La grossesse sans homme de la Vierge Marie???

Portrait de Claire-13

Je suis croyante mais je ne croit pas trop à la grossesse de la Vierge Marie comme c'est racontée.

Chaque fois que je lie çette histoire ça m enlève un peu de ma croyance.

Est ce que ça vous fait pareille?

Qu est ce que vous y comprenait' à cette grossesse sans homme?

Portrait de cricri

Cette question m'a effleurée à quelques reprises. Puis, un jour où j'y réfléchissais, s'est imposée à moi la perfection des mécanismes hyper subtils du psychisme et du corps humain. Cette question s'est envolée comme par magie. L'Esprit saint, par la volonté de Dieu, m'avait envoyé cette réponse qui m'a libérée définitivement...

Portrait de Gilbert

Je crois qu'il existe une réalité spirituelle qui nous dépasse. D'où les réponses de l'Esprit saint en fonction de la foi de chaque croyant. J'accorde à la Vierge une grande importance dans la mesure où je pense qu'elle intercède auprès de son fils. Ce mystère de l'icarnation  a généré des questions que je me suis posées, tout comme vous, et j'ai cherché  des tas d'explications rationnelles pour essayer de comprendre humainement. Mais tout cela reste spéculatif. Tout ce que je peux vous dire c'est que lorsque je prie la Vierge, j'ai l'impression qu'elle entend ma prière. Et aujourd'hui, je n'en demande pas plus. Acceptant que les voies de Dieu sont humainement incompréhensibles.

Portrait de M.Christine

Je m'interroge tout de même car Jésus est venu incarner Dieu fait homme, avec une vie d'humain jusqu'à être traité en paria et meutri dans sa chair . S'il n'avait pas eu une vie d'homme, s'il avait été à moitié éthéré, cela n'aurait pas autant frappé les esprits . Il fallait montrer le chemin aux humains par un exemple humain . Marie était la femme de Joseph . Il y avait donc un père et une mère de chair . Je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas mis Jésus au monde par les méthodes du monde, même s'il était quelqu'un de très spécial .

Portrait de Louis

Il est bien évident que la virginité de Marie entre difficilement dans notre logique humaine. D'autant qu'il est dit, je crois, que Jésus a eu des frères et soeurs. Joseph est son père terrestre et Dieu son Père en Esprit. Ne faut-il pas le voir de manière symbolique renvoyant chaque être humain à une filiation terrestre et céleste ?

Portrait de Régis

Au début de l'Evangile de Jean (dit Evangile de l'Amour), il est dit " Au commencement était le Verbe... ". Je crois, pour ma part, que Jésus représente la Parole incarnée de Dieu par l'intermédiaire de l'écoute silencieuse de Marie. Je m'arrange avec ça.

Portrait de Amélie

C'est ce que je me dis aussi à ce sujet. Il y a des tas de choses qu'on ne peut comprendre avec notre intelligence humaine... Et puis, vu comment j'ai été mère la première fois (un fils sans père, dont je ne connais pas le géniteur. Un peu plus tard, mon fils aîné a été adopté par mon mari et père de mes deux autres enfants), peut-être bien que les psys diraient que je me suis prise pour la Vierge Marie ? Et après tout, tous les Chrétiens ne sont pas d'accord sur cette virginité non plus. Et puis, dans les schémas de croyances polythéïstes, il y avait bien aussi dans les mythologies des Hommes issus de terriens et de dieux... En tous les cas "Je vous salue Marie" n'est pas nécessairement la prière qui me vienne le plus naturellement à l'esprit.

Portrait de Michèle

J'ai plutôt tendance à ne pas y croire non plus mais je sais que des gens que je ne considère pas comme étant dépourvus de raison y adhèrent. Alors quelle importance au fond ? Du moment que c'est une question de foi intime et non d'une vérité incontournable imposée.

Portrait de Isabelle

Ce que dit Régis rejoint un peu ce que je pense je crois. Pour moi cette virginité de Marie est là pour manifester la Parole de Dieu faite Homme en Jésus. Mais je pense aussi que dans un monde essentiellement masculin, l'existence de Marie enfantant en étant vierge symbolise ce que la femme doit être en elle-même, l'accueil et l'acceptation, pour être à l'écoute du Monde.

