La légalisation du cannabis me fait flipper

Portrait de Louis

J'ai vu qu'actuellement il y a un projet de légalisation du cannabis, sachant les dégâts que cela peut causer. J'ai l'impression ,malgré certaines justifications, que ce projet est surtout démagogique et évite de s'attaquer aux vraies problèmes de société (chômage des jeunes etc.) d'autant que ces mêmes jeunes commencent sérieusement à râler. Suis-je réac ou réaliste ? J'accepte évidemment des avis contraires, l'important pour moi étant de ne pas avoir une vision fausse de la chose. Merci.

Portrait de Cécile

Le canabis est une drogue reconnue. Je trouve qu'il y a assez d'accidents de la route dus à l'alcool, un produit licite et dangereux, pour ne pas en remettre une couche. Je ne sais pas à quoi pensent nos hommes politiques !

Portrait de Juliette

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus facile de contenir une jeunesse, pleine de fougue, si elle était complètement " enfumée " ?
Je suis aussi du même avis que vous, le canabis est une drogue !

Portrait de Charles

J'ai entendu un argument qui ne me paraît pas tenir la route. Il disait que comme il y a du canabis qui circule dans tous les lycées, autant l'autoriser. Je ne comprends pas ce raisonnement laxiste. Il est fait allusion au fait que la prohibition favorise le traffic ??? Comme aux Etast-Unis la prohibition de l'alcool dans les années 20...

Portrait de Solange

Je ne pense pas que ce projet soit une priorité par les temps qui courent.

Portrait de Younes

Je n'ai jamais touché à cette drogue. J'ai vu, dans mon quartier, les dégâts que cette m... fait au niveau des enfants. Yeux rougis par la dope dès le matin avant d'aller à l'école. Le politique qui relance le débat de la dépénalisation ferait bien de passer un mois dans les cités de banlieue.

Portrait de Louis

Vos réponses me rassurent quant à mon possible côté réac.

Portrait de Amélie

J'avais d'ailleurs répondu exactement dans ce sens, à un post de Danièle-Dax il y a peu, dans une magnifique discussion sur Dieu et le Diable. Je maintiens ma "position" à ce sujet donc. Légaliser le cannabis c'est complètement "démago", juste histoire de récupérer des voix, votes aux prochaines élections ! Ceux qui mettent en avant ce genre de c..... sont plus qu'irresponsables ! D'autant, que j'ai entendu aux infos hier soir, que c'est la France qui détient le triste record en Europe, de consommation régulière de cannabis chez les jeunes... Peut-être que j'ai tout faux, je me disais, que vu que notre pays est un très gros consommateur d'alcool, c'est malheureusement assez logique, sur un schéma "addictif"... et en plus des votes... Qui y "gagnera" au même titre que l'alcool ou le tabac ? Cherchez l'erreur ! Pendant ce temps, notre jeunesse sera d'autant plus "amoindrie" et donc bien muselée... Très pratique et tout "bénef" toujours pour les mêmes ! Puisque depuis mai 68, tous les gouvernements ont toujours "tremblés" devant les "prises de positions" de la jeunesse non ? Ce qui ne veut pas dire que je sois dupe de "manipulations" de cette même jeunesse, en sous-marin... Mais en attendant, légaliser le cannabis relève presque d'une perversité de la part de ceux qui le préconnise... Enfin, c'est comme ça que je le comprends !

Portrait de Gilbert

Beaucoup de démagogie  dans cette volonté laxiste, je le pense aussi. L'interdiction et les sanctions restent, qu'on le veuille ou non, des garde-fous protecteurs. Un jeune que je connais a eu droit à une comparution en justice pour avoir été pris avec quelques grammes de cannabis. A mon sens, ça l'a calmé et il a pris conscience de certaines limites à ne pas dépasser.

Portrait de Oliver

Si je me fais traiter de jeune réac, tant pis ! Je n'ai jamais touché au cannabis et pourtant j'aurais pu au lycée. je ne fume pas et ne bois " plus  ! " d'alcool ou très peu. Le sport est une addiction beaucoup plus positive. Je suis donc contre la légalisation du cannabis.