La méditation peut-elle nous apprendre qui on est?

Portrait de Danièle-Dax

J'aimerais vraiment me connaître. Dans une émission télévisée bouddhiste, une intervenante disait que la pratique de la méditation apprend qui on est. Je suis toujours un peu méfiante par rapport à ce genre de reportage où tout semble bien huilé, facile, évident... Je crains toujours le prosélytisme. Mais je dois reconnaître que pour une personne qui veut aller à la rencontre d'elle-même, l'invitation est tentante...

Restant malgré tout d'un naturel prudent, si vous méditez, pouvez-vous me dire si véritablement la méditation apprend qui on est?

Portrait de Gilbert

Bonjour Mireille,

La notion de méditation n'est pas uniquement réservée au Bouddhisme. En fait, elle vient du Yoga, antérieur à cette religion ou philosophie. Le Yoga est transmis par un ouvrage millénaire : " Le yoga de Patanjali ". Pour ce Sage, la méditation est en fait un état. Ce que l'on appelle méditation en Occident n'est qu'un outil, une technique, différente selon les traditions, pour atteindre effectivement à la connaissance de soi.

Dans le Bhakti yoga (yoga de la dévotion), la méditation est en fait une prière. Le méditant se concentre sur la divinité en répétant des mantras. Dans le Christianisme, c'est la pratique du chapelet. C'est une sorte de d'entraînement à la concentration de l'esprit  sur le divin.

La méditation est donc un sujet très vaste. Il est donc très important de s'en référer à une personne compétente. Les livres ne suffisent pas. Il s'agit, comme tout véritable enseignement, d'une transmission orale dans laquelle la relation humaine a son importance. Vous avez raison de vous méfier de tout prosélytisme en la matière. Les techniques menant à la méditation étant des moyens pour devenir qui l'on est, le mieux consiste à en expérimenter quelques unes et à perséverer dans celle qui nous convient le mieux... Un professeur de yoga me disait qu'il existe autant de yoga que d'individus, preuve que la méditation relève d'un rapport à soi intime. Comme tout, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas automatiquement pour un autre. Avec cet état d'esprit, aucune crainte de subir un quelconque prosélytisme. La méditation  prend essentiellement en compte l'unicité de l'être...

Voilà ce que je peux en dire, sachant que je suis très loin d'être dans un état de méditation permanent... Pour le zen, par exemple, cet état consiste à être sans cesse conscient, même pendant le sommeil... Quant au yoga nidra (yoga du sommeil), c'est une technique qui vise à être conscient de l'inconscient. Pas gagné, tout ça... Mais les maîtres authantiques affirment que c'est possible... Alors comme tout, l'essentiel c'est d'y croire !

Portrait de Anne Monferrer

Choisir comment méditer est effectivement important. Il y a quelques années un ami pratiquait régulièrement la méditation zazen. J'avais envie de pratiquer la méditation mais avec mes références chrétiennes, car bien que fort éloignée de cette religion, c'est quand  même elle qui m'a déterminée. Ce fut pour moi une décision importante dans ma vie, avec beaucoup de conséquences. Permet-elle de mieux se connaitre? oui certainement, mais non aussi car cela dépend ce que l'on entend par se connaitre. Je dirais que c'est une des portes qui ouvre vers une transformation.