Portrait de nanou-69

Je le comprends un peu de cette manière aussi.

Portrait de Solange

Pas évident à comprendre cette histoire pour moi aussi. Mais je suppose qu'en spiritualité il ne faut pas tout prendre à la lettre.

Portrait de Younes

Dans le Coran, Marie est présentée aussi comme ayant enfanté  Jésus en étant vierge.

Portrait de M.Christine

Nous sommes tous fils et filles de Dieu .

N'y aurait-il pas une intention cachée dans le fait de créer et d'entretenir le mystère ...?

Pourtant, le but de toute spiritualité est de nous éclairer, d'être le plus transparente possible, de nous amener à connaître et à comprendre . Bien sûr, on ne peut pas tout comprendre, il faut progresser sans cesse . Mais de là à nous faire tout gober sans broncher ...

Alors, je m'interroge . Que savent les prêtres, les évêques, les cardinaux, le pape ? Ont-ils l'explication ? Quel est le processus spirituel ou occulte ? Pourquoi n'avons-nous pas le droit de savoir ? On est trop bêtes, ou pas assez évolués spirituellement ?   

Bien sûr, je m'exprime ici plutôt comme observateur extérieur, ou comme les enfants qui posent des questions et qui n'ont pas de réponse compréhensible à ce sujet .

Portrait de Daniel01

Oui, j'aurais tendance à dire que je suis comme un petit enfant à qui on répondrait qu'il comprendra quand il sera plus grand. Peut-être dans l'au-delà ?

Portrait de Oliver

Je ne vois pas ce qu'ils pourraient nous cacher... D'autant qu'en répondant " mystère ", il n'encouragent pas la croyance. Du moins, moi, ça ne me suffit pas.

Portrait de Régis

" La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (Hébreux 11:1). Je pense que les prélats font acte de foi et n'ont certainement pas d'autre explication.

Portrait de Charles

Depuis que je viens sur ces forums spirituels, je crois avoir compris qu'on ne pourra jamais tout comprendre. En tous cas ici bas. Moi aussi, je trouve cette virginité incompréhensible d'un point de vue humain. Pourtant j'ai trouvé des choses intéressantes dans les commentaires, que je n'avais pas fatalement envisagées.

Portrait de Lakshmi

Si on croit en un Dieu Créateur de l'infini visible et invisible, la question ne se pose effectivement pas, comme l'a dit Cricri plus haut.

Portrait de Nadia

Dubitative aussi. Pourtant, la Vierge Marie serait apparue à des croyants de nombreux pays et des guérisons inexpliquées sont reconnues par le corps médical. Alors, je doute aussi de mes doutes.

Portrait de M.Christine

Mais les représentants de Dieu sur terre sont censés connaître le mystère, pas seulement y croire ... Ils sont censés avoir les connaissances de l'au-delà .

Portrait de Michèle
Portrait de M.Christine

Mystèèèère....

Portrait de Louis

Ne réveillons pas les anges !

Portrait de Claire-13

Ç est sut que l'être humain est une machine qui marche bien. Mêmê quand on dort elle ne s'arrête pas!

Portrait de Louis

Le coeur continue à battre, nous continuons à respirer pendant le sommeil... Je trouve cela assez miraculeux, comme si on était pris en charge par une vie qui nous dépasse.

Portrait de M.Christine

Joliment dit, Régis !

Pendant le sommeil, nous voyageons toutes les nuits dans l'au-delà !

Portrait de Charles

C'est une chanson ça " Voyage, voyage " ! A défaut de l'hymne à l'amour, un hymne à Régis ? Give rose

Portrait de Cécile

Arrêtez, vous allez faire rougir nos amis (trop drôle !). Qu'est-ce que va en penser notre Régis ?

Portrait de Louis

Erreur sur la personne (rires !). Mais c'est peut-être parce que Régis est célibataire (enfin il me semble)... Auriez-vous des désirs de nuitées voyageuses avec lui  ? Bon moi, c'est niet ! Ma femme n'apprécierait pas Smile Bonne après-midi quand même (rerires !).

Portrait de M.Christine

Désolée de vous avoir retiré le bénéfice de l'éloge, Louis !

Quant aux mauvaises langues ici présentes (je ne nommerai personne !), sachez que mes nuits se passent 100% dans l'au-delà en compagnie de mes anges gardiens . Donc pas d'ambiguités possibles (lol) .

Portrait de Régis

Je vois que l'on s'amuse bien ici. Me feriez-vous un enfant dans le dos ? Je ne sais pas si ce sera du goût de notre Claire-13 qui a posé une question pour le moins très sérieuse.

Quoiqu'il en soit, même célibataire - vieux célibataire ! - j'apprécie aussi beaucoup l'humour et vous m'avez fait bien sourire. Pour en remettre une " couche " avec vous et montrer peut-être qu'on ne s'éloigne pas véritablement du sujet, je précise déjà que je ne suis pas un ange mais que M. Christine passe ses nuits avec des anges. D'ici qu'il y ait parmi eux Gabriel et hop, nous voilà avec un deuxième Jésus sur les bras. Alors lorsqu'elle dit " pas d'ambiguité ", on ne s'écarte pas vraiment du sujet de Claire.

Sur ce, je vous souhaite une très belle soirée ainsi qu'à Claire qui, je l'espère, ne perdra pas la foi avec nos histoires loufoques. Mais on peut être croyant et joyeux en ne se prenant pas tout le temps trop au sérieux ! Heureusement.

Régis

Portrait de M.Christine

Un deuxième Jésus ... Voilà qui est intéressant . Un Jésus terrestre et un Jésus céleste .

On n'a pas connu le Jésus terrestre (quoi que... dans une vie antérieure, peut-être ...) mais on a tous en nous le Jésus céleste qui n'est autre que l'Amour ressenti dans le coeur .

Merci Claire pour ce sujet . J'espère que vous n'en sortirez pas encore plus perplexe qu'en arrivant !

Portrait de Gilbert

Oui, M. Christine. Finalement il ne s'agit que d'Amour avec un grand A, avec homme ou pas Smile

Bonne soirée à tous et merci aussi à Claire Smile

Portrait de Coeur Serein

Bonjour ,

Vous avez raison d'être perplexe , l'histoire de la naissance virginale est une illusion créée de toutes pièces dans le but exprès de cimenter l'idole autour de la naissance de Jésus .

L'idée que Jésus était unique que personne ne peut suivre ses traces , était  devenue une  obsession pour les gens qui veulent contrôler les fidèles en établissant que Jésus était à part de tous les autres êtres humains . C'est pourquoi , ils ont créé le faux  mythe concernant la naissance virginale.

L'Esprit Saint était là lors de la conception de Jésus mais pas dans le sens où il est compris par la plupart des gens aujourd'hui.

Portrait de Cécile

Il est certain que Zeus ou Jupiter sont des mythes, faisant partie de la mythologie. Vous parlez de " faux mythe ", ce qui sous-entend qu'il existerait des " vrais mythes ". Mais il me semble qu'un mythe est un mythe et que l'Humanité en a eu besoin et en a toujours besoin. Le myhe de  l'enfant sauvage de Rousseau par exemple mais aussi les idéologies sont toutes bâties sur des mythes... Vous avez certainement votre explication, cher Coeur Serein, mais comme nous, vous n'y étiez pas... On peut effectivement tout imaginer. L'important, c'est que le mythe prenne sens au quotidien pour chacun et génère une ouverture au vivant.

Portrait de M.Christine

Le problème, c'est que Jésus, Marie, Joseph étaient des humains en chair et en os, pas des dieux de l'Olympe .

De plus, je trouve qu'un mystère entretenu volontairement obscurcit les esprits plus qu'il ne les éclaire . A moins qu'on n'aime rêver et laisser libre cours à son imagination ... Il y a de tout pour faire un monde (lol) .

Portrait de Kévin

Une trilogie qu'invoquait mon arrière grand-mère quand il se passait quelque chose de surprenant Smile