La PNL ?

Portrait de Partage Psy

Schématiquement, l’appellation Programmation Neuro-Linguistique contient en elle-même les bases de cette façon d’appréhender cette discipline : 
Programmation : la technique PNL part du principe, en analogie avec l’informatique, que tout expérience est stockée dans le cerveau. Elle y est codée et transformée comme le ferait un logiciel d’ordinateur. Selon cette discipline, le mental, à l’aide d’une méthodologie précise, a la possibilité d’effacer, de mettre à jour ou d’installer un nouveau programme. Faisant référence à l’hypnose, mais de manière conscientisée, la PNL agit sur la façon de penser du sujet, ce qui a pour conséquence un changement de comportement. 
Neuro : en référence à la neurologie, la PNL prend en compte la façon dont le cerveau traite l’information reçue par les cinq sens. 
Linguistique : le système langagier verbal ou non verbal (mouvement des yeux par exemple) représente une donnée essentielle de la PNL. La reformulation, la précision des termes font partie intégrante de sa méthodologie.