d'une crème à base de lait d'ânesse. Plus près de nous, au XIXème siècle et au début du XXème, les riches et élégantes françaises soucieuses de rester jeunes et belles en avaient fait leur secret de beauté pour atténuer leurs rides et préserver la blancheur de leur peau. Elles se procuraient ce lait dans des laiteries asines installées à Paris.
En quoi le lait d’ânesse est-il si bienfaisant ?
•Il est avant tout le lait d’origine animale le plus proche du lait de femme.
•Il est 4 fois plus riche en vitamine C et 60 fois en vitamine E que le lait de vache.
•Il contient des vitamines A, B1, B2, B12, des minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore.
•Il est très riche en albumines et en globulines, des protéines jouant un rôle important pour
le système immunitaire.
•Ses matières grasses sont surtout composées d’acides gras insaturés et polyinsaturés,
essentiels pour la formation du cerveau.
•Riche en cystine, le lait d’ânesse ralentit le vieillissement de la peau. Il exerce un effet tenseur naturel
grâce à richesse en minéraux et oligo-éléments indispensables à la régénération des cellules.
•Riche en protéines, acides gras Oméga 3 et 6, phospholipides, céramides et glucides, il s’avère
être naturellement hydratant, nourrissant, adoucissant et restructurant. C’est aussi un produit
souverain pour soulager les problèmes de peaux grâce à ses effets apaisants et cicatrisants.
Pour en savoir plus : www.daliane-escalane.com