En discutant avec un ami musicien, nous avons évoqué des vies d'artiste difficiles et courtes. Vincent Van Gogh, Arthur Rimbaud. Pour la musique on a John Coltrane ou Jimi Hendrix (mort à 27 ans). Mais aussi Michael Jakson... Le piège c'est de penser que galère existentielle va avec art.Dans le monde des musiciens, certains sont addictifs à l'alcool comme si cela devait les aider. Pour ma part, je suis " clean " depuis de nombreuses années et n'ai pas besoin de dopant pour vivre de ma passion. Mais il est vrai que je ne suis pas un Hendrix de la basse. En clair, faut-il souffrir pour créer ?
Cécile
Un grand mystère !
Pour commencer, Charles, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une vie difficile pour être artiste. Mais il est vrai que certains n'ont pas été gâtés dans leur existence. Mozart, par exemple, a été enterré dans la fosse commune... Quoi qu'il en soit ce génie de la musique a eu accès, à mon sens, à des sphères particulières. C'est un grand mystère. Les génies sont-ils des fous qui ont sublimé ? La question peut effectivement se poser. Van gogh se coupe une oreille et fait de longs séjours en hôpital psychiatrique et ses toiles se vendent à prix d'or après sa mort. Etonnant ! Mais peut-être que les psys ont quelque chose à dire sur ce sujet ?
Gilbert
Bonne question :-)
" Les génies sont-ils des fous ? ", une question traitée dans cet article. Peut-être des pistes pour Charles ?
Louis
Un sens caché ?
Il me semble que les artistes de génie ont accès à une dimension qui les dépasse...
Charles
Un article qui m'a parlé !
Merci pour vos réponses et pour l'article partagé par Gilbert. Il m'a beaucoup parlé !
Gilbert
De rien Charles !
Je pensais que cet article vous plairait. Ce sujet m'intéresse aussi. Les artistes , comme le dit Louis, ont certainement une connexion spéciale. Cependant je crois que la sensibilité artistique est accessible à chacun, à condition de lâcher prise sur une certaine intellectualisation...
Jean
Chaïm Soutine ?
Je ne suis pas un spécialiste de la peinture, Charles, mais votre question me fait penser au peintre Chaïm Soutine. On ne peut pas dire qu'il ait eu une existence sereine. Pourtant, son oeuvre compte au niveau international. Il paraîtrait que Amedeo Modigliani ait parle de luis en ces termes : Chaïm ne déforme pas le modèle, c'est le modèle qui devient ce que lui il veut... Chaïm voit l'invisible derrière l'apparence